mercredi 12 janvier 2022

LE MUSEE FENAILLE A RODEZ

 


Le parcours de visite du musée commence par une collection unique de statues-menhirs, la plus importante en Europe. Ces figures anthropomorphes, érigées autour du IIIe millénaire avant notre ère, sont les plus anciennes représentations de l’homme en grand format connues en Europe occidentale. Dans les salles alentours, de nombreux objets donnent un aperçu de la vie des populations qui les ont érigées : habitats, sépultures, outils et parures.

 






La plus importante collection de statues-menhirs en Europe

La salle qui regroupe les statues-menhirs présente 17 sculptures originales au public. La collection du musée est composée de 21 monuments. Cet ensemble, unique en Europe, offre une large vision du phénomène à travers des monuments significatifs et emblématiques dont la célèbre Dame de Saint-Sernin ou la statue-menhir des Maurels. La collection rassemble une grande partie des premières sculptures identifiées dès la fin du XIXe siècle par l’archéologue Frédéric Hermet jusqu’aux découvertes les plus récentes (Statue-menhir de Jouvayrac, commune de Martrin). La variété des monuments rassemblés permet à chacun de découvrir ce phénomène dans toute sa complexité.























 


 LE LIEN VERS LE MUSÉE

 (cliquer)

La Dame de Saint-Sernin, icône de la Préhistoire

En 1888, le jeune vicaire Frédéric Hermet s’intéresse à un bloc sculpté abandonné le long d’un chemin à Saint-Sernin-sur-Rance (Aveyron). Il publie les premières descriptions. La communauté scientifique découvre cette sculpture baptisée par la suite : La Dame de Saint-Sernin. La forme générale du monument fait penser à un menhir. Elle figure un personnage entier dont les quatre faces sont sculptés.
C’est une véritable statue.

 

 Photo du Musée

 

Le personnage est représenté en pied, les jambes droites, la taille marquée par une ceinture. Les bras repliés sur le buste sont prolongés dans le dos par des épaules en forme de crosse. Les traits du visage sont simplifiés : seuls les yeux et le nez sont tracés, ainsi que des tatouages en forme de traits parallèles sur les joues. Cette figure féminine a des seins en forme de boutons, des colliers à plusieurs rangs autour du cou et des cheveux tirés en arrière par une queue de cheval. Elle est vêtue d’un grand manteau aux lourds plis parallèles.

A la suite de l’identification de la Dame de Saint-Sernin, son inventeur, Frédéric Hermet, puis de nombreux archéologues vont s’intéresser au phénomène en étudiant celles déjà repérées et exhumer de nouvelles stèles.

 

Musée Fenaille
14 place Raynaldy – 12000 Rodez
Tél : 05 65 73 84 30

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire