mardi 5 décembre 2017

" TURBULENCES DANS LES BALKANS " A LA HALLE SAINT PIERRE


J'ai plongé avec bonheur dans les Turbulences colorées de la dernière exposition de La Halle Saint Pierre !
Comme toujours accrochage et explications irréprochables.
Venez découvrir les œuvres de Ilija Bosilj (mon coup de coeur absolu), Sava Sekulic, Vojislav Jakic, et beaucoup d’autres puisque 25 artistes sont mis à l’honneur dans cette exposition.
Les bois  sculptés de  Milan  Stanisavljevic dégagent une douleur palpable, les infiniment petits personnages d'Aleksandar Denic sont fascinants. 
J'ai beaucoup aimé l'indispensable reportage photographique d'Ivan Zupanc gardant trace des éphémères dessins de Zoran Tanasic.

UNE FABULEUSE EXPOSITION !



"A travers le voile de l’art brut, cher à la Halle Saint Pierre, les artistes contemporains des Balkans font résonner leurs voix et confient au monde leurs visions d’une culture mouvante, métamorphosée, entre la peur et l’exaltation. Un récit varié, vif, douloureux et émotif de l’histoire de cette région si malmenée. Les œuvres de Ion B. et Boris Deheljan se répondent, influencées par la pop culture, et les grandes lignes de l’histoire. Ici, célébrités et tyrans, musique et guerres s’entremêlent pour raconter un récit complexe, un conte ambigu, pris entre la fascination de l’art et la terreur du passé. Cette angoisse se propage le long des créations artistiques, se muant parfois en douleur, muette et brûlante. C’est le cas des pièces de Vojislav Jakic, d’où sortent des créatures monstrueuses, aux corps difformes, surplombant les hommes de leurs membres géants, les emprisonnant, les dévorant. Une violence imprègne ces peintures, fait basculer le monde, le temps d’un tableau, dans un univers archaïque, brut, dominé par les pulsions et les instincts. Un monde dangereux, certes, mais aussi poétisé. Car une douceur, une naïveté vit dans ces artistes des Balkans. Ljubisa Jovanovic « Kene » dépeint un monde d’apparence enfantine, écho aux albums de jeunesse, où l’imaginaire domine. Les couleurs vives et les personnages fantastiques et littéraires révèlent des créatures déformées, et des figures obscènes contrastant avec la légèreté éphémère. Comme un appel à la création pure, loin des carcans d’une éducation classique, enfermant l’inspiration dans un cocon. Une douceur certaine, enfin, habite les œuvres de Vojkan Morar, emplies d’un onirisme délicat, une virée dans un éden aux couleurs pâles, bordé de vols d’anges blancs. L’ensemble de ces artistes appellent à l’espoir. Un espoir qui nourrit la création profonde, l’inspiration et le renouveau. Un espoir qui illumine les Balkans."








"À bien des moments, les Balkans ont été une poudrière, une succession de fanatismes, de fureurs, de fièvres, de guerres civiles. Aujourd’hui, morcelés, les Balkans tentent d’exister loin du passé des conflits armés et des crises. Ces créateurs traduisent leur vie intérieure, leurs passions, leurs phobies, leurs tentations, l’angoisse, les attentes. Martine Lusardy cite alors certaines phrases du Gai savoir de Nietzsche ; impétueux, turbulents, ils auraient assez souvent subi « des naufrages et des catastrophes » et ils découvrent « un monde démesurément riche en choses belles, étrangères, problématiques, terribles et divines ». Les images de ces visionnaires seraient des poèmes énigmatiques, des révélations mystérieuses, des illuminations."



EMIR SEHANOVIC



 SAVA SEKULIC



 MILAN STANISAVLJEVIC




 ILIJA BOSILJ BASICEVIC



 MATIJA STANICIC


 VOJISLAV JAKIC


 PREDRAG MILICEVIC DIT BARBARIEN



"Peintures, sculptures, photographies des Balkans donnent à voir les reflets des traumatismes des guerres, les turbulences dans l’art et dans la culture, la liberté, la subversion. Ces visionnaires tissent le réel et l’irréel ; ils surmontent leurs angoisses, le désarroi, parfois l’enfermement des prisons et des hôpitaux, l’aliénation, les troubles psychiques. Ils sont souvent des non-alignés, des contestataires permanents, des mutins, des dissidents ; ils résistent ; ils protestent et tiennent tête ; ils trouvent des sursauts, de nouvelles formes, des réveils."

 BORIS DEHELJAN


 DRAGAN RADOVIC


 VOJKAN MORAR



 SILJAN JOSKIN





 ZORAN TANASIC VU PAR IVAN ZUPANC




 L'ARCHIVISTE



ALEKSANDAR DENIC

Et deux artistes dont j'ai oublié les noms ...







Halle Saint Pierre 
2 rue Ronsard
75018 Paris

Ouvert tous les jours (semaine de 11h à 18h, samedi de 11h à 19h et dimanche de 11h à 18H)



JUSQU'AU 31 JUILLET 2018


UN BEL ARTICLE

UN AUTRE

EN ATTENDANT NADEAU

LE SITE DE LA HALLE SAINT PIERRE

LA HALLE SAINT PIERRE ET LES GRIGRIS DE SOPHIE



(cliquer)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire