EDVIN HEVONKOSKI est décédé en 2009 mais encore une fois l'association ITE a montré sa détermination et a travaillé à sauver cette œuvre multiple (faite de bois, de métal et de pierre)
Aujourd'hui les 200 sculptures sont rassemblées dans un parc à Vaasa et un beau cheminement est proposé aux visiteurs ...
Isabelle Pulby, traductrice attitrée des Grigris, est partie du texte de Lauri Oino, traduit en anglais par Kirsti Nurmela-Knox :
Edvin
Hevonkoski vivait dans la ville de Vaasa, sur la côte ouest de la
Finlande, et travaillait comme soudeur dans un chantier naval. Sa
carrière artistique débuta au début des années 80 quand des problèmes de
santé le forcèrent à prendre sa retraite. Selon une histoire, il
sculpta au hasard un visage dans un tronc d'arbre mort, au bord d'un
parcours sportif près de chez lui. Selon une autre histoire, il commença
à faire des statues dans son jardin, jusqu'à ce qu'elles le remplissent
entièrement et que sa famille proteste alors plus ou moins
sérieusement. Quoiqu'il en soit, il se mit à transformer le parcours
sportif en ce qui est maintenant connu comme "le parcours d'Edvin" : une
promenade imaginaire de quelque 200 sculptures dont beaucoup ont depuis
été exposées à la fois, en Finlande et au-delà. Vers le début de son
travail, un fonctionnaire de la ville lui demanda qui lui avait donné
l'autorisation de transformer une base de loisirs municipale en un parc
de sculptures et un musée de la guerre en plein air. "Moi", déclara
Hevonkoski, et l'employé ne revint jamais.
Hevonkoski
était un vétéran de la seconde guerre mondiale. Avec l'aide d'autres
vétérans des environs, il fit à l'intérieur du cercle formé par le
chemin, une reconstruction du front : une tranchée et un "korsu", abri
de bois semi-enterré pour les troupes, qui durant les longues phases
d'attente de la guerre de 1941-44 contre l'Union Soviétique, fut presque
une maison pour les soldats. Au bord du chemin, Hevonkoski construisit
aussi une minuscule chapelle et le Pont de la Paix, dont les parapets
sont des canons de fusils tournés vers le bas.
Hevonkoski
trouva immédiatement un style nerveux, fort et expressif dès ses
premières sculptures de bois, leur forme étant un mélange de caricature
populaire et de style archaïque et puissant. Dans leur simplicité
fruste, les figures d'Hevonkoski racontent des histoires rien qu'avec
l'expression de leurs visages. Cependant Hevonkoski décida rapidement de
passer au métal pour sa pérennité. Le métal libéra aussi son expression
des limites de taille et de dimensions, lui permettant de faire des
chevaux grandeur nature et des bustes surdimensionnés, et de mettre à
profit son expérience au chantier naval. Dans la plupart de ses œuvres
de métal, il utilisa une seule technique, agrafer ensemble des plaques
de boulonnage arrondies, restes de l'industrie de la soudure. Le
résultat fut une structure métallique aérienne qui remporta le poids
dans la catégorie des figures lourdes et substantielles.
Le
cortège du "parcours d'Edvin" présente des figures de contes et
légendes, des personnages de la littérature finlandaise classique, des
héros de guerre, des animaux de la forêt, des hommes politiques du
moment. Hevonkoski était profondément patriote mais pas du tout un
nationaliste grandiloquent. Ses œuvres sont pleines d'humour et, comme
c'est souvent le cas chez les artistes ITE, il ne laissait pas sa
fidélité à ses thèmes préférés l'emporter sur les caprices de son
imagination. Le dernier travail d'Hevonkoski (à partir de 2005)
comprenait un gigantesque OVNI portant des fourmis et des hérissons,
représentants d'une autre civilisation plus avancée, disait-il.
SUR WIKIPÉDIA
UNE VIDÉO
SUR ITE
CHEZ HENK VAN ES
EDVIN HEVONKOSKI ET LES GRIGRIS DE SOPHIE
(cliquer)
(Photo Henk Van Es)
(Photo Google)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire