mercredi 6 décembre 2017

LE MUSEE D'ART SINGULIER DE SOTTEVILLE LES ROUEN

J'ai eu le plaisir de découvrir LE MUSÉE DE SOTTEVILLE LES ROUEN dans le cadre du Festival ART ET DÉCHIRURE en novembre .
J'ai été impressionnée par les œuvres présentées, parfois spécialement réalisées pour l'exposition (ainsi le train " Sotteville-les-Rouen" de Francis Marshall).
J'ai retrouvé des artistes que j'aime (Paskal Tirmant, Sandrine Lepelletier, Eric Demelis, Moontain, Hubert Duprilot, Caroline Dahyot, Marie-Rose Lortet,  Ise Cellier, Douce Mirabaud), découvert le travail de Jacques Lortet .
J'ai aimé ce lieu un peu désuet, aux murs écaillés chargés d'histoire.

CETTE EXPOSITION DU MUSÉE DE SOTTEVILLE LES ROUEN EST OUVERTE LES WEEK END JUSQU'EN MARS

A NE PAS MANQUER !







 "« Le jardin de Peter Pan » c’est laisser surgir les souvenirs de tendresse partagés avec nos confidents peluches, nos doudous. Ceux qui ont recueillis nos larmes et nos secrets, supportés stoïquement nos colères et nos angoisses lorsqu’on leur arrachait les bras et sautés dans nos bras pour nos jeux et nos éclats de joie.
Déambuler au milieu de ces peluches suspendues c’est plonger dans nos souvenirs, se laisser envahir par la tendresse et retrouver notre liberté d’enfant.Suspendues dans les arbres les peluches pleureront sous la pluie, grelotterons sous la neige, se dorloteront au soleil et s’exposeront nues sans défenses face aux intempéries comme nous sommes enfants sans défense face aux accidents de la vie…"












 Francis Marshall


 En haut au milieu Benjamin



 Douce Mirabaud






 Sandrine Lepelletier



Moontain






 Marie-Rose et Jacques Lortet




 




  Paskal Tirmant






 Hubert Duprilot



 
 

 Ise Cellier

Caroline Dahyot




 
 Vincent Prieur



 
 Eric Demelis


"Des œuvres d’autodidactes, de « singuliers » et autres fous. Une définition de l’« art brut » par Jean Dubuffet, un peu trop restrictive pour les quelque 300 œuvres de la collection accumulées depuis près de trente ans par Joël Delaunay et José Sagit, les organisateurs du festival Art et Déchirure dont le musée inauguré hier est l’émanation.
 C’est pourquoi les compères l’ont nommé « Musée d’art singulier », un lieu rendu possible par le directeur Jean-Yves Autret, qui a mis à disposition un pavillon désaffecté de l’hôpital psychiatrique du Rouvray. Il y a donc adéquation entre le fond et la forme, l’écrin de ce lieu chargé d’histoire et les artistes exposés, dont les trois quarts ont connu une « déchirure » intérieure avec des problèmes psy. « Mais on expose des artistes, pas des pathologies », précisent les organisateurs.
Des œuvres correspondant bien au « cahier des charges » de l’art brut : le fusil de Robillard, une sorte d’enfer de Dante claustrophobique d’Hubert Duprilot, les motifs obsessionnels de Jacques Lortet ou les « bourrages », sculptures de bébés vampires ou les armoires de maisons abandonnées de Francis Marshall, ancien professeur de l’école du Havre.
D’autres sont aux frontières, plus expressionnistes, symbolistes ou surréalistes. À la manière des sculptures molles et dures de Douce Mirabaud, du bestiaire ou des improbables véhicules de Vincent Prieur, toutes droites sorties d’un film d’animation, de l’invitation au voyage de Pascal Tirmant, des bas-reliefs en céramique qui ressemblent à de la pâte à papier ou les « boîtes cages » d’Éric Demelis ou des personnages en tapisserie d’Isabelle Cellier. Un éclectisme de formes, de thèmes et de techniques qui plaît manifestement à un public venu nombreux."



LE SITE DU MUSÉE

SUR PARIS NORMANDIE 

LE  DOSSIER DE PRESSE

(cliquer)

ART ET DÉCHIRURE
un musée d’art singulier
Joël Delaunay / José Sagit / Marion Girat Quibel (assistante)
art.et.dechirure@gmail.com


 LE WEEK END 

06 60 06 11 78

4 rue Paul Éluard 76301 Sotteville-lès-Rouen


 POUR ISABELLE



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire