lundi 29 juillet 2019

SARA AUSTIN ET SES POUPÉES


C'est encore une fois à Facebook que je dois cette incroyable découverte .
Je suis entrée en lien avec cette artiste américaine.
Elle a eu la gentillesse de répondre longuement à mes questions.
Isabelle Pulby a traduit ses propos ... j'espère que vous prendrez la peine de les lire.
Ils sont d'une grande profondeur. 
Je tiens à préciser que les poupées ne sont qu'une petite facette du travail  de Sara Austin, que je vous
invite à découvrir sur son site ...























 D'où vient votre désir de travailler ?

Je fais des choses depuis le lycée. On dirait que le désir a toujours été là. Cela vient principalement du fait que je suis une personne sensible qui réagit à tout et n'importe quoi.
Je ressens les choses si profondément, aussi bien la douleur que le plaisir. Toute chose est quelque chose et toute chose est prise en compte. Je dois limiter les choses et les personnes qui sont autour de moi. Je ressens tout. Le meilleur travail que je fais a besoin d'être fait pour que je puisse traiter ce que je vois, ce que je ressens. Ce n'est que lorsqu'un travail est en cours que je pense à ce qu'il signifie pour moi, ce que j'en retire en exprimant.
Si je ne travaille pas, je ne me sens pas vivante. Une grande partie de notre vie est banale. Je me demande si j'ai passé une année entière à nettoyer mon plan de travail de cuisine. Peut-être plus d'une année ? C'est juste l'existence. Je veux plus de la vie, donc je travaille autant que je peux pour me sentir vivante.
Je me considère comme une artiste Singulière, avec une éducation académique, je m'identifie comme Singulière. Mais j'ai quand même deux diplômes d'art et je suis contente d'avoir reçu une telle formation. J'ai obtenu mon Bachelor de Beaux-arts à Austin, au Texas, qui se concentre sur le dessin et la peinture. Plus tard, j'ai obtenu mon Masters de Beaux-Arts de l'Etat de Californie, Long Beach. Mon accent ici a commencé à porter sur l'art textile, s'est déplacé vers la sculpture et peu après vers le travail d'installation.

Où et comment travaillez-vous ? Avez-vous un atelier ? Quels matériaux aimez-vous utiliser ? Quelle est votre vie à côté de l'art ?
 
J'ai maintenant une petite maison à Las Cruces et je suis en train de transformer le salon en atelier. Je sais comment je travaille et je vais finir par m'étaler pour travailler dans tout l'espace de cette maison. Je n'ai pas eu d'espace pour travailler depuis environ 3 ans, donc c'est une période heureuse pour moi. Comme j'aime avoir plusieurs projets en cours en même temps et travailler avec différents matériaux selon l'oeuvre, j'installe plusieurs tables. Chacune est une zone de travail pour les différents travaux en cours en même temps. Maintenant j'ai envie de dessiner et peindre donc il y a une table pour cela. Pour le moment j'ai des boites à côté de ma chaise favorite et je m'assois ici pour travailler sur les poupées. Comme mes mains ne trouvent plus la couture aussi agréable, j'ai le projet de travailler bientôt dehors avec plein de matériaux sales et d'objets trouvés et recyclés. J'avais fait des personnages avec de l'argile, du bois, du fil de fer et d'autres matériaux. Ils ont tous disparu une nuit quand je vivais à Long Beach. Je collecte ce dont j'ai besoin pour faire à nouveau ce genre de figurines. J'utilise toutes sortes de matériaux, certains comme le papier, la peinture et les crayons sont achetés. La plupart des matériaux que j'utilise sont trouvés à l'extérieur, sur ebay, etsy, Amazon. J'ai une telle quantité de matériaux et de fournitures que je peux chercher dans des boites et trouver des choses dont j'avais même oublié l'existence. J'aime teindre, peindre avec de la teinture, et transformer des tissus d'autres façons. Donc j'utilise beaucoup de tissu. Je collecte des chutes et je les utilise dans des collages sur papier, ce que j'ai toujours fait, et maintenant j'utilise souvent les collages pour exprimer rapidement des idées. Vous pouvez trouver sur mon blog des informations au sujet de mes procédés créatifs avec les poupées, comment à partir de mes sources d'inspiration, je fais des plans et ensuite crée le personnage.



A quelle fréquence travaillez-vous ?

Pas aussi souvent que je le voudrais. J'ai un lupus et une fibromyalgie, ce qui me ralentit. Je récupère aussi juste maintenant d'une opération du pied et j'ai emménagé récemment ici. Je suis encore en train d'organiser, aménager mais j'ai des petites figurines en media multiples, en cours sur ma table de travail et des membres faits au crochet  pendant ma convalescence.

Qu'est-ce qui vous rend heureuse ?

Je suis heureuse quand j'écoute de la musique classique ou une autre musique contemporaine selon mon humeur.
Je suis heureuse avec un compagnon qui me comprend.
Je suis heureuse seule, totalement seule et tranquille
Je suis heureuse quand je fabrique des choses
Je suis heureuse quand j'écris et enregistre des histoires
Je suis heureuse quand j'apprends
Je suis heureuse quand je rencontre une nouvelle personne
Je suis heureuse quand j'enseigne et partage ma façon de travailler et mes pensées
Je suis heureuse quand je lis un bon écrit, un livre, une histoire, un message d'un ami
Un bon écrit me rend heureuse
Je suis heureuse quand je me soucie de quelqu'un et que je sais que quelqu'un se soucie de moi
Je suis heureuse quand j'accepte ce qui est
Je suis heureuse quand je prends des photos de ce que je vois et ressens
Je suis heureuse quand je prends des photos de moi qui suis en train de changer
Je suis heureuse quand je prends un bain et m'assois dans mon lit la nuit, en sachant que j'ai fait de mon mieux aujourd'hui
Je suis heureuse quand je regarde la lune et les étoiles
Je suis heureuse de voir les montagnes chaque matin et chaque soir et de voir comment la lumière transforme le monde au cours de la journée.
Je suis heureuse de ressentir l'amour


Qu'est-ce qui vous rend triste ? 

Je me sens triste quand quelqu'un que j'aime souffre mentalement ou physiquement
Je ressens ce qu'ils ressentent et je veux améliorer les choses.
Je me sens triste de savoir que je ne peux guérir personne, mais que je peux seulement écouter et prier qu'ils sachent que je les aime
Je me sens triste quand la fille que j'ai perdue me manque et que je sais que je ne la reverrai probablement pas.
Je me sens triste de penser que la plupart des gens ignorent qui ils sont et ne le sauront jamais.
Les animaux sans maison me rendent triste
La mort me rend triste et aussi me coupe le souffle
Voir des personnes sans domicile me rend triste
Une femme seule la nuit traversant la rue en fauteuil roulant la nuit me rend triste.
Me soucier tant me rend triste
Je me sens triste de savoir et de voir le mal qui a été fait à la terre.


La suite demain ... sur les Grigris ...


LE SITE DE L'ARTISTE

SUR WORKPRESS

SARA AUSTIN ET LES GRIGRIS DE SOPHIE


(cliquer)



1 commentaire:

  1. Merci de nous faire découvrir les facettes de cette artiste Sophie; son oeuvre singulière mérite de s'y attarder afin de découvrir la qualité de ces poupées fascinantes.

    RépondreSupprimer