dimanche 23 août 2020

LIONEL TRAN ... MOI J'AIME

L'Aître Saint-Maclou, ancien cimetière médiéval, unique à l'échelle européenne et construit à Rouen après la grande peste noire, rouvre au public après deux ans de restauration.

C'est à mon amie Isabelle Pulby  que je dois ce reportage sur un lieu étonnant et un nouvel artiste découvert grâce à elle : LIONEL TRAN.






 LIONEL TRAN

"La décomposition de la matière rend compte de l’épreuve du temps qui passe et de la vanité de nos vies. A travers chaque détail, Lionel Tran nourrit notre imaginaire d’images de la micro-société qui vivait à bord. Un témoignage de ce que l’artiste a pu percevoir enfant lors des escales de son père au Havre, alors qu’il était capitaine d’un navire de marine marchande. La découverte des matières et de la vie à bord de ces imposants minéraliers l’a profondément marqué. Plus de 40 ans après, l’artiste s’inspire de ce souvenir ancré pour sculpter ces navires à partir de tôle d’acier brute. Ces tôles sont façonnées grâce à divers procédés : découpe plasma, pliage et soudage. L’artiste réalise ensuite ses patines par le biais de divers procédés d’oxydation, peinture et techniques mixtes. L’Épave Harenguier de Lionel Tran est un arrêt dans le temps qui nous ramène à notre propre finitude, à nos souvenirs de voyages et au monde océanographique."




Photos Isabelle Pulby







"Fruit d’un souvenir d’enfance que le temps a sculpté, ce harenguier semblable à ceux que l’on peut encore observer aujourd’hui en Seine-Maritime dans les ports de Dieppe et de Fécamp, évoque la fin d’un voyage, le souvenir de son capitaine et de son équipage."





 Photos des oeuvres trouvées sur Artsper 



Photo trouvée sur la page Facebook de l'artiste


"Né en 1970, Lionel Tran est un artiste sculpteur français.

Graphiste de profession, il porte un fort intérêt à la sculpture et se passionne pour le façonnage de tôles d'acier. Lionel Tran suit une technique précise de tronçonnage et vaporisation de l'acier à la torche à plasma, puis assemble les différentes pièces par soudage à l'arc électrique. Il exécute un travail important d'oxydation et de peinture pour obtenir une patine particulière.

L'artiste a gardé son âme d'enfant et s'en inspire pour créer des œuvres poétiques et oniriques. Il aborde le thème de l'épave de navire comme moyen d'explorer le sujet de l'évolution de la vie humaine. A l'image d'une vanité, Lionel Tran représente la notion de disparition et de l'effacement."





Photos de la Galerie des Arts du feu


Horaires d’ouvertureDu mardi au dimanche : de 10h à 18h
(Toute l’année sauf 1er janvier, 1er mai, 1er novembre, 11 novembre et 25 décembre)


Aître Saint-Maclou
186 rue Martainville,
76000 Rouen – Plan d’accès
07 85 16 59 32
contact@galeriedesartsdufeu.fr



LA GALERIE DES ARTS DU FEU

RETROUVEZ LIONEL TRAN SUR ARTSPER 

SUR L'AITRE SAINT MACLOU


(cliquer)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire