mercredi 31 juillet 2019

CLAUDINE GOUX VUE PAR CECILE BERT-BORY


Juin 2019 ... nous sommes de nouveau chez Claudine Goux et nous régalons de ses (nombreuses) dernières créations !


























Son amie Cécile Bert-Bory a écrit pour elle, en décembre 2018, ce texte magnifique qui, comme une évidence accompagne mes photos aujourd'hui :

Claudine GOUX :

Suite pour stylos, gouache, cartonnages, encre, ossements et bois flottés

Guidée par une mystérieuse intuition, travaillant sans relâche, Claudine Goux orchestre ses compositions d’une main humble et savante, avec un pointillé remarquable.

Minuscules lignes, tracés et points délicats, fines hachures, s’accordent avec leurs semblables proches, puis avec tous les autres, pour exprimer ensemble une majuscule et fantastique harmonie chromatique.

ALLEGRO

Le rythme foisonnant insufflé aux Fandangos, Barbaresques, Fusées, Gardien des âmes, Égyptiennes, Voix marines et autres Divas nous captive.

Il résonne dans les arabesques, volutes, parois, chemins qui parcourent, sillonnent, quadrillent inlassablement par des milliers de petits traits obstinés, les corps de navigateurs ailés, déesses fécondes, pacifiques guerriers, félins hybrides, colibris couronnés, loufoques saltimbanques.

Leurs morphologies sont gaiment bousculées : les ventres généreux abritent des acrobates danseurs; des visages généalogiques se ramifient en fleurs, fauves caressants, gueules cracheuses de feu ; le flûtiste moelleusement enveloppé dans une cuisse charnue se fait l’écho de malicieux quadrupèdes chanteurs ; des arlequins plongeurs s’égosillent à tire d’aile, juchés sur des pyramides de gallinacés aux becs démesurément ouverts, dans un cocasse impromptu.

Ailleurs, Claudine Goux dirige les songes silencieux, lumineux, orangés et flamboyants, d’un âne ou d’un cervidé, sur les parois lisses, et jusque dans les tortueuses cavités de leur crâne ennobli.

Elle dissimule, avec espièglerie, derrière les volets de triptyques en bois, la mélodieuse existence de jongleurs, joueurs de pipeau, de mandoline ou de luth, malicieusement vertueux ou tout simplement plus discrets que les autres.

Sur bois, papier, cartonnages, sur os, toutes ses créatures interprètent avec pétulance leur histoire enchantée.

ADAGIO

L’ensorceleuse Claudine Goux, a recueilli, puis apprivoisé, une branche orpheline, longtemps portée par la mer, pour la métamorphoser en un bâton de sorcier, animé de pouvoirs aux résonances mystérieuses. Elle lui a confié le rôle de soliste, qu’il assume avec gravité.

Ses yeux de ténor imposant, envoûtantes croches, noires, blanches, contrôlent l’espace de vos sens.

Ces yeux ne vous sont pas étrangers : ils habitent les œuvres de Claudine Goux.

Ils peuplent, verticalement, horizontalement, dans tous les sens, chaque être animal, humain, minéral, végétal.

Leur registre se révèle complexe : visions, mémoires, repères, signatures.

Toutes ces prunelles, dignes héritières de Wölfli, ici démasquées, reflètent- elles quelque note mélancolique? Un souvenir de sagesse au timbre perdu?

Quoi qu’il en soit, leur caractère permanent exerce une singulière attraction dans les sphères gorgées de couleurs.


ANDANTE GRAZIOSO

Les chants, sonates et airs exécutés dans les œuvres de Claudine Goux donnent vie aux teintes éclatantes ou douces, qui toutes, sonnent juste.

L’amplitude des couleurs nourrit les farandoles de fantaisistes souvent campés au cœur de paysages luxuriants, enracinés sur des jours lapis lazuli, ou bien encore épanouis dans des duos d’écarlate et de noir.

C’est ainsi que cette polychromie donne vie, à son tour, aux musiques de leurs âmes.

Claudine Goux trace son destin sur les pas d’Orphée, qu’elle rencontra autrefois.

Éblouie par sa voix, ses chants, ses mélodies, elle ne cesse, depuis leur mystérieuse entrevue, d’en immortaliser les lignes et les vibrations.

Ébloui, lui aussi, par les œuvres naissantes de Claudine Goux, Orphée ne lui transmit-il pas l’art d’enchanter ?


 DES ŒUVRES DE CLAUDINE GOUX   SERONT PRÉSENTÉES A LA COLLÉGIALE

DE LOUDUN DU 6 SEPTEMBRE AU 20 OCTOBRE 2019 DANS UNE EXPOSITION COLLECTIVE " QUAND L'ART S'EMBALLE ! ART BRUT ET APPARENTES"








 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire