vendredi 25 janvier 2019

" EYE EYE NOSE MOUTH" A CAMBRIDGE AUX USA


Il y a quelques jours j'ai reçu un mail de Raphaël Koenig évoquant une exposition aux USA "complétant en quelque sorte celle qui a actuellement lieu à la Halle Saint-Pierre".
Il a accepté de traduire pour les Grigris le texte de présentation en français ...

Amis français en voyage, amis américains  j'attends vos photos !





Exposition:Eye Eye Nose Mouth: Art, Disability, and Mental Illness in Nanjing, China and Shiga-ken, Japan.

L’exposition « Eye Eye Nose Mouth » organisée par le centre d’études asiatiques de l’université de Harvard (États-Unis) présente des œuvres produites par des artistes autodidactes travaillant dans deux ateliers pour personnes atteintes de handicap mental ou de maladie mentale. L’un, Atelier Yamanami, se situe au Japon, près de Kyoto ; l’autre, le Nanjing Outsider Art Studio, est comme son nom l’indique à Nankin.

Les œuvres présentées dans l’exposition, créées par dix artistes en tout (cinq pour chaque atelier) se distinguent par une remarquable diversité de styles, de contenus, et de techniques : on trouvera ainsi dans l’exposition des œuvres abstraites, et d’autres qui repoussent les limites de la figuration en allant vers l’infime, le microscopique, ou au contraire un effet de surcharge qui compromet la lisibilité de l’image.

Il s’agit de la première exposition consacrée à des œuvres produites dans ce type d’ateliers à Harvard, et de la seconde à y être consacrée à des artistes autodidactes depuis l’Exposition de peinture populaire américaine qui y a été organisée par la célèbre Harvard Society for Contemporary Art en… 1930 !

Certaines de ces œuvres ont été exposées récemment en Europe (Halle Saint-Pierre à Paris, Lieu unique à Nantes, Collection de l’art brut à Lausanne, ou encore Outsider Art Fair de Paris). 
Néanmoins, cette exposition se distingue en présentant une perspective différente, insistant sur les contextes socio-politiques au sein desquels sont produites ces œuvres, plutôt que sur leur appartenance ou non-appartenance à « l’art brut ».

Un catalogue (80p.) sera publié à l’occasion de l’exposition ; il contient un essai introductif qui retrace l’histoire des notions de « maladie mentale », « handicap mental », « art des fous », et « art brut » en Chine et au Japon, ainsi que des analyses des différentes œuvres présentées dans l’exposition. Ce catalogue est le fruit d’un travail de recherche mené sur place par Raphaël Koenig et Benny Shaffer au cours de l’été 2018.

Pour plus d’informations sur cette exposition, voir la page de l’événement sur le site du Harvard Asia Center : ICI

Commissaires : Raphaël Koenig et Benny Shaffer







"Courtesy of Atelier Yamanami" et "Courtesy of Nanjing Outsider Art Studio"



 Du 30 janvier au 8 mars.
Vernissage: 29 janvier, à partir de 17h30


 Harvard University Asia Center, 1730 Cambridge St, Cambridge MA, USA


 Voici quelques photos de l'exposition  envoyées par Raphaël Koenig












 JUSQU'AU 8 MARS 2019 !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire