dimanche 11 décembre 2022

VIVIANE MICHEL

 

 Mon amie Marie-Christine Bourven a exposé avec elle et c'est à elle que je dois cette découverte ...

 

"Viviane Michel commence à développer une démarche artistique personnelle aux Beaux-Arts de Toulouse.  Originaire du Pays Basque, elle est installée en Mayenne depuis 2021.

 Viviane dessine des histoires intimistes. Son travail s’oriente naturellement vers le livre et la poésie. Auteure de livres d’artiste depuis 2013, elle crée avec son compagnon Nicolas Mareau, artisan tourneur sur bois. Elle entremêle les techniques, les matières, textes et images se rencontrent et se renforcent…

 Partez à la découverte d’une sélection de ses œuvres. Si chaque création est unique, elle fait partie d’une série dans laquelle la créatrice tente d’exprimer à chaque fois une émotion nouvelle.

 L’artiste plasticienne présente ses créations dans différents lieux réservés à l’art. De passage, nomade, parfois sédentaire, Viviane Michel chemine… en France, en Europe, et au delà."

 


















Pourquoi dessinez-vous ?
Pour me sentir vivante peut-être. Je crois que c’est en dessinant que je me laisse une place. C’est dans cet espace que je communique. J’aime aussi faire apparaitre sur le papier nu, un petit animal, une fleur, un arbre.

Qu’est-ce qui vous émeut dans la vie ?
La gentillesse. La bienveillance.
La douceur.

Quel est votre rapport à la création ?
Serein. Réconfortant. Je rencontre la “Patience”.
J’essaye d’exprimer toutes les émotions avec douceur. Il y a une part de sacré aussi…

Quels messages voulez-vous faire passer ?
Il n’y a pas vraiment de messages, seulement de la Patience. Une invitation à la rêverie. Une ode à la lenteur…

Combien de temps pouvez-vous passer sur un dessin ?
Je ne le sais pas vraiment. Parfois 5 heures, peut-être, sur les plus petits…15 heures sur les plus grands… Je fais des pauses. Je prends le temps de choisir les éléments que je vais dessiner. Je cherche leur symbolique. Cela peut prendre plusieurs jours…

Quelles sont vos sources d’inspiration ?
Les légendes. Les plantes. Leurs symboliques, leurs vertus.
La nature environnante.
Les échanges affectifs.
Le quotidien.

Quelle est la chose indispensable à votre créativité ?
Le temps….

D’où vient votre goût des petites choses ?
De l’envie de garder une part secrète, une certaine intimité.
J’aime m’approcher des ouvrages pour comprendre de quoi ils sont fait.

Quels sont vos goûts artistiques contemporains et classiques ?
La peinture m’attire. Il est difficile de choisir… L’oeuvre de Michaël Borremans me touche particulièrement. J’aime beaucoup le travail de Marlène Mocquet. L’art brut me touche, les broderies de Madge Gill particulièrement. Jérôme Bosch, Claude Monet, Marc Chagall… Il y en a beaucoup d’autres. Les ouvrages des dentellières, les tapisseries moyenâgeuses…

 

 Et ce texte d'Isabelle Rousselot :

Les ouvrages de Viviane Michel vous touchent au cœur.
Chacun de ses ouvrages est une histoire intime, une étape franchie vers la découverte du sens, vers la connaissance de soi.
Je parle d'"ouvrage" car Viviane Michel réalise un travail méticuleux et dense. Telle une artisane, à petites mains, elle taille, tisse, trace, souligne, cisèle, tricote, suture, relie, crayonne, colorie, lisse, peaufine... mêlant à la fois spontanéité, légèreté et labeur au long cours.
Viviane Michel compose son jardin singulier de façon sensible en détournant les différentes techniques pour les adapter à sa mythologie. Elle refuse les cadres et mélange les procédés créatifs pour offrir une œuvre de confidence. Ses ouvrages nous attirent d'abord par la révélation d'un paysage fantastique, par leurs expressions de douceur et leurs délicatesses, par ce qu'ils exposent d'émotions et de lyrismes. En se rapprochant, on découvre une poésie intime du dessin, une profondeur dans la finesse du trait, une approche subtile du sensible.
Viviane Michel sème des indices dans son espace narratif s'inspirant de son environnement, de la nature, utilisant fleurs et plantes, animaux, corps et objets comme autant de symboles pour suggérer ses sentiments.
Elle travaille ses tableaux comme un exutoire et y soigne ses plaies. Elle ajoute, superpose, déchire et coud, répare lentement.
Monde extérieur et univers intérieur confluent avec grâce et pudeur dans une représentation expressive et une narration vibrante. Les œuvres de Viviane Michel atteignent le cœur.


 

 LE SITE DE L'ARTISTE

(cliquer)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire