vendredi 18 décembre 2020

LES HOMMES EN BLANC DE JÉRÔME MESNAGER DANS LE FINISTERE

 Il y a des quêtes réjouissantes qui peuvent paraître dérisoires mais qui pour moi sont de l’ordre de la vraie joie. Il en est ainsi pour celle des "Hommes en blanc" de JÉRÔME MESNAGER apparues au mois d'août dans 7 lieux différents du Finistère ....

Voici aujourd'hui sur les Grigris des découvertes liées au hasard des promenades .... 

 

 A Gwendrez

A Treguennec  

A l'usine de concassages de galets

A Douarnenez 



 

A Pors Poulhan


Au Cargo, à Audierne











" L'ancienne école des pêches à Audierne fait peau neuve et va devenir "le Cargo", un lieu culturel qui exposera bientôt de nombreux artistes. Jean Deulceux, le directeur artistique, a eu l'idée d'inviter Jérôme Mesnager, le créateur de l’homme en blanc, à une itinérance dans le Finistère Sud. Ce personnage  a été  inventé en 1983 et depuis il a voyagé dans le monde entier, de Paris à New-York en passant par la Chine … et maintenant Audierne.
Jérôme Mesnager est un peintre des villes, mais c’est  aussi  un poète des murs, un artiste au langage universel qui s'inspire des lieux et des éléments du paysage pour faire surgir une émotion. Depuis l’été 2020 , la silhouette blanche, symbole de lumière, de force et de paix, se rencontre dans sept lieux différents de  la côte de Cornouaille: caché sur la plage des surfeurs à la Torche, courant sur les murs de béton de l'usine de concassage de galets et sur un blockhaus de la plage à Tréguennec,  grimpant sur le granit d'un rocher du port de Pors Poulhan,  ou sur un blockhaus sur la plage de Mesperleuc , à l'abordage des vieilles coques du cimetière de bateaux de Douarnenez, et bien sûr dansant dans les couloirs du CARGO deux fresques de 5 mètres sur 2,5 mètres qui sont une ode à la Bretagne, l'une est une ronde dansée autour du Gwen ha du, l'autre est une représentation de la liberté guidant la Bretagne."

 

 LE SITE DE JÉRÔME MESNAGER

 UN LIEN

 OUEST FRANCE

 LE TELEGRAMME

 (cliquer)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire