Les Grigris de Sophie ce sont bien sûr des broches, des colliers et des sacs … mais c’est aussi un blog !

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Mais c’est aussi un blog ! Un blog dans lequel je parle de CEUX et de CE que j’aime …
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Vous trouverez ici des artistes, des lieux insolites, des recettes, des films, des expositions, des musiques, des spectacles, des photographies d’amis ….
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jeudi 1 novembre 2018

JOSEPH KURHAJEC "OBJETS HABITES" A LA FACULTE PROTESTANTE DE THEOLOGIE































Voici une présentation de l'artiste qui a été écrite par Laurent Danchin :

Joseph Kurhajec (né en 1938 à la frontière du Canada, dans le Wisconsin) est un artiste américain remarquable, dont la réputation serait établie depuis longtemps si le triomphe de l’art “contemporain“ international et l’hégémonie de l’approche conceptuelle de l’art n’avait pas marginalisé les créateurs de son acabit.
Après une enfance dans un ranch où ses grands parents, originaires de Tchécoslovaquie, étaient à la tête d’un élevage de visons, il choisi d’étudier d’abord la sculpture sur métal à l’Université du Wisconsin, mais c’est une exposition de fétiches du Congo à l’Art Institut de Chicago qui, en 1961, va décider de son orientation artistique une sorte de néo-tribalisme où la céramique, la pierre, la corde, les cornes, la fourrure ou les ossements se mêlent pour former d’étranges objets “chargés“, masques ou fétiches d’une civilisation primitive imaginaire.
Ayant vécu et travaillé successivement à New-York, à Rome et en Angleterre, Joseph Kurhajec s’est installé à paris en 1987 et son art momifié [mummified art], plus tourné vers les sociétés archaïques, voire la préhistoire, que vers le futur, a été présenté dans de nombreuses expositions, personnelles ou collectives, aux États-Unis, au Canada et en Europe, ainsi qu’au Chili et en Inde. Il figurait déjà dans l’exposition Young American Art en 1965 du Whitney Museum of American Art, à New-York, à l’époque où l’art dominant prenait une direction opposée autour d’Andy Warhol.
Aujourd’hui, Joseph Kurhajec partage son temps entre son atelier parisien, sa maison-musée de Treadwell, au nord de New York, et sa demeure mexicaine de Merida, au Yucatan, où il avait étudié la culture maya dans sa jeunesse et pratique aujourd’hui la sculpture sur pierre. Ses collages d’éléments reptiliens sur fonds apocalyptiques ou antédiluviens semblent la métaphore inquiétante des régressions cosmiques qui se préparent.

83 boulevard Arago
PARIS XIVème

Du mardi au dimanche de 14H à 19H 

Accès libre 

JUSQU'AU 4 NOVEMBRE 


JOSEPH KURHAJEC ET LES GRIGRIS DE SOPHIE

(cliquer sur le lien)



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