vendredi 18 février 2022

LES VIERGES DE PHILIPPE DUCOLLET MICHAELEF


C'est à Aurélien Demaison que je dois cette mystérieuse et magique découverte. 
J'ai tardé à vous  présenter les Vierges de PHILIPPE DUCOLLET MICHAELEF sur les Grigris car je voulais l'accord de l'artiste. Les voici aujourd'hui dans leur complexité et leur richesse 
symbolique ....
 
 
 
"En 1997 Philippe Ducollet-Michaëlef a commencé à dessiner des vierges-idoles, à la robe fantasmagorique. Fruits inspirés d'une carte présentant une déesse crétoise aux serpents qui trôna longtemps au mur de sa maison d'enfance, ces dessins réunissent naissance et mort dans une même attitude. La sexualité (féminine ou masculine) est également présente, tout comme une foule de symboles, végétaux, animaux et autres, ornant les robes de ces petites vierges magiques.
Des idoles à examiner longuement, pour le sens du détail, l'interprétation multiple qui en découlera et puis aussi le jeu de trouver un fil conducteur d'une esquisse à l'autre et la volonté, tant du lecteur que de l'auteur, d'inventer une histoire qui évoluerait au fil des dessins.
Vierges flamboyantes ou morbides, maternelles ou séductrices... chaque dessin raconte une longue histoire que le lecteur-spectateur créera selon ses humeurs et à sa guise; un procédé que j'aime beaucoup."
 
 
 
 

 
















Philippe Ducollet-Michaëlef (1962) est né à Paris, en France. Il grandit dans une ambiance familiale heureuse avec des parents très affectueux, entouré d’une sœur et d’un frère beaucoup plus âgés. Des signes de troubles nerveux apparaissent vers l’adolescence et surtout à l’âge adulte. Dans l’enfance, l’arrangement et l’alignement de jouets deviennent une occupation presque compulsive. Vers l’âge de vingt ans, il se rend souvent au musée, s’intéresse notamment à la peinture ancienne et collectionne les livres d’art. Ses lectures sont nombreuses et variées. Après avoir passé le concours d’entrée à l’école des Arts décoratifs, il est contraint d’abandonner à la suite d’attaques de panique qui le conduisent bientôt à un état de dépression, accompagné de migraines et d’insomnies. Considérablement marqué, comme toute la famille, par le décès soudain de son frère en 1989, il réalise un grand tableau/collage en son hommage. Dès lors, il essaie de dessiner dans des cahiers ou des blocs de papier, jusqu’à trouver vers 2006 son thème de prédilection, celui de la « Vierge — déesse-mère ».
L’auteur puise son inspiration dans le souvenir lointain d’une carte postale d’idole crétoise « La déesse aux serpents », qui se trouvait dans la bibliothèque de son père. Petit à petit, il fait fusionner cette image avec la figure de la Vierge, donnant lieu à un mélange entre le religieux et le sexué, où les thématiques de la naissance et de la mort se côtoient intimement. Réalisées à la mine de plomb ou à l’encre et traitées de façon répétitive, ses compostions sont un moyen de défense contre ses angoisses et son anxiété chronique. En observant leurs variations et leurs points communs, il trouve dans l’alignement de ces « Vierges » le rempart nécessaire lui permettant de se centrer psychologiquement. 
Lorsqu’il considère qu’un élément n’est pas réussi, Philippe Ducollet-Michaëlef puise dans des boîtes de « fragments » d’œuvres et en choisit de nouveaux qu’il vient coller par-dessus et autour du dessin en cours.





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