dimanche 22 avril 2018

CHEZ JOSE MARIA GODOY TORRES A MARSEILLETTE

C'est à Thomas à la valise que je dois cette surprenante rencontre et une invitation à manger imprévue et chaleureuse .
Je suis repartie avec une Rascasquale qui a trouvé place dans ma maison .
Merci José pour ton accueil et ta générosité  !










Des sculptures en bois réalisées par le père de José
















Thomas a accepté de raconter sa rencontre avec José pour les Grigris :

José

La Valise et moi avons quitté Gaillac il y à peine plus de 24h en direction de Carcassonne, accompagnés pour les deux premières journées de notre tour de France de l'Insolite par mon ami Alexis.
Un commencement prometteur avec Le jardin de sculptures de René Escaffre, La Collection de Cérès Franco à Montolieu, et le Zoo de Hubert Bastouil.
A la tombée de la nuit nous voilà alors confronté à un souci inhérent aux voyages de La Valise, l'absence de logement pour la nuit avant de rencontrer miraculeusement aux environs de 2h du matin Martin, qui nous propose le gîte alors que nous envisagions de passer cette première nuit dans la voiture. Martin nous offre finalement bien plus que ça. Il montre rapidement de l'intérêt pour La Valise et le projet que nous entreprenons . C'est quand je tente de lui donner la définition que La Valise et moi nous faisons de l'Insolite qu'il nous suggère : « J'ai un ami artiste à Marseillette qui a un univers bien particulier. Ça devrait te plaire. On peut lui rendre visite demain après-midi si ça vous dit ».
C'est ainsi, qu'après un petit tour par l'écluse le L'Aiguille à Puichéric, où l'éclusier sculpteur Joël Barthes expose ses créations, nous nous rendons La Valise, Alexis, Martin et moi chez ce mystérieux ami, José.
José nous y attend et nous reçoit cordialement. Nous traversons alors son hall d'entrée, encombré d'amas d'objets, de morceaux de bois, de vieux outils, et de quelques sculptures, avant de pénétrer dans une pièce tout à fait singulière. José nous présente alors ses Rascasquales, d'étranges monstres marins aux couleurs fluorescentes, créés à partir de souches de genévrier dont les formes biscornues ont inspirés à notre hôte ces mystérieuses et tout aussi sympathiques créatures, qui flottent dans l'air enfumé de la cuisine où il nous accueille.
Nous voilà donc à échanger autour d'un thé, à discuter, le regard toujours captivé par ces sortes de Gremlins des abysses à faire pâlir un Snorky, qui s'agitent, comme en apesanteur au-dessus de nos têtes. On se croirait dans une cuisine équipée des plus ordinaire, inextricablement plongé à vingt-mille lieux sous les mers. Un contraste des plus déconcertant.
A la différence de nos rencontres précédentes, José assume et revendique le statut d'artiste, et montre un véritable plaisir à parler de ses créations, support privilégié pour évoquer nombreuses de ses autres préoccupations et convictions. Pendant que moi je me prends un peu pour Jacques Mayol, et vois mon attention trop fréquemment détourné par des défaillances de mon dispositif audio et vidéo, j'assiste à une belle rencontre entre Alexis et José, un échange animé et passionné, ce dernier révélant au fil de la discussion une multitude de facettes toujours plus surprenantes : artiste, militant écologiste, Chamane, prothésiste dentaire libertaire...
Résolument humaniste, José nous parle avec une douceur qui dénote avec son apparente excentricité, nous parle avec cet accent chantant qui nous caractérise de sa pratique et des luttes qui en sont indissociables, nous reçoit et nous considère comme des pairs, des amis. L'accueil est des plus appréciables, et la discussion qui semble pouvoir s'éterniser des journées entières, se voit soldée par l'appel de la route, qui nous tend impatiemment les bras nous rappelant qu'il serait temps de tendre le pouce si La Valise veut s'assurer d'atteindre Montpellier avant la tombée de la nuit.
Je laisse une petite toile à José pour le remercier de son accueil, et adopte un Rascasquale qui partira avec Alexis et ma Fiat Ulysse, et que je retrouverai je ne sais trop quand au retour de notre propre odyssée.
La Valise pourrait être « zodiaquement » Liberté ascendant Imprévu. José fût le premier d'une longue liste. Ma carte compte plus de 120 destinations inspirées pour la plupart par Sophie et ses Grigris. Je me réjouis de pouvoir déjà lui offrir en retour cette bien belle rencontre, José et sa maison peuplée de Rascasquales.


Merci Thomas pour cette belle idée de visite !

Juillet 2017 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire