Je vous recommande cette exposition. Elle m'a procuré un immense plaisir.
Plus d'une centaine d’œuvres rêveuses et colorées sont réunies pour la première fois à Paris.
On y trouve bien sûr Henri Rousseau et Séraphine Louis (les plus beaux Séraphine du monde !) mais l'exposition vise aussi à mettre en lumière toute une
flopée d'artistes moins connus tels qu’André Bauchant, Camille Bombois,
Ferdinand Desnos, Jean Ève, René Rimbert, Dominique Peyronnet et Louis
Vivin (découvert au Musée de Laval).
"Le Musée Maillol accueille plus d’une centaine d’œuvres issues du monde passionnant, rêveur, insolite et inépuisable des artistes dit "naïfs". Appelés "primitifs modernes" par l’un de leurs fervents défenseurs, le collectionneur et critique d’art Wilhelm Uhde (1874-1947), ces artistes renouvellent la peinture à leur manière, à l’écart des avant-gardes et des académismes.
Réunies pour la première fois à Paris, leurs oeuvres aux couleurs éclatantes livrent un pan souvent négligé de l’histoire de l’art de l’entre-deux guerres. Sur les pas d’Henri Rousseau et de Séraphine Louis, l'exposition vise à sortir de l'oubli une constellation d'artistes tels qu’André Bauchant, Camille Bombois, Ferdinand Desnos, Jean Ève, René Rimbert, Dominique Peyronnet et Louis Vivin.
L’exposition, à travers un parcours thématique, soulignera les qualités picturales de ces artistes, au-delà de l’anecdote biographique qui a longtemps constitué le seul commentaire disponible sur eux. Une sélection d’oeuvres étonnantes et à contre-courant, issues d’importantes collections publiques et privées françaises et internationales révélera la grande inventivité formelle de chaque artiste, sans dissimuler les dialogues qu’ils entretiennent avec la tradition picturale comme avec la création de leur temps.
En croisant approches historique, analytique et sensible des oeuvres et de leur présentation au monde, le Musée Maillol lèvera le voile sur la dimension subversive de l’art dit naïf et présentera ces naïfs, primitifs, modernes ou antimodernes, comme des grands artistes à contre-courant des avant-gardes."
RENÉ RIMBERT
LOUIS VIVIN
SÉRAPHINE
CAMILLE BOMBOIS
FERDINAND DESNOS
SÉRAPHINE
ANDRÉ BAUCHANT
DOMINIQUE PEYRONNET
CAMILLE BOMBOIS
SÉRAPHINE
LOUIS VIVIN
61 rue de Grenelle 75007 Paris
Tél. : 01 42 22 59 58
JUSQU'AU 19 JANVIER 2020
LE SITE DU MUSÉE
LE DOSSIER DE PRESSE
(cliquer)
Pour Jean-Michel et Michel
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire