lundi 23 avril 2018

SYLVIA KATUSZEWSKI A LA FABULOSERIE PARIS

Terres, pastels, dessins
Exposition jusqu au 5 mai 2018
























REPORTAGE-PHOTOS APOLLINE LEPETIT


"Enfant unique, Sylvia Katuszewski nait à Paris en octobre 1946. A l'âge de quatre ans, elle est confiée à sa grand-mère Rose, dont le mari avait été déporté. C'est à l'école que Sylvia découvre  sa différence d'avec les autres enfants et prend peu à peu conscience  son ascendance juive. Mais le merveilleux jardin de sa grand-mère la transporte dans de douces rêveries...
En 1955, à 11 ans, elle subit un choc terrible lorsqu'elle elle voit à sa sortie le film d'Alain Resnais Nuit et brouillard, qui la marquera pour la vie.

A 18 ans, elle nourrit une profonde admiration pour la poésie de René Char et lui écrit. A sa grande surprise, elle reçoit une chaleureuse réponse. Leur amitié durera 30 ans.


En 1972, Sylvia commence à créer des sculptures en terre cuite, puis ouvre un atelier d'expression et d'initiation à cette technique. En parallèle, elle produit des gouaches, des pastels, des dessins et des poèmes dont mères et filles sont les protagonistes. A la même époque, elle fréquente avec son mari l'Atelier Jacob, la galerie d'Alain Bourbonnais, rue Jacob à Paris.

Vers 2002, passionnée par le Japon, elle s'initie au Raku, technique particulière de cuisson rapide avec enfumage et forts écarts de température, qui entraine le craquèlement de l'émail et la prédominance des noirs et gris. La sculpture devient terne et noire ; Sylvia parle de " figures errantes ".
 Roger Cardinal dit d'elle : " Certains thèmes se sont déclarés... le désir ardent, l'inquiétude, la disparition, l'absence, l'attente, l'espérance [...] De toute évidence, Sylvia parle de choses essentielles qui l'habitent profondément ; mais elle en parle sur le mode du murmure plutôt que de la déclamation."

LA FABULOSERIE PARIS
52 rue Jacob, 75006 
01 42 60 84 23
du mercredi au samedi 14h-19h 

fabuloserie.paris@gmail.com



"Sylvia Katuszewski est née le 18 octobre 1946 à Paris. Elle vit jusqu’à l’âge de quatre ans avec ses parents, puis est confiée à sa grand-mère et à sa tante qui habitent Melun. A douze ans, elle décide de rentrer chez ses parents. Suite à des deuils successifs, elle ressent le besoin de s’exprimer et se tourne vers l’écriture. C’est alors que, enceinte de son fils, elle réalise ses premiers dessins, puis découvre le travail de la terre.
Dans son atelier, Sylvia Katuszewski fait surgir de la glaise des madones parées de fleurs, d’oiseaux, d’anges et d’enfants qui émergent des bouches, du ventre et des poitrines de ces déesses mères. Certaines de ces sculptures en argile sont émaillées de couleurs pastel. Elle réalise également des gouaches et des pastels.
Sylvia Katuszewski réside à Paris."



LE SITE DE LA FABULOSERIE

DES TEXTES CHEZ CLAIRE CORCIA

SUR LE SITE DE LA  CRÉATION FRANCHE

CHEZ JEANINE RIVAIS

SYLVIA SUR FACEBOOK

LE BLOG D'APOLLINE LEPETIT

(cliquer)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire