lundi 12 septembre 2022

EVA JOSPIN AU DOMAINE DE LA GARENNE LEMOT (44)

 

Il y avait un monde incroyable en ce dimanche 11 septembre pour découvrir " UN GRAND TOUR", l’exposition d'EVA JOSPIN.

Il ne vous reste que très peu de jours pour vous rendre à Gétigné. L'exposition se termine hélas le 18 septembre.


 

 

 

"Près de Nantes, l’orfèvre du carton Eva Jospin investit le domaine de la Garenne-Lemot

Eva Jospin nous transporte dans un voyage où architectures, paysages italiens, mythologie et nature se mêlent. Exposés dans la villa, grottes, bois, rochers et nymphées, en carton brut, découpé et sculpté font écho aux fabriques ornementales centenaires qui rythment les allées du parc de la Garenne.

Eva Jospin est sculpteur. Curieuse des matières et des savoir-faire, elle réalise avec une infinie précision des œuvres souvent monumentales à partir de matériaux modestes.
L’artiste se consacre depuis plusieurs années au thème de la forêt, qu’elle sculpte en carton pour faire jaillir ses motifs (tronc, racine, feuillage, branchage..).
Ces motifs se trouvent une nouvelle fois au cœur de son projet pour le parc départemental de la Garenne Lemot, le carton sculpté servant cette fois de matrice au moulage d’un ensemble sculptural coulé en bronze.

Ce Grand Tour d’Eva Jospin, sculptrice de renom, nous emmène dans un voyage très personnel où architectures et paysages italiens sont particulièrement présents, « ressouvenirs » de son séjour comme pensionnaire à la villa Médicis en 2017.

Au-delà de l’Italie, la beauté des paysages, l’inquiétude et la fascination qui émerge de la mythologie et des contes sont sources d’inspiration pour Eva Jospin qui réalise des œuvres où la nature est symboliquement mise en scène."

 

 

 

 

 



 

"Dans la villa, une dizaine de ses créations sont exposées. Comme Nymphées, impressionnante « maquette » d’un jardin idéal, ou Matera, œuvre qui recouvre tout un mur, inspirée d’une ville troglodyte italienne. « Je suis fan de l’architecture troglodyte, de cette terre, cette roche, qui vont conserver une mémoire et notamment la nôtre. »"

 






 

 

 

 

 

"À chaque fois, l’œil est happé par de multiples détails. On en ressort ébloui."

 

















 

 

 

 En 2021, l’artiste a créé une sculpture en bronze pour le parc de la Garenne Lemot : Bois de la Gorgone. Cette installation est visible en accès libre jusqu’en 2023.

 

 



 

 

 JUSQU'AU 18 SEPTEMBRE

 Du mardi au dimanche

 10h30 à 13h / 14h à 18h

 C'est gratuit !

Avenue Xavier Rineau
44190 Gétigné  

02 40 54 75 85

 

 LE SITE

 SUR OUEST FRANCE 

EVA JOSPIN SUR WIKIPEDIA

(cliquer)

 

 




 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire