mardi 15 décembre 2020

HENDRO SUSILO DIT ENDRU SIL










Hendro SUSILO dit Endru SIL

Endru Sil dessine des  personnages et des divinités composites aux riches parures qui sont autant d’évocations de la culture papoue et de la religion bouddhiste. Cet univers foisonnant est réalisé à l’aide de techniques diverses : encre, feutre, acrylique, crayon de couleur.

            Il est né en 1980 à Jayapura, en Papouasie indonésienne. La famille compte six frères et sœurs et il est fier d’avoir reçu une bonne éducation grâce à un père qui a servi dans l’Armée nationale indonésienne. Issu d’une famille d’artistes, le jeune Hendro a été initié tout d’abord à la gravure, à la sculpture et à la peinture par son père qui a l’esprit d’un grand artiste et lui a beaucoup appris sur l’art.
Profitant des nombreux succès qu’il rencontre avec ses productions à l’école primaire, ces premières expériences ont été source d’inspiration pour l’artiste en herbe et l’inciteront, plus tard, à continuer dans la tradition familiale.
En 1989, le père d’Hendro part à la retraite avec une petite pension, rendant la vie de la famille encore plus difficile. Hendro obtient son bac en 1998 mais ne peut continuer ses études, ses parents étant dans l’incapacité de les financer. Durant une année, il est au chômage, mais en 1999, il trouve un travail de serveur et de vendeur dans un magasin de location de vidéos, ce qui lui permet de soutenir sa famille. En 2004, son père décède des suites d’une maladie. Très attaché à son père, Hendro est profondément affecté par sa disparition.
Il connaitra plusieurs périodes de chômage avant d’obtenir en 2008 un emploi d’agent de sécurité dans une banque dans laquelle il travaille toujours. En 2010, sa mère décède à son tour.
Fin 2013 représente un tournant dans la vie de Hendro : son ami Shony l’encourage à dessiner à nouveau et à montrer son travail à Noviadi Angkasapura. Ce dernier a contribué à faire connaître ses dessins à des collectionneurs étrangers. Il signe ses créations du nom d’Endru Sil. Comme tout autodidacte, il dit que créer est l’un des grands plaisirs de sa vie et qu’il peut exprimer sa créativité sans règle ni limite. Un travail dans lequel il se livre et dont il espère qu’il sera compris et apprécié.


UN LIEN

(cliquer)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire