mercredi 19 août 2020

ANTOINE RIGAL VU PAR DANIELLE JACQUI


Un jour Antoine Rigal a publié cette oeuvre sur Facebook et Danielle Jacqui lui a envoyé ce 
beau commentaire...


"Tu es toujours dans ton entièreté, avec le reflet de cette empreinte géniale et génétique qui t'habite et sans doute te dépasse. Des multiples qui ne font qu'un, Toi ! Je ne sais pas si tu peux me comprendre. J'ai toujours moi-même ce même personnage qui ressemble à ma mère qui revient dans mes peintures sans que j'aille le chercher. Je l'appelle "mon terrible"! 
Bien amis toujours et encore. Danielle"


Antoine Rigal est un artiste autodidacte mayennais. Punk, fils d’un anarchiste fonctionnaire des impôts, il est peintre et sculpteur. Il a grandi à Laval. Le dessin a toujours fait partie de sa vie, puisque c’est son père qui lui a fourni ses rudiments de culture artistique. Il commença à peindre à l’âge de vingt-deux ans, alors qu’il était condamné pour coups et blessures à des travaux d’intérêt général. En accord avec son esprit de provocation, il choisit son juge comme premier modèle. Ce fut une révélation. La même année, il exposa ses premières oeuvres dans une galerie où il reçut de nombreux encouragements. Il rencontra également des artistes, comme Stani Nitkowski qui marqua profondément le jeune homme, mais aussi Louis Chabaud et Alain Lacoste.

L’œuvre d’Antoine Rigal se nourrit de ses fantasmes et de ses obsessions, de sa colère et de ses déceptions. C’est une œuvre dérangeante au caractère brut, qui délivre un message sans concession, sans pudeur. « Ma vie privée appartient à tout le monde », répète-t-il. L’artiste peint son dégoût tout autant que son besoin irrépressible de la femme, de la drogue, du sexe, de l’alcool ; plus encore, il peint sa quête sans fin d’un amour qui ne cesse de fuir.




(cliquer)

2 commentaires:

  1. Merci Sophie, mais je ne bois pas d'alcool uniquement avec des amis une fois par ans en expo car je suis très timide en réalité et le cynisme et l'humour sont ma parade je ne prend plus que mon traitement de substitution à l'héroïne et du fentanyl du valium du méthylphénidate pour mes handicaps d'une jambe brisée tibia, Perronet, rotule, et col du fémur, plus arthrose racine conjointe, je suis atteint du TDAH et je viens de faire une arrêt cardiaque il y a 15 jours j'ai aussi une hépatite C que j'ai soignée donc je suis porteur mais je ne peux plus la transmettre j'étais un super ami de Laurent Danchin également et mon père était l'auteur des cahiers d'étude Anarchiste Révolutionnaire il est mort d'un arrêt cardiaque à 56 ans je vais avoir 55 le 11/06/1966 Tic Tac tic tac quand la route est dure le dur poursuit sa route aimait a dire mon reup... moi c'est Satan nous a peint et le sapin nous attend à j'oubliait mes artères sont quasi foutues et mon réseaux sanguin externe complétement mort. je prend tout avec philosophie sauf les Rg qui me collent aux culs et fouillent chez moi pour l'ensemble de mon œuvre ils essayent de me coincer.. Mai à malin malin et demi .. avec toute mon amitié et ma gratitude mon rêve depuis l'âge de trois ans était de me marier avec une asiatique; j'aurais donc raté ma vie ... je t'embrasse tendrement et sincèrement ton ami Antoine Rigal Ps: je prépare une petite bombe audio vidéo de conversations privées entre Danchin Stani et ma gueule où ils n'ont aucune concession pour les arrivistes de l'art Brut etc.. et sinon pour être exhaustif je peins et dessine depuis la naissance comme tout un chacun sauf que je ne sais faire que ça et râler je fuis le conflit amoureux dés que je sent la passion s'éteindre surement mon coté Cheval de feu en astro chinese bien que je ne crois en rien si ce n'est la passion sous toutes ses formes Putain ça c'était du Postscriptum BizhOi !!!!

    RépondreSupprimer
  2. 11/06/2021 et Mais à malin... pou les fautes que j'ai vue je ne sais écrire sans trop de faute que depuis dix ans 45 ans voilà j'ai arrété l'ecole à 17 ans et en redoublant deux fois Voilaxxxx le pourqhwy ...

    RépondreSupprimer