samedi 21 novembre 2020

LES YEUX EN MOSAIQUES DE PIERRE CHANTEAU

 

Depuis début 2019, Pierre Chanteau pose de grands yeux verts dans les ports du Finistère. C'est un hommage au courage des marins et des sauveteurs d'hier et d'aujourd'hui .Cet œil en verre et en faïence est un hommage artistique et poétique aux milliers d’hommes et de femmes qui ont porté et portent secours aux marins en difficulté (Les marins de l’antiquité peignaient de grands yeux à la proue de leurs navires, ces yeux étaient censés protéger les équipages des dangers de la navigation.)

Scellé sur la paroi d’un édifice du littoral, cet œil est parfois visible ou submergé au gré des marées. Chaque mosaïque de 60 cm (réalisée en atelier et composée de fragments de faïence polis par la mer, de billes en verre, de goulots de bouteilles coupées et d’un isolateur électrique pour faire l’iris) est unique et a été offerte à 112 communes littorales et 4 communes insulaires .

Dans une autre vie, Pierre Chanteau sertissait des pierres précieuses, avec cette belle aventure il a su rendre précieux des endroits méconnus et charmants.

Ce jeu de piste à l’échelle d’un département, vous entrainera du nord au sud à la découverte d’un patrimoine maritime exceptionnel.

A voir donc à Audierne, à Pors Poulhan, à Léchiagat, à Pont-Croix, à l’île de Sein, à Brignognan.

Vous pourrez les découvrir par hasard, au gré de vos promenades, ou acheter le livre de Pierre Chanteau (http://pierrechanteau.fr/clin-doeil/le-livre).

 

Au fond de l'Aber Benoît  

 




A Treguennec 



 

A Pors Poulhan




A Audierne



"Pour l’artiste, cette réalisation se veut aussi un hommage à l’attention, l’audace et la solidarité des gens de mer ."

 

A Lechiagat 



 

 

A Brignognan 

 


LE SITE DE PIERRE CHANTEAU

 LE TELEGRAMME

 (cliquer)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire