dimanche 25 novembre 2018

EDVIN HEVONKOSKI : ART BRUT EN FINLANDE


EDVIN HEVONKOSKI est décédé en 2009 mais encore une fois l'association ITE a montré sa détermination et a travaillé à sauver cette œuvre multiple (faite de bois, de métal et de pierre)
Aujourd'hui les 200 sculptures sont rassemblées dans un parc à Vaasa et un beau cheminement est proposé aux visiteurs ...






























Isabelle Pulby, traductrice attitrée des Grigris, est partie du texte de  Lauri Oino, traduit en anglais par Kirsti Nurmela-Knox :

Edvin Hevonkoski vivait dans la ville de Vaasa, sur la côte ouest de la Finlande, et travaillait comme soudeur dans un chantier naval. Sa carrière artistique débuta au début des années 80 quand des problèmes de santé le forcèrent à prendre sa retraite. Selon une histoire, il sculpta au hasard un visage dans un tronc d'arbre mort, au bord d'un parcours sportif près de chez lui. Selon une autre histoire, il commença à faire des statues dans son jardin, jusqu'à ce qu'elles le remplissent entièrement et que sa famille proteste alors plus ou moins sérieusement. Quoiqu'il en soit, il se mit à transformer le parcours sportif en ce qui est maintenant connu comme "le parcours d'Edvin" : une promenade imaginaire de quelque 200 sculptures dont beaucoup ont depuis été exposées à la fois, en Finlande et au-delà. Vers le début de son travail, un fonctionnaire de la ville lui demanda qui lui avait donné l'autorisation de transformer une base de loisirs municipale en un parc de sculptures et un musée de la guerre en plein air. "Moi", déclara Hevonkoski, et l'employé ne revint jamais.

Hevonkoski était un vétéran de la seconde guerre mondiale. Avec l'aide d'autres vétérans des environs, il fit à l'intérieur du cercle formé par le chemin, une reconstruction du front : une tranchée et un "korsu", abri de bois semi-enterré pour les troupes, qui durant les longues phases d'attente de la guerre de 1941-44 contre l'Union Soviétique, fut presque une maison pour les soldats. Au bord du chemin, Hevonkoski construisit aussi une minuscule chapelle et le Pont de la Paix, dont les parapets sont des canons de fusils tournés vers le bas.

Hevonkoski trouva immédiatement un style nerveux, fort et expressif dès ses premières sculptures de bois, leur forme étant un mélange de caricature populaire et de style archaïque et puissant. Dans leur simplicité fruste, les figures d'Hevonkoski racontent des histoires rien qu'avec l'expression de leurs visages. Cependant Hevonkoski décida rapidement de passer au métal pour sa pérennité. Le métal libéra aussi son expression des limites de taille et de dimensions, lui permettant de faire des chevaux grandeur nature et des bustes surdimensionnés, et de mettre à profit son expérience au chantier naval. Dans la plupart de ses œuvres de métal, il utilisa une seule technique, agrafer ensemble des plaques de boulonnage arrondies, restes de l'industrie de la soudure. Le résultat fut une structure métallique aérienne qui remporta le poids dans la catégorie des figures lourdes et substantielles. 

Le cortège du "parcours d'Edvin" présente des figures de contes et légendes, des personnages de la littérature finlandaise classique, des héros de guerre, des animaux de la forêt, des hommes politiques du moment. Hevonkoski était profondément patriote mais pas du tout un nationaliste grandiloquent. Ses œuvres sont pleines d'humour et, comme c'est souvent le cas chez les artistes ITE, il ne laissait pas sa fidélité à ses thèmes préférés l'emporter sur les caprices de son imagination. Le dernier travail d'Hevonkoski (à partir de 2005) comprenait un gigantesque OVNI portant des fourmis et des hérissons, représentants d'une autre civilisation plus avancée, disait-il.



SUR WIKIPÉDIA

UNE VIDÉO

SUR ITE

CHEZ HENK VAN ES

EDVIN HEVONKOSKI ET LES GRIGRIS DE SOPHIE

(cliquer)


 (Photo Henk Van Es)

(Photo Google)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire