mardi 14 novembre 2017

CLAUDINE ASPAR ENTRE PEINTURES, SCULPTURES, GRAVURES ET BRODERIES


Voici une nouvelle réjouissante découverte facebookienne !

"CLAUDINE ASPAR  dont les œuvres sont construites à partir de jaillissements de formes, de couleurs, de mots, en détournant souvent des objets, grâce à l’utilisation combinée de nombreuses techniques comme la sculpture, la peinture, la gravure habillant du bois, du papier, des tissus.
Ses réalisations, construites sur « le fil du rasoir », nous mettent face à nos rêves les plus doux, à nos cauchemars les plus durs… à nos fantasmes les plus extravagants."









"Claudine recherche différentes réponses dans le champ des possibles. Elle nous offre des objets de rites, des filtres d’amour et autres apothicaireries de son cru mais aussi des œuvres plus énigmatiques comme « la femme paysage »."
Extrait d'un texte de Annie Garzounel







Le manège de l’amour est composé de 7 robes reliées entre elles par un socle tournant sur lui-même. Il correspond à la fluctuation des sentiments, aux tourments et aux délices de l’amour mais aussi à son incessant recommencement. Une bande son reprenant ce thème passe en continu. Quelle robe mettrez vous demain ? La robes du tourments ? La robe du plaisir ?




C'est un texte d' Annie Sertour qui accompagnera ma sélection de  photos :
 
A propos de l’œuvre de Claudine ASPAR 
 Une démarche artistique tout à fait contemporaine !

Un univers, une problématique : L’existence d’un monde secret et mystérieux inhérent à la nature humaine fascine l’artiste, comment l’appréhender et le matérialiser par des créations plastiques ? Claudine recherche différentes réponses dans le champ des possibles. Elle nous offre des objets de rites, des filtres d’amour et autres apothicaireries de son cru mais aussi des œuvres plus énigmatiques comme  « la femme paysage ».
Un univers d’actualité qu’on aurait pu croire relégué dans le passé. Notre époque, en effet, baigne dans l’irrationnel, la spiritualité, les religions, les mondes parallèles et imaginaires. L’actualité, la littérature et le cinéma nous le font découvrir tous les jours. L’artiste puise son inspiration dans le monde des croyances et des superstitions qui perdure à notre époque malgré la haute technologie et les progrès scientifiques. Aujourd’hui encore beaucoup de gens continuent à croire à des pouvoirs hors du commun de certains individus, et à avoir des pratiques et postures marginales en complète contradiction avec les connaissances scientifiques acquises. L’homme du 21ième siècle reste ainsi séduit par ce qui échappe à la raison. Peut-être une façon pour lui de fuir la réalité, de continuer à rêver, de se protéger d’une rationalité trop tranchante afin de trouver ses propres repères...

Une production par séries : déesses, jeux de divinations, jouets (gourmands, polissons, méchants…) remèdes …

Pas d’apriori quant aux moyens utilisés pour créer : supports plats ou en relief, médiums et matériaux divers, objets de récupération manufacturés intégrés tels quels ou transformés, des écritures qui se mêlent aux formes pour donner des clés ou guider le regard, mise en scène, utilisation de créations sonores.

L’idée d’installation s’impose dans l’œuvre car la mise en scène s’avère nécessaire pour lui donner sa force. Par exemple l’installation sonore du « manège de l’amour » ou « les remèdes » installés dans un cercle de sel.

Une œuvre qui aspire à faire participer le spectateur. Chaque production a du sens, elle devient complètement lisible lorsque le spectateur devient lui aussi acteur avec ses réactions émotionnelles propres, ses facultés intellectuelles ou d’imagination. Guidé par la poésie des mots et phrases écrites, le voilà Invité à voyager hors de la réalité objective.
« Viens rêver, jouer, viens faire semblant de croire avec moi … » Semble lui dire Claudine à travers ses propositions. Les jeux de divination ou les jouets en sont des exemples.
Au premier abord, chaque œuvre semble utilitaire au risque de perdre sa qualité d’œuvre d’art. Mais l’artiste protège chaque élément d’un usage banalisé possible. Le spectateur ne peut pas vraiment utiliser l’objet inventé, il peut l’approcher, faire semblant de croire à ses propos, il ne peut s’en emparer réellement car celui-ci reste énigmatique et nous emmène dans les chemins personnels de nos rêves et notre inconscient.


Chaque idée développée par l’artiste aboutit à la création d’un ensemble de différents objets ayant chacun une fonction bien définie et qui rassemblés représentent un concept.
Le monde que nous dévoile peu à peu l’artiste nous semble familier et connu, l’univers des contes celui des mythes et légendes ou des croyances populaires. Cependant, étant complètement revisité par l’artiste qui se l’approprie et le transforme, il devient singulier et unique.
Ces ensembles cohérents et complets s’avèrent opérationnels car le spectateur est invité à jouer, à anticiper l’avenir, à agir sur ses proches, à faire semblant ... Par exemple l’ensemble constitué par les poupées magiques rangées dans une boite et accompagné d’un livre qui va nous raconter leurs histoires et leurs pouvoirs.

Une œuvre profondément humaine
Bien qu’elle nous invite à quitter le monde rationnel elle nous rappelle toujours à la réalité concrète, notre condition d’être humain en chair et en os, pas question d’ignorer notre corps, ses besoins et ses faiblesses. Le regard de l’artiste peut être parfois cruel et sans complaisance mais il permet toujours le compromis et l’évasion. Dérision, humour et rêve pour mieux appréhender la vie. L’adulte n’est qu’un grand enfant, le désir de jouer, d’imaginer, de transgresser les interdits l’aident à se sentir exister.
L’œuvre de Claudine s’adresse à nous par des représentations caricaturales et crues de la réalité. Aucun tabou, c’est à prendre ou à laisser, tant pis pour les préjugés et réactions moralisatrices !

Une œuvre riche en signaux graphiques : symboles, motifs, écritures…
La gravure à l’eau forte prends une place de choix car elle permet de multiplier les représentations pour les utiliser de façon différentes : inclusions sur des volumes, collages sur des panneaux, des toiles, sur des objets. Cela pour arriver à donner l’unité nécessaire à ces ensembles. Le dessin de l’artiste rappelant l’imagerie populaire et parfois le dessin d’enfant ou de BD.
Une production très fructueuse qui s’orne de motifs, d’éléments décoratifs comme les paillettes, rubans et broderies. Une expression qui utilise les symboles, les effets « modestes » du clinquant, paillettes, brillances, du fait main (broderies, poupée de chiffon) pour exprimer le rêve ou les puissances divines. La part de mystère reste, tout n’est pas dévoilé comme le fait ressentir le sens caché des phrases poétiques.

Attardons- nous à décrypter les images et les mots ! Ne passons pas à côté des messages envoyés.
Il y a plusieurs mondes, celui qui reste secret et personnel, celui plus matériel que nous appréhendons et refusons parfois de voir. Claudine les mélange pour notre plus grand bonheur.



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