samedi 9 juin 2018

PIERRE BETTENCOURT AU MUSEE DES ARTS ET DES METIERS DU LIVRE A MONTOLIEU



J'ai partagé l'album de cette incroyable exposition sur Facebook oubliant cet article ...
L'exposition s'est terminée fin décembre mais pour mémoire voici aujourd'hui sur les Grigris quelques photos de cette œuvre sidérante ...
Pierre Bettencourt, écrivain, poète, conteur, typographe, imprimeur, éditeur, dessinateur, peintre, créateur de hauts-reliefs.


"L’exposition se trouve au premier étage du musée, parmi des meubles garnis d’antiques machines à écrire, et de tables-vitrines remplies de lettres mobiles en plomb rangées en alignements impeccables. Répartie sur trois salles, la surface d’exposition n’est pas très grande, ce qui lui confère un caractère intime. L’atmosphère est propice à la rêverie. De ces voyages que l’esprit se plaît à faire, surtout en un lieu si tranquille et en si bonne compagnie. Ici, les tableaux et les pastels semblent chez eux. Au fur et à mesure de ma déambulation, je remarque que l’exposition a été pensée pour donner au public l’idée la plus représentative possible de l’œuvre de Pierre Bettencourt : pastels, hauts-reliefs et tableaux se succèdent sous mon regard curieux. Je suis totalement émerveillée par ce que je vois. Les pastels, violemment colorés, racontent des choses étranges. Comme Le mangeur de cervelle (1992). Peut-être, me dis-je, est-ce une réminiscence de l’un de ses voyages fantastiques faits au temps de sa jeunesse ? J’apprendrais plus tard, en faisant mes recherches documentaires, que l’homme a écrit le récit d’un voyage fait en Océanie, aux Nouvelles-Hébrides, en 1951 : Séjour chez les Big Nambas. Ethnie dont il se dit qu’autrefois, elle était cannibale…
Et puis il y a les hauts-reliefs. À la vue des résultats, la simplicité des matériaux m’apparaît rien moins qu’extraordinaire. Coquilles d’œuf, éponge, toile brute, grains de maïs, clous, ardoise, silex, carreaux de terre cuite, et que sais-je encore… L’imagination de l’artiste est sans limite, semble-t-il. Elle est à la mesure de l’offrande de la Terre : riche, luxuriante, et quasiment perpétuelle. L’expression « faire feu de tout bois » est pour lui. Spécifiquement. Mais les matériaux ne font pas l’œuvre. Car de chaque haut-relief pétri de symbolisme, c’est la personnalité de Pierre Bettencourt qui jailli et s’exprime ; elle est originale, poétique, nourrie de mythologie, fantasque, et fortement empreinte de sexualité, elle-même dépendante d’une grande spiritualité."

"Dans ma tête, j’adorais à la fois Dieu et les fesses. Et je voyais dans cet accord, un signe de sa bonté."




 

"Les hauts reliefs de Pierre Bettencourt nous propulsent du tourbillon de l’érotisme à celui de la mort pour aboutir au mystère du sacré."












Pierre Bettencourt, peinture chargée, obsédée, possédée…

"Si l’on observe de près la matière de sa peinture, Pierre Bettencourt utilise des matériaux non conventionnels tels des pierres, coquille d’œufs, bois, écorces, chanvre, tissus, osselets, graines diverses. Je n’ai jamais vu un artiste donner une vie si intense, si construite et si symbolique à ces matières qui, bien que le fruit d’un long travail, semblent chez lui naturellement tombées du ciel pour former un message fascinant."










"Pierre Bettencourt aurait sûrement été très heureux de voir ses œuvres exposées dans ce musée de province, parmi les presses à bras rotatives, les fondeuses de caractères et autres caractères mobiles en plomb. Car en plus d’être peintre, sculpteur et poète, Pierre Bettencourt était également typographe et éditeur. Au reste, les visiteurs de « Manifestement singulier », peuvent voir exposés sous vitrine, plusieurs exemplaires des livres de cet artiste à la personnalité riche et complexe. Seuls ne figurent pas ses textes érotiques, qu’il publiait sous le pseudonyme de… Jean Sadinet^^ En plus de ses œuvres, Pierre Bettencourt a également publié Antonin Artaud, Francis Ponge, Henri Michaux, Bernard Collin, Jean Dubuffet, Jean Paulhan, Malcolm De Chazal ; que du beau monde, et tous des amis. Henri Michaux, qui écrira le texte de présentation de sa première exposition « Hauts-reliefs » à la galerie René Drouin en 1956, témoigne de cette amitié :
Ceux qui aiment le pain parfaitement blanc, qu’ils n’entrent pas ici : Peinture impure. Chargée, obsédée, possédée. […] Peinture pour que succubes et fantômes se substantialisent et restent. Ici s’établissent les monstres patients, inflexibles, à la pensée unique, attendant d’être satisfaits, le juge dur aux traits de pierre, le témoin froid comme le meurtre, le double impassible, qui à travers les actes et les événements de la vie regarde uniquement le destin, qui s’accomplit sans un plis.
Henri Michaux
Écrivain talentueux, plasticien inventif et génial, Pierre Bettencourt esquivera le succès jusqu’à la fin de sa vie. À ce jour, rien n’a changé. L’entièreté de son œuvre est toujours aussi confidentielle. Il est aisé de penser que cet homme, libre de toute contrainte financière, n’était un « artiste » que par désœuvrement ou snobisme. Un pareil jugement serait très loin du compte. Sa personnalité, qui se reflète à travers ses écrits – une plume élégante, soutenue par un esprit qui chevauchait allègrement des horizons parfaitement inatteignables pour beaucoup d’entre nous –, ses tableaux et ses sculptures, était bien trop complexe pour que cet homme fut un dilettante. Pierre Bettencourt était un authentique artiste plasticien, pourvu d’un talent d’écrivain peu commun. Et comme tous les véritables poètes, je suis bien certaine qu’il avait l’oreille des dieux."
« Gardez-vous donc de me découvrir, de me mettre à une place bien définie ; voulant me montrer, vous ne montrerez personne et comme du roi nu, l’on se moquera de vous. »
Éditions Finitude
Pierre Bettencourt, l’illustre inconnu






Pour mémoire

39 Rue de la Mairie, 11170 Montolieu

Le Musée des Arts et  Métiers du Livre vous accueille toute l'année pour un parcours passionnant à travers l'histoire de l'écriture, sa naissance, celle de ses supports, jusqu'à l'essor de l'Imprimerie.
Vous découvrirez la naissance de l'écriture :


  • des pictogrammes aux alphabets
  • l'écriture cunéiforme et idéographique
  •  l'histoire des divers supports : les tablettes d'argile des comptables sumériens,
    les papyrus des scribes égyptiens, les parchemins des moines copistes
  •  l'aventure de l'imprimerie, des caractères mobiles en plomb inventés par Gutenberg
  •  les fondeuses de caractères
  •  les presses à bras aux rotatives
  •  les techniques et outils du relieur et du graveur


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