samedi 11 septembre 2021

LYDIE ARICKX AU CHATEAU DE CHAMBORD

 

 


 "Jusqu’au 17 octobre, le château de Chambord expose l’artiste plasticienne inclassable Lydie Arickx. Arborescences est en effet la possibilité de découvrir le travail de cette Française d’origine flamande, infatigable, avec plus de 150 œuvres présentées dont la moitié a été créée spécialement pour l’occasion. C’est donc un projet pensé et conçu autour de l’architecture intérieure du château que l’on peut admirer cet été, à travers différents matériaux utilisés par l’artiste : verre soufflé, bronze, béton, charbon, impressions 3D, bitume et même de l’os. Les œuvres s’enchevêtrent, se chevauchent, s’amalgament, donnant la sensation qu’il s’agit de quelque chose de vivant, de naturel, entre l’animal, le végétal et le minéral. Lydie Arickx a également prévu de travailler en direct, face au public, à partir d’une toile monumentale sur laquelle a été imprimé une représentation du Printemps de Botticelli. Ce qui constituera la touche finale à cette exposition qui ne ressemble à nulle autre, comme elle en a l’habitude.

Âgée de 67 ans, Lydie Arickx montre au public son travail depuis plus de 40 ans et participe régulièrement à des salons artistiques internationaux, de la FIAC à Art Paris, en passant par Art Basel. Elle est exposée dans le monde entier et travaille depuis son atelier situé dans les Landes, s’intéressant à tout ce qui a trait au monumental, à partir de matériaux insolites. On peut en admirer certaines au Centre Pompidou, au Palais de Tokyo, dans différents espaces publics français et désormais, au château de Chambord."





















 

 













Photo de Sarah Moon 









 

"Le Château de Chambord nous invite cet été à découvrir l'artiste Lydie Arickx dans une exposition toute en arborescences.

Pour sa réouverture, le château de Chambord accueille entre ses murs une artiste plasticienne touche-à-tout et anticonformiste, Lydie Arickx, au cœur d’une exposition célébrant les puissances de la vie et l’incroyable diversité de ses formes. Avec Arborescences, c’est plus de 150 œuvres de l’artiste d’origine flamande, dont la moitié ont été spécialement créées pour l’occasion, qui plantent ainsi leurs racines dans les espaces du deuxième étage du célèbre château de François 1er et qui convergent toutes vers le grand escalier à double révolution, dont l’architecture n’est pas sans évoquer la structure à double hélice de notre propre ADN. L’œuvre de Lydie Arickx mélange constamment les formes de vie – animales, végétales, minérales – avec les matériaux à sa disposition. L’arborescence, selon Yannick Mercoyrol (commissaire de l’exposition), « est la forme même de son travail, son dessin originel, sa matrice dont toutes les figures procèdent ». De la toile au verre soufflé en passant par le bronze, le bitume, le béton, le charbon, les os ou encore l’impression 3D, Lydie Arickx ne se refuse à aucun détour : son œuvre est une enfilade d’embranchements, un déplacement constant d’une forme à l’autre, tel un arbre qui, sans schéma prédéterminé, ne cesserait de croître. Ses œuvres expressives et pulsionnelles sont comme les réseaux nerveux d’un même processus de décloisonnement, d’un flux artistique qui déborde du seul cadre de la toile pour accoucher de structures organiques gorgées d’un même élan vital, à l’instar de cet arbre noir dont les poumons rougeâtres parasitent la frontière entre les différentes strates du vivant. Toujours dans sa logique d’expérimentation in situ –et pourrait-on dire in vivo – Lydie Arickx se livrera à une performance accessible au public qui apportera une touche finale à l’exposition, en partant d’une toile monumentale sur laquelle sera au préalable imprimé le Printemps de Botticelli, l’un de ces illustres « ancêtres » qui, au même titre que Goya, Bosch, Rubens ou Rodin, constituent en un certain sens les rameaux de sa famille artistique."

 

 

CHÂTEAU DE CHAMBORD

Domaine national de Chambord, 41250 Chambord

 Jusqu'au17 octobre 2021

 

LE SITE DU CHÂTEAU DE CHAMBORD

ARTS IN THE CITY

 LE SITE DE LYDIE ARICKX

SUR ART CRITIQUE

 L'OFFICIEL GALERIES ET MUSÉES

 SUR BEAUX-ARTS

 

(cliquer)

 

 Juillet 2021

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire