dimanche 12 juillet 2020

GEOLAGENS DE OLIVEIRA ... MOI J'AIME


Voici aujourd'hui sur les Grigris un artiste que je suis avec joie depuis très longtemps !

La vie réserve parfois d'étonnantes surprises, j 'avais en effet programmé ce post pour le 12 juillet et suite à un partage d’œuvre sur Facebook ma très chère Tania de Maya Pedrosa rencontrée à Gisors et avec laquelle je suis restée en contact m'écrit et me traduit les remerciements de GEOLAGENS qui est un de ses amis.
Bref de fil en aiguille me voici avec un texte sur GEO en portugais du Brésil que Soline Garry (connu grâce au partage amabiesque) a accepté de me traduire.









 




























Nom : GEOLAGENS DE OLIVEIRA. 
Nom artistique : GEO. 
Originaire de : São Mamede Sertão da Paraíba Nordeste du Brésil 
Année de naissance : 1958 

"Je suis le travail de GEO, artiste amoureux de l'esprit créatif des gens du Nordeste, depuis les années 80. Il est lui-même le fruit de cette terre. GEO est le narrateur des couleurs de notre Terre, son art est comme une chorégraphie de femmes illuminées, vêtues de leurs beaux habits brodés (quand ses pinceaux se transforment en aiguilles). L'art de GEO a déjà traversé moultes aventures et présentés de nombreux récits issus de son imaginaire. Curieux de diverses techniques (céramique, azulejos, tissus brodés et aujourd’hui peintures sur toile) qu’il apprend en tant qu’artiste autodidacte, il est devenu aujourd'hui un artiste d'une grande habileté et d'une maîtrise totale » 
Flávio Tavares, Artiste plasticien et membre de l'Académie des Lettres du Paraibana .

 
« GEO est l'une des révélations de la peinture naïve de Paraibana. Sa foisonnante production artistique aborde les techniques de la broderie et de la peinture dans l'imagerie populaire. Ses personnages sont issus de la tradition de la gravure sur bois et des représentations de poupées de tissu, appelées sorcières, mais il réinvente leur forme comme leur contenu. Ce sont des femmes d’aujourd’hui exerçant des métiers traditionnels, tels que brodeuses, couturières, médecins, sages-femmes ou trapézistes. Toutes recouvertes de tissus imprimés de figures d'oiseaux, si courants dans l'arrière-pays de Paraiba » 
 Robson Xavier, Prof. du département des arts de l’UFPB

GEO (brodeur) 
GEO, artiste originaire de Paraiba, est un excellent artisan dans l'art de raconter des histoires. Il fait taire sa voix pour écrire, avec une aiguille, les points d'un livre, une poétique des rêves. Des récits de fragments de sa mémoire affective, d'un monde rural et magique des régions intérieures du Brésil. L'aiguille devient alors un crayon qui expose une histoire racontée entre silences et chuchotements. Peu à peu, ses points de suture révèlent des scènes enchantées entre les lignes de la vie. Ce sont ses souvenirs qui germent à fleur de tissu, devenant ainsi la vie, une vie de rêves et de joie. 
GEO suit la tradition de la mémoire des familles d'autrefois, où sa mère, ses tantes et sa grand-mère maternelle ont appris à raconter des histoires à travers la broderie. La poésie de ses broderies s'entremêle entre les points, formant les images d'une esthétique perpétrée d'angoisse, de mal du pays : d'amours, de personnes, d'absences de son monde magique d'enfant. Sa broderie est une suite d'histoires racontées / vécues en strophes dans une structure mouvante, toujours en développement et en mutation. Sa broderie est douce, c'est le rêve, c'est la vie. La vraie vie ». 
 Beliza Aurea Profa. du département linguistique de l'UFPB. (In memoriam).


RETROUVEZ L'ARTISTE SUR FACEBOOK 

(cliquer)


MERCI Tania de Maya Pedrosa et Soline Garry 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire