mercredi 30 mars 2022

DES NOUVELLES DE JEAN-LUC JOHANNET ET DU P.I.F

 

J'ai eu la chance de voir deux expositions du créateur visionnaire JEAN-LUC JOHANNET en 2017 à la Cathédrale Jean Linard  et à la Tour de Vesvre (voir ICI).

Certains d'entre vous ont vu l'exposition à la Halle Saint Pierre à Paris en 2018 ( ICI)

Aujourd'hui mes amis du P.I.F ( Patrimoines irréguliers de France) Roberta, Chiara et Danilo ont besoin de vous.

Alors  j'espère que vous serez nombreux à rendre possible un film à venir sur un artiste totalement atypique et exceptionnel.

 




Jean-Luc Johannet (Blois, 1951) est l’un de ces artistes-rêveurs qui ont su rendre à l’architecture le droit d’être émotionnelle, symbolique. Animé par le désir de concilier l’art de l’architecte à celui du plasticien, il étudie non seulement l’architecture, mais aussi la gravure et la sculpture et milite pour une nouvelle synthèse des arts.

Composée d’une multitude de dessins, peintures, maquettes et archisculptures cinétiques, l’œuvre de Jean-Luc Johannet s’inscrit dans la tendance de l’architecture-sculpture et donne une place centrale à la rêverie.
Influencée par le fantastique de H. P. Lovecraft et de H. R. Giger, elle est peuplée d’êtres hybrides et de constructions oniriques. Dynamiques, imprévisibles, sculpturales, surréalistes, ces constructions peuvent se courber, bourgeonner, se métamorphoser en oiseaux ou palpiter par la force du vent. Elles mêlent le souvenir d’architectures lointaines, dans le temps et dans l’espace, à un imaginaire de science-fiction.

Premier film documentaire retraçant le parcours de cet artiste hors normes, Jean-Luc Johannet. Anarchitecte dévoile une œuvre encore trop méconnue. Il raconte aussi l’histoire d’un homme à la fois humble érudit, doux rêveur et fantasque, toujours désireux de partager ses convictions politiques et intellectuelles, mais aussi ses explorations oniriques.

Son goût pour les mathématiques et pour la géométrie, sa passion pour les grands compositeurs russes et pour la littérature fantastique, son amour pour les chats et ses convictions anarchistes sont les ingrédients qui contribuent à créer une nouvelle « Terre du Milieu ». Puisant ses racines dans l’Edda Poétique et le Necronomicon, cette terre fertile se dévoilera peu à peu, sous les yeux des spectateurs.

Comme dans toute quête épique, notre héros sera amené à faire des expériences, tisser des liens d’amitié et d’amour et à recevoir le soutien nécessaire pour accomplir sa mission avant qu’il ne soit trop tard.
 
 Le travail de Jean-Luc Johannet a été découvert par Patrimoines irréguliers de France lors de plusieurs voyages de prospection effectués entre 2016 et 2017 dans la maison de l’artiste et dans ses ateliers à Blois. Ainsi est née une première exposition : Jean-Luc Johannet : dessins, maquettes, sculptures cinétiques à la Cathédrale de Jean Linard et à la Tour de Vesvre (Neuvy-Deux-Clochers, 2017), révélant au grand public une œuvre magistrale rarement montrée. 
A cette époque, Johannet sortait d’un état de forte dépression et d’une période d’hospitalisation due à ses mauvaises conditions de santé. L’exposition de 2017 lui a donné une nouvelle impulsion créative, qui perdure aujourd’hui et que les membres de notre collectif ont constamment encouragée.
Pour faire connaître l’œuvre de Jean-Luc Johannet, Patrimoines Irréguliers de France a réalisé cinq expositions entre 2017 et 2022 et a pris en charge la direction de l’ouvrage Jean-Luc Johannet. Dessins, maquettes, sculptures cinétiques (Patrimoines Irréguliers de France, 2017), dont une nouvelle édition révisée a été imprimée en septembre 2021.

Le film documentaire Jean-Luc Johannet. Anarchitecte se révèle être une contribution indispensable à la médiatisation du travail de l’artiste et à sa documentation. 
 
En 2021, le collectif  a ouvert sa chaîne YouTube, qui prolonge son travail de vulgarisation des patrimoines irréguliers. Dans la continuité de la chaîne, ce film sera accessible en ligne gratuitement et sans aucune monétisation. Il permettra d’enrichir une nouvelle section de la chaîne, qui se distinguera par des contenus plus longs et qui nécessitent un travail de recherche et de documentation plus approfondi. 

















 
 
 
 
 
 
(cliquer)
 
 

 
 
***DES ŒUVRES DE JEAN-LUC JOHANNET SERONT VISIBLES A ESTEVILLE A PARTIR DU 2 AVRIL ET JUSQU'AU 30 JUIN.
 
 
 

 
 
Centre abbé Pierre - Emmaüs
Lieu de mémoire, lieu de vie
Route d'Emmaüs - 76690 Esteville
tél : 02 35 23 87 76 - port : 06 28 27 65 04
 
 
 
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire