Encore une belle visite lors de notre voyage en Finlande dans un lieu enchanteur .
Un Centre d'art et, en extérieur, les oeuvres de VILHO JUUSELA : bois sculpté à la tronçonneuse et métal ...
Et pour accompagner mes photos un texte de Mikko Kallio proposé sur le site de ITE :
Devant le centre d'art Leporanta, la lourde fleur de cavalier en fer se balance au gré du vent depuis plusieurs décennies. La tige flexible est fabriquée à partir de pièces d'un semoir et les fleurs sont soudées à partir de fers à cheval, provenant d'un site de ferrage de chevaux d'avant-guerre sur les rives de Längelmävesi. Ils étaient déjà rouillés lorsque Juusella les a sortis de terre, et elle a décidé de conserver le ton rouillé dans les fleurs.
Vilho Juusela a commencé à réaliser ces sculptures au début des années 1970. Pour Juusela, le sens de la création artistique est fortement lié aux animaux. Un grand ensemble de sculptures représente un maître avec son cheval. Le cheval de l'œuvre représente le dernier cheval de Juusela. Près de la rive du lac, un poulain a fait son nid dans la gueule d'un animal ressemblant à un crocodile. L'œuvre est un Dino, dont la partie centrale est réalisée à partir d'un réservoir sous pression désaffecté. La queue de la créature est la partie filetée d'une vieille lieuse à grain tirée par un cheval.
Le travail de Juusela combine des sujets imaginatifs avec des outils et des machines agricoles, ainsi que des objets trouvés dans la nature. Juusela dit avoir appris à souder pour l'art. "Je les ai fabriqués pour mon propre plaisir, mais aussi pour le plaisir des autres. Ils n'étaient pas à vendre", a déclaré Juusela.
Juusela a acheté la ferme Leporanta aux enchères au début des années 1970 et y a créé un centre artistique. Au fil des ans, des expositions ont présenté des œuvres de Juusela et de nombreux autres artistes.
Photos Mikko Kallio trouvées sur le site ITE
L'ART BRUT EN FINLANDE ET LES GRIGRIS DE SOPHIE
(cliquer)
Leporannan 49. kesänäyttely
Eté 2018
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire