lundi 12 décembre 2022

LA PANTHÈRE DES NEIGES DE SYLVAIN TESSON


Tout a commencé par le superbe film de Vincent Munier ...

 

 

 

Vincent Munier Sylvain Tesson à l’affût de La Panthère des Neiges

En savoir plus: https://www.pixfan.com/vincent-munier-sylvain-tesson-a-laffut-de-la-panthere-des-

Vincent Munier Sylvain Tesson à l’affût de La Panthère des Neiges

 "Il est des voyages dans la vie qui ne se refusent pas. Sylvain Tesson et Marie Amiguet l’ont bien compris lorsqu’ils ont choisi d’accompagner le photographe Vincent Munier dans sa quête d’un animal mythique, la panthère des neiges. Le film raconte cette ambition mais aussi l’histoire d’amitié entre le photographe et l’écrivain. Il sort en salles le 15 décembre. Vincent Munier Sylvain Tesson, la rencontre entre l’un des photographes animaliers les plus brillants de sa génération et l’écrivain voyageur dont l’œuvre se fonde sur les nombreux voyages qu’il a effectués aux quatre coins du monde. Un hiver, le photographe Vincent Munier a proposé à Sylvain Tesson de l’accompagner dans sa quête de l’un des félins les plus rares au monde, la panthère des neiges. C’est ainsi qu’au cœur des hauts plateaux tibétains, le photographe a initié l’écrivain à l’art de l’affût, à la lecture des traces et à l’interminable attente pour espérer pouvoir la contempler ne serait-ce qu’un seul instant.

La Genèse du Projet Vincent Munier a découvert l’existence de la panthère des neiges à travers les récits d’aventure du biologiste américain George B. Schaller. Le documentaire est le fruit des voyages que Sylvain Tesson et Vincent Munier ont faits sur le plateau du Changtang au Tibet en 2018 et 2019. La co-réalisation du film a été confiée à Marie Amiguet. Elle s’est vu proposer ce film en 2017 par Vincent Munier après qu’il avait suivi son travail de directrice de la photographie sur le film de Jean-Michel Bertrand, La Vallée des loups : “J’avoue qu’il m’a semblé difficile de refuser une aventure là-haut avec un écrivain que j’admire énormément et Vincent, le photographe que l’on sait, devenu mon compagnon entretemps.”"



 A suivi l'envie de lire de Sylvain Tesson ...

 

 

 « — Tesson ! Je poursuis une bête depuis six ans, dit Munier. Elle se cache sur les plateaux du Tibet. J'y retourne cet hiver, je t'emmène.
— Qui est-ce ?
— La panthère des neiges. Une ombre magique !
— Je pensais qu'elle avait disparu, dis-je.
— C'est ce qu'elle fait croire. »

 





 

Quelques extraits de ce livre émouvant :


Des loups hurlèrent, loin, vers le couchant, par-delà le col.
_ Ils chantent préféra dire Munier, ils sont au moins huit.
Comment pouvait-il le savoir ? Je n'entendais qu'un même lamento. Munier poussa un hurlement. Au bout de dix minutes, un loup répondit. S'établit alors ce que je garde comme une des plus belles conversations tenues par deux êtres vivants certains de ne jamais fraterniser. "Pourquoi nous sommes-nous séparés ?" disait Munier. "Que me veux-tu? " disait le loup.
Munier chantait. Un loup répondait. Munier se taisait, le loup reprenait. Et soudain l'un d'eux apparut sur le col le plus haut. Munier chanta une dernière fois et le loup galopa dans le versant vers notre position. Farci de lecture médiévale - fables du Gévaudan et romans arthuriens -, je ne trouvais pas du tout agréable la vision d'un loup fonçant vers moi. Je me rassurais en regardant Munier. Il avait l'air aussi inquiet qu'une hôtesse d'Air France dans les turbulences.
_ Il va s'arrêter d'un coup devant nous, murmura-t-il juste avant que le loup ne se fige à cinquante mètres.
Il prit la tangente, et nous coiffa par un long cheminement, trottant à niveau, la tête tournée vers nous rendant les yacks fébriles.

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J’imaginais Karen Blixen ... au pied du Ngong ... je me demandais si elle s’était fatiguée de la splendeur. Elle avait écrit « La ferme africaine », le plus beau des livres sur le paradis terrestre. La preuve qu’on ne se lasse jamais de l’indescriptible. 

 

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Je commençais à saisir que la contemplation des bêtes vous projette devant votre reflet inversé. Les animaux incarnent la volupté, la liberté, l’autonomie : ce à quoi nous avons renoncé. 

 

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 Sa fourrure était une nacre aux reflets bleus. Pour cela on l’appelait panthère des neiges : elle arrivait comme la neige, silencieuse, et se retirait à pas de feutre, fondue dans la roche. 

 

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Dans ma jumelle, je la vis s'étirer. Elle se recoucha. Elle régnait sur sa vie.
"Elle nous a repérés, pensai-je. Que va-t-elle faire ? Bondir ?"
Elle bâilla.
Voilà l'effet de l'homme sur la panthère du Tibet.
Elle tourna le dos, s'étira, disparut. Je rendis la lunette à Munier.
C'était le plus beau jour de ma vie depuis que j'étais mort. 

 

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La panthère nous avait repérés. Se tournant sur le flanc, elle leva la tête et nous croisâmes son regard, braise froide.
Les yeux disaient : "Nous ne pouvons nous aimer, vous n'êtes rien pour moi, votre race est récente, la mienne immémoriale, la vôtre se répand, déséquilibrant le poème."
Cette face barbouillée de rouge, c'était l'âme du monde primitif alternant les ténèbres et l'aurore. 

 

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 Les bêtes surgissent sans prémices puis s'évanouissent sans espoir qu'on les retrouve. Il faut bénir leur vision éphémère, la vénérer comme une offrande. 

 

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 "Tesson,je vais t'emmener voir des blaireaux dans la forêt", m'avait-il dit et j'avais accepté car personne ne refuse l'invitation d'un artiste en son atelier. 

 

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 Munier souffrait du "syndrome de Moby Dick", dans sa forme pacifique et continentale. Il cherchait une panthère en place de la baleine et voulait la photographier au lieu de la harponner. Mais il brûlait du même feu que le héros d'Herman Melville. 

 

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 Il faisait – 25 °C : la température n’autorisait rien, ni mouvement, ni paroles, ni mélancolie. Tout juste attendions-nous le jour dans un espoir hébété. À l’aube, une lame jaune soulevait la nuit et deux heures plus tard le soleil émiettait ses taches sur les nappes de cailloux piquetées d’herbe. Le monde était l’éternité gelée. On aurait dit que les reliefs ne pourraient plus jamais s’effriter dans ces froidures.

 

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Il m'avait raconté sa vie de photographe animalier et détaillé les techniques de l'affût. C'était un art fragile et raffiné consistant à se camoufler dans la nature pour attendre une bête dont rien ne garantissait la venue. On avait de fortes chances de rentrer bredouille. Cette acceptation de l'incertitude me paraissait très noble - par la même antimoderne.

 

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 Les artistes le savent : le sauvage vous regarde sans que vous le perceviez. Il disparaît quand le regard de l’homme l’a saisi. 

 

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 Dans ma jumelle, je la vis s’étirer. Elle se recoucha. Elle régnait sur sa vie. Elle était la formule du lieu. Sa seule présence signifiait son « pouvoir ». Le monde constituant son trône, elle emplissait l’espace là où elle se tenait. Elle incarnait ce mystérieux concept du « corps du roi ». Un vrai souverain se contente d’être. Il s’épargne d’agir et se dispense d’apparaître. 

 

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 Attendre était une prière. 

 

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 Ce fut une apparition religieuse. Aujourd'hui, le souvenir de cette vision revêt en moi un caractère sacré.

 

 

SUR BABELIO

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Pour Geo avec toute mon amitié ...



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