C'est par le plus grand des hasards qu'en juillet 2018 nous nous sommes arrêtés chez NADINE MEHLY en découvrant au bord de la route menant à Annecy sa maison colorée.
L'accueil fut chaleureux et il fut bien difficile de repartir.
"C'est une façade devenue une véritable curiosité. En Haute-Savoie, entre Annecy et La Roche-sur-Foron, au bord de la route nationale, la maison colorée fait ralentir les automobilistes. Rencontre avec Nadine Mehly, la propriétaire des lieux... un personnage haut en couleurs.
Impossible de ne pas la remarquer. Sur la route nationale entre Annecy et la Roche-sur-Foron, la "maison colorée", comme on la surnomme, attire les regards des automobilistes.
"Ca fait connaître la commune de Charvonnex", sourit la propriétaire, Nadine Mehly. "Les gens s'arrêtent, ils prennent des photos. Ils viennent de Marseille, du Nord... Même de l'étranger, d'Irlande par exemple. Ils me laissent des petits mots pour me remercier de la chaleur que ça apporte, ils trouvent que c'est très bien parce que ça met de la gaieté sur cette nationale qui est quand même meurtrière".
Tout commence il y a 18 ans, lorsqu'elle s'installe dans cette maison avec son mari. Elle commence par peindre la porte de sa maison... puis le mur. Elle ne s'est plus arrêté depuis ! "Pendant ce temps, mon mari était parti à la Rochelle. Quand il est revenu, il est passé devant la maison et il a continué son chemin... Il ne l'a pas reconnue !"
Depuis, les pierres du mur ont été recouvertes de peinture, ainsi que le balcon, et les palettes qui clôturent le terrain. "A une époque où on a du mal à vivre, de la couleur ça fait du bien, pour moi c'est un plaisir", explique cette infatigable créatrice toujours en quête de nouvelles idées.
Reportage de Grégory Lespinasse, Gilles Ragris et Azedine Kebabti
"Impossible de la rater sur la route d’Annecy, où ses couleurs vives et ses masques font ralentir les automobilistes. Dix-huit ans après son arrivée, Nadine Mehly a transformé sa maison en vraie curiosité. Elle nous dévoile l’envers du décor.
Elle a eu plusieurs noms. « Maison Smarties, maison des fous et maintenant c’est la maison colorée », raconte Nadine Mehly. À 61 ans, elle habite la plus célèbre maison du village, au bord de la route d’Annecy. Ancienne caissière, sans emploi depuis la fermeture de Tati à Seynod et aujourd’hui en invalidité, la propriétaire des lieux a créé là son univers. « Je suis une Lorraine, j’ai plus le sens du carnaval et du folklore qu’ici. »
Tout a commencé en 2000, lorsqu’elle a quitté Voiron pour rejoindre son mari, dont elle est aujourd’hui séparée, à Charvonnex. Dès 2001, elle fait les choses en grand pour Halloween en installant une citrouille et un Frankenstein géants. « Les mômes avaient tous peur », se souvient-elle.
C’est en 2003 qu’elle a décidé de faire un sort à la façade de sa maison. Alors que son époux biker, fan comme elle de Harley-Davidson, part en vadrouille, elle en profite pour montrer sa fibre artistique. « Je devais juste peindre la porte et j’ai pas pu retenir la main ni le pinceau. Quand il est revenu, il n’a pas reconnu sa maison ! »
Du rouge, du jaune, du bleu, du vert, Nadine Mehly a fait de sa devanture une grande fresque colorée, parsemée de dizaines de masques et de crânes, mais aussi un véritable mur d’expression. Elle y parle de ses revenus très modestes, affirme son soutien à Charlie Hebdo ou encore écrit ses conseils de vie (Faut rien regretter…). « Je cherche à créer avec des choses qu’on jette. »
1250 cailloux au départ, puis 160 palettes, peintes en 2016 et 2017, viennent parfaire le décor en guise de clôture. « Je ne réfléchis pas, c’est à l’inspiration », explique-t-elle. « Je ne veux pas être comme les autres. »
L’intérieur est dans la même veine avec de nombreux crânes moulés, des masques, des têtes de poupées amassés autour de sa cuisine, de son petit salon et de son bureau où se côtoient les feutres et les pinceaux. Au plafond, on aperçoit de fausses araignées géantes et… des paires de tongs ! « J’ai une petite maison que je mets en valeur. Ça change des grandes maisons sans âme. »
Que pense-t-elle des mauvaises langues qui trouveront sa maison trop extravagante ? « J’accepte », confie-t-elle, tout en précisant avoir surtout des retours positifs. « Des gens ont mis des petits mots de compliments dans ma boîte aux lettres. »
Durant l’été, la bâtisse devient même une petite attraction touristique. « Les gens s’arrêtent et demandent à la prendre en photo. » Sa maison, mais aussi elle et ses nombreux tatouages. Nadine Mehly, qui vit entourée de ses animaux (deux cochons vietnamiens, trois chiens, un chat, des poules…) ne se fait pourtant pas d’illusions. « Le jour où je vais mourir, ils vont certainement la raser. » En attendant, elle prévoit de redonner un coup de peinture fraîche cet été."
SUR FRANCE INFO
SUR L'ESSOR SAVOYARD
(cliquer)
1324 route d'Annecy
74 370 Charvonnex
Visible de la route
JUILLET 2018
avec la nouvelle autoroute on manque ces pépites.. merci! bises
RépondreSupprimer