vendredi 23 mars 2018

" SOBO BADE" L' ART'S HOTEL DE GERARD CHENET A TOUBAB DIALAW AU SENEGAL

Mon amie d'enfance, Simone, a passé quelques jours dans un endroit atypique prés de Dakar.
Elle sait que j'aime l'Art Brut et les lieux insolites et m'a envoyé quelques photos ...
Voici un lieu où j'aimerais séjourner, une résidence d'artistes qui fait rêver  ...


(photo du site de l'artiste)
"Les références s’entrechoquent quand on découvre l’Espace Sobo Badè, à Toubab Dialaw, à une cinquantaine de kilomètres de Dakar. On a tantôt l’impression de se retrouver dans un conte des frères Grimm, tantôt dans une oeuvre de Gaudi. Quelques pas plus loin, on imagine très bien Nikki de Saint Phalle faire la fête avec des griots dans ce décor hétéroclite. Oui, Sobo Badè rappelle plusieurs influences tout en s’avérant unique. Ai-je précisé que l’endroit se trouve au bord de la mer ?
À la fois un hôtel et un espace de création, le site constitue le refuge idéal pour quiconque a besoin d’inspiration. En se baladant dans ce « village » fait de matériaux recyclés, on tombe sur des danseurs en pleine répétition, des musiciens qui jamment, des voyageurs solitaires, calepin à la main… Des artistes y séjournent pour des périodes plus ou moins longues."

















(Photos Simone Gueye)

"C’est à Toubab Dialaw, village de pêcheurs situé à 55 KM au sud de Dakar que Gérard Chenet s’installe vers les années 70.

 Originaire d’Haïti où il est né en 1927, Gérard Chenet vit au Sénégal depuis 1964. Avant son arrivée, il fut aussi avocat, journaliste et professeur d’histoire de l’Afrique en Guinée Conakry. Écrivain, architecte, metteur en scène, sculpteur et musicien, Gérard CHENET fut aussi conseiller au Ministère de la Culture au début des années 70.

Il commence par bâtir sa maison avec les matériaux environnants : pierres taillées dans la roche volcanique, marbre d’Italie de récupération, chaume, bambou.

Il se met à la pratique de la flûte et de la sculpture (ébène, basalte, puis blocs monumentaux de marbre). Son enthousiasme attire des jeunes de la région : un atelier d’art plastique se développe avec en plus de la sculpture des ateliers de modelage et de batik.

Au début il reçoit ses amis, sa famille et des artistes, puis il répond à la demande des visiteurs et, de petits bâtiments avec tourelles et dômes, toits de paille ou de tuiles, recouverts de terre cuite, de céramique, de pâte de verre colorée, de grès rose ou de pierres plates voient le jour. Cet endroit en perpétuelle mutation devient l’ Espace Sobo Badè (Sobo: dieu vaudou de l’orage, Badè: divinité de l’éclair, appellation mythique liée au son et à la lumière évoquant les arts visuels), un lieu à l’architecture inimitable.

En 1992, Gérard Chenet construit un théâtre à ciel ouvert. Des stages de rythmes et de danses traditionnelles africains, des créations chorégraphiques, des spectacles de théâtre expérimental, des stages d’initiation au batik, des symposiums de sculpture, de céramique et de peinture, des ateliers musicaux s’y organisent.

 L’Espace Sobo Badè est reconnu aujourd’hui comme un lieu à vocation touristique et culturel dans le monde entier.

C’est en 2000 que Gérard CHENET commence à investir un coin de brousse, situé non loin du Sobo Badè, dans les collines du Dialaw. Cet endroit, qu’il a nommé «l’Engouement» pouvant accueillir jusqu’à 40 personnes, est en passe de devenir aussi un grand centre culturel, artistique et écologique, notamment avec la construction d’un théâtre de 750 places à l’architecture d’inspiration gréco-soudano-sahélienne et avec la réalisation d'une piscine écologique avec bassin de lagunage."






(photos du site de l'artiste et de Marie-Julie Gagnon)

"Dramaturge, poète, sculpteur et architecte né en Haïti, Gérard s’installe en 1985 à Toubab Dialaw où il crée l’espace Sobo Bade ( Sobo : dieu vaudou de l’orage, Badè : divinité de l’éclair, symbolisant le son et la lumière). Il commence par construire sa maison avec des pierres taillées dans la roche volcanique, du marbres d’Italie de récupération, du bambou. Aujourd’hui, Sobo Bade est un hotel restaurant écoresponsable, mais surtout un lieu culturel d’échange où s’organise des stages de rythmes et de danses traditionnelles africains, des créations chorégraphiques, des spectacles de théâtre expérimental, des stages d’initiation au batik, des symposiums de sculpture, de céramique et de peinture, des ateliers musicaux
 En 2009, Gérard construit le site culturel et écologique de « L’Engouement » à 2km de Sobo Bade. Situé sur l’épicentre du cratère d’un ancien volcan et près d’une source, le village s’étend autour d’un amphithéâtre inspiré du style sahélo-soudanais. Les constructions avoisinantes sont réalisées en brique de terre crue et en utilisent pour certaines des techniques ancestrale datant du temps des pharaons.Chaque fin d’année le site accueille le « Festival Rythmes et Formes du monde ». Festival qui vise a promouvoir les cultures du monde avec une programmation pluridisciplinaire nationale et internationale.
 L’Engouement souhaitent ainsi offrir un lieu de résidence pour favoriser une synergie artistique pluri disciplinaire (danse, théâtre, chant, musique, cirque, arts plastiques, photos, écriture) et contribuer à l’education de jeunes de la région en les initiant à la pratique artistique et aux méthodes du développement durable (gestion des ordures, agro écologie, médecine holistique, techniques de construction écologiques, embellissement de la zone)"


(photo du site de l'artiste)



Adresse
BP: 30 Bargny Sur Mer
Toubab Dialaw
55 km de Dakar





LE BLOG DE MARIE-JULIE GAGNON: Le paradis se trouve à Sobo Badè (avec une vidéo passionnante à écouter)

D'AUTRES PHOTOS

(cliquer)

Pour Marie-Christine


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire