jeudi 17 février 2022

JEAN-YVES GOSTI ET SHOICHI HASEGAWA A LA GALERIE DU BORD DE L'EAU

 

Passionnée d’art, Marie-Jeanne Petit invite, dans cette nouvelle exposition, les visiteurs dans les mondes de Shoichi Hasegawa et de Jean-Yves Gosti et nous donne, comme lors de notre première rencontre, des explications éclairées. Elle nous  raconte non seulement la gravure, l’acte de graver, mais aussi le monde figuratif et abstrait qui se déroule sur papier japonais ou sur lithographies. Explique son choix des encadrements aussi.

Marie-Jeanne aime aussi le travail de Jean-Yves Gosti qui jette son dévolu sur le marbre et le fer. De la lourde masse du granit au ciselé de la ferraille ( il y a une petite œuvre sur métal absolument magnifique), l’intensité des regards de ces sculptures nous poursuivent quand on les rencontre. La galeriste arrivait de Paris avec des petites sculptures prouvant que le talent de Jean-Yves est exceptionnel quelque soit le format ou la matière choisie.

J'avais donné cette "bonne adresse" dans le numéro hors série d'Artension " BRUT SINGULIER HORS NORMES" et je renouvelle aujourd'hui mon conseil de visite !

 

TOUS A LA GALERIE DU BORD DE L'EAU !

 





















 

 Hasegawa Shoichi ou Soichi est un peintre japonais du xxe siècle, né en 1929 à Yaizu de la préfecture de Shizuoka. Hasegawa Shoichi est un peintre de technique mixte, graveur, dessinateur. Élève de l'Institut Kokuga à Tokyo et initié à la gravure dans l'Atelier 17 de Stanley William Hayter à Paris, où il arrive en 1961. Il participe à de nombreuses expositions collectives, surtout pour la gravure: 1962 Salon de la Jeune Peinture à Paris, 1963, 1964 Salon des réalités nouvelles à Paris, 1963, 1965, 1967 Biennale Internationale de Gravure à Ljubljana, depuis 1963 Salon de la Jeune Gravure Contemporaine à Paris, 1966 Biennale Internationale de Gravure à Cracovie; en 1968 il obtient le Premier Prix pour la Gravure à l'Exposition internationale de Côme, il obtient ensuite d'autres nombreux prix dans le monde entier. Il montre aussi ses travaux dans de très nombreuses expositions personnelles, d'entre lesquelles: 1957,1959, 1961, 1979, 1986 à Tokyo; 1964, 1968, 1972, 1978, 1980, 1981 à Paris, et dans de nombreuses autres villes: Stockholm, Ljubljana, Melbourne, Bordeaux, Bruxelles, Liège, Genève, Strasbourg, Francfort, Stuttgart, Londres, etc. Comme abstrait, il effectue une synthèse entre calligraphie extrême orientale, symbolisme traditionnel des formes et des couleurs, et expressions nouvelles occidentales. Sur des fonds colorés « tachistes », sont gravés en blanc des motifs graphiques décoratifs dans la tradition de l'imagerie populaire japonaise. Ces œuvres sont présentes dans de nombreux musées à travers le monde.

 

Jean-Yves Gosti est né le 2 juillet 1960, il vit et travaille en région parisienne. Pendant une longue période, la vie de Gosti s'est apparentée à un chantier de reconstruction, à l'image de ses sculptures du début : assemblages d'éclats de pierre auquel il tente de donner vie, homogénéité, cohérence et surtout sentiments. Comme matériaux de base, la pierre est essentielle dans son travail. Gosti taille certains éléments qu’il coule ensuite dans le bronze, qu’il s’agisse de la tête seule ou du corps tout entier.

Il monte ensuite ces pièces séparément ou s’en sert pour former une nouvelle sculpture en alliant d’autres éléments en marbre, en basalte ou en granit. Gosti aime aussi le travail du métal rouillé. Il laisse brute la découpe de la matière afin d’offrir aux regards une vision heurtée. Parce que l’effet sculptural prime toujours, il dessine avec son chalumeau comme un peintre avec son pinceau : dessins dans l’espace où les ombres l’emportent sur le volume.

 

 13 avenue Anna Le Bail 56470 SAINT PHILIBERT

 

 LE SITE DE LA GALERIE

 GOSTI

 GOSTI ET LES GRIGRIS DE SOPHIE

 UN LIEN QUI EN PARLE

 

(cliquer) 


 Marie-Jeanne Petit nous présentant la plaque en zinc et la gravure de Shoichi Hasegawa qui en découle

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire