vendredi 17 mai 2019

DANS L'ATELIER DE LOUIS CHABAUD : QUELQUES OEUVRES


 Et pour accompagner mes photos un texte de Jean-François Maurice :

« Le travail de Louis Chabaud peut sembler à son image : forte, sonore et immédiate.
    La représentation toujours narrative fait surgir sa singularité d’un jeu d’opposition. Les contraires s’enlacent, les doubles s’imbriquent, les uns se coulent dans les autres, les opposés s’affrontent pour mieux s’aimer…
L’immédiateté ne saute aux yeux que pour mieux se cacher : au contraire elle est l’expression d’une dialectique, d’une ambiguïté, d’une vibration des différences. Il ne s’agit pas tant de présenter le spectacle d’un art grossier et sans culture que de pervertir la culture grossière de la représentation spectaculaire.
    Les couleurs sont à l’avenant: les plus criardes se marient, les plus acides se mêlent, les plus provocantes se combinent… Avec Louis Chabaud le mauvais goût, la redondance, le kitsch s’affichent avec insolence. C’est un art qui ne veut pas dire son nom, mais un art qui veut péter le feu. Un art modeste qui ne renierait pas sa filiation avec la figuration libre. Mais du grand art pourtant, au sens d’une alchimie, où la matière brute se révèle ».












 





 








Louis Chabaud est né le 7 février 1941 à Aubagne. Il perd sa mère à l’âge de trois ans et son père, cheminot, meurt écrasé par un train. Il est alors confié à sa grand-mère infirme et à un oncle brutal chez lequel il connaît une vie de misère. Vers l’âge de dix ans, il tombe malade et sera envoyé à l’hôpital puis au sanatorium de Briançon. Pendant son adolescence, il découvre la peinture et exécute des paysages provençaux qu’il vend aux touristes sur les plages de Port Grimaud et de Saint-Tropez. À l’âge de vingt-cinq ans, il perd sa grand-mère et part sur les routes pour se retrouver à Chaumont où il rencontre sa future femme, institutrice.
De 1967 à 1974, il exerce le métier d’animateur au Club Méditerranée puis monte un duo comique de café-théâtre avec le comédien Michel Crémadès. Mais durant son temps libre, il continue à peindre.
C’est aux alentours de 1975 qu’il abandonne la peinture « commerciale » pour se consacrer à une œuvre plus inventive. Avec un humour omniprésent, nuancé cependant d’un soupçon d’inquiétude que viennent troubler ses coups de gueule légendaires, cet artiste campe ses personnages dans des situations facétieuses ou enchantées.
Louis Chabaud réside à Praz-sur-Arly, en Haute-Savoie, où il organise également le Festival d’Art Hors-les-Normes.

LOUIS CHABAUD ET LES GRIGRIS DE SOPHIE

SUR LE SITE DU HANG ART

SUR LE SITE DE LA CRÉATION FRANCHE

DANS LA COLLECTION CÉRÈS FRANCO

DANS SORTIR ICI ET AILLEURS

CHEZ JEANINE RIVAIS

(cliquer)


Aout 2018

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire