Il y a un an, au début de la crise sanitaire, mon ami Michel Leroux avait eu plaisir à partager plusieurs séries d’œuvres d’Art Brut et apparentés (dont une série sur « l’art posté » ou mail art) sur Facebook.
Depuis quelques semaines il continue ses partages et propose une nouvelle série.
" SINGULIÈRES - PLURIELLES ".
Voici donc aujourd'hui sur les Grigris quelques femmes de la collection "Art obscur" ...
Marie ESPALIEU (1923 – 2007)
Honorine BURLIN (1932 – 2010)
Sculptures d’Honorine Burlin installées devant chez elle. Photo Sophie Lepetit
Ody SABAN
«
Mon art est un art magique, je suis une voyante. Je suis en
métamorphose continuelle. La plupart du temps, spontanément, je suis
dans un univers d’imagination et d’hallucination. Par exemple : quand je
me sens une fleur, je rentre dans sa peau et je regarde le monde à
travers elle. Je peux rentrer dans la peau de quelqu’un d’autre … »
«
J’ai la chance, bien que j’ai des rapports avec la folie, de n’avoir
jamais été enfermée dans un asile psychiatrique, comme la plupart des
autres (créatrices d’Art Brut). J’ai la chance de pouvoir m’exprimer
librement. Et même les choses folles, j’ai la chance de pouvoir les
comprendre et les maîtriser. »
Marie-Rose LORTET
«
Il n’y a pas de limite avec la laine, le fil c’est la grande liberté.
Dans son rythme lent, les mailles s’échafaudent. Le tricot laisse à
l’imagination et à la pensée le temps de cheminer, de fabriquer des
images mentales, puis de les réaliser. »
Simone LE CARRÉ - GALIMARD (1912 - 1996)
«
Ma mère était mennonite. Cette secte interdisait toute joie, tout
plaisir. Ajoutez à cela la mort de mon père lorsque j’avais sept ans :
pas question pour moi d’avoir des jouets ! J’ai donc commencé à m’en
fabriquer. Chaque soir depuis des dizaines d’années, avec mon mari, on
‘fait’ les poubelles. Je redonne vie à toutes ces poupées qui, à un
Noël, ont donné du bonheur à une enfant et qui ont été abandonnées parce
que le Noël suivant apportait un jouet encore plus beau. »
Louise TOURNAY dite Loulou (1925 - 2010)
« Mes sculptures dépassent rarement les vingt centimètres car je ne suis qu’une pauvre petite chose, qui n’a pas beaucoup de force. Je fais toutes mes sculptures à l’aide d’une aiguille à tricoter fichée dans une planche percée de trous. La pièce terminée, je dois la vider pour qu’elle n’explose pas dans le four… »
« La terre glaise est pour moi une sorte de chair refroidie, chose que je connais parfaitement puisque j’ai pratiqué le métier de garde-malade… J’ai toujours aimé caresser, palper, sentir avec mes doigts, pour mieux comprendre. »
Louise Tournay est devenue une
‘classique’ de l’Art Brut. Son travail est, en effet, dans la Collection
de l’Art Brut à Lausanne, ainsi que dans la Collection L’ARACINE
présentée au LaM (Lille Métropole). « Je ne sais rien faire d’autre.
Simplement reproduire, tant bien que mal, les travers de l’humanité. Je
n’en suis pas dépourvue non plus. Mea culpa. » Louise Tournay
Madeleine LOMMEL (1923 - 2009)
Madeleine LOMMEL est la cofondatrice de la collection d’Art Brut « L’Aracine » (collection aujourd’hui présentée au Musée du LaM Lille Métropole). L’on sait moins, à son propos, qu’elle a dessiné, depuis les années 70, dans la plus grande discrétion.
«
Au début de la collection L’Aracine, j’ai exposé mon propre travail ;
c’était une erreur ! On ne peut pas être juge et partie. Mais je peux
affirmer que quiconque touche à la matière a une autre approche des
œuvres ; et que ma propre interrogation quant à la création m’a ouvert
des voies incommensurables, et apporté bien des éclaircissements. »
Merci Sophie pour ton nouveau clin d'œil à mes collectes !
RépondreSupprimertoujours une surprise un emerveillement une rencontre , merci chére sophie.
RépondreSupprimerje viens de m'acheter de nouveaux pigments
baisers très chére à toi et à tous les painters men ans women.
KIsKiss Kiss I love you gig sister in the art. frankie