samedi 27 avril 2019

" A L'OMBRE DU VOLCAN AGUNG" NI TANJUNG A LA FABULOSERIE PARIS


Il y a quelques années j'ai eu la chance de voir le superbe film de Lucienne Peiry et d'Erika Manoni " Ni Tanjung, de l'aube à la nuit", un film court mais qui restera à jamais dans mon esprit.

Mes yeux sur Paris, ceux de ma fille APOLLINE, me donnent envie de la toute dernière exposition de la FABULOSERIE PARIS : " A L'OMBRE DU VOLCAN AGUNG"
Voici aujourd'hui sur les Grigris quelques gros plans des fabuleuses silhouettes de NI TANJUNG

"Dans un village de Bali, au pied du volcan Agung, une vieille femme dessine la nuit des bustes colorés dans le secret de sa chambre. A la lumière d'une ampoule, elle découpe ses personnages de papier puis les assemble sur des tiges de bambou. Avec soin, elle dispose autour d'elle les acteurs de ce curieux théâtre... Spécialiste de l'île, Georges Breguet a rencontré Ni Tanjung en 2003, au bord d'une route où elle avait construit un autel de pierres peintes, aujourd'hui dispersé. Depuis, l'anthropologue suisse lui apporte son soutien et fait découvrir son univers. Entrés dans la Collection de l'art brut, à Lausanne, et au LaM de Villeneuve-d'Asq, les étonnants dessins de Ni Tanjung sont à découvrir à La Fabuloserie Paris."










Photos Apolline Lepetit

"Née vers 1930, dans une famille de paysans balinais, Ni Tanjung n'est pas allée à l'école et ne sait ni lire ni écrire.

Trois de ses quatre enfants meurent en bas âge ; dès lors elle perd pied. A partir de l’an 2000, elle construit un grand autel à l’aide de pierres volcaniques où elle trace des visages à la peinture blanche. Elle l’orne de fleurs chaque matin, chante et danse, seule.

Affaiblie par la mort de son mari, elle est recueillie par sa fille en 2011 et demeure recluse dans sa petite chambre. Durant la nuit, elle découpe des personnages dans du papier, les colorie à l’aide de craies grasses et en fait des assemblages arborescents. Ni Tanjung crée ainsi une foule imaginaire – portraits d’ancêtres ou autoportraits - qu’elle observe à l’envers dans le reflet de son miroir."


Extrait texte de Georges Breguet - L'Art Brut dans le monde - infolio/ Collection de l'Art Brut Lausanne 2014. (NDLG)


JUSQU'AU 18 MAI

• Du mercredi au samedi, de 14h à 19h
• La Fabuloserie Paris - 52 rue Jacob, 75006 Paris
• Contact : fabuloserie.paris@gmail.com / 01 42 60 84 23







Photos Georges Breguet

Photo Lucienne Peiry


SUR NOTES D'ART BRUT


(cliquer)




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire