vendredi 10 février 2023

LES CITATIONS DU JARDIN D'HELENE ... MOI J'AIME

 

 

 

«Les citations ne sont pas des paravents derrière lesquels on se réfugie. Elles sont la formulation d'une pensée que l'on a caressée, un jour, et que l'on reconnaît, exprimée avec bonheur, sous la plume d'un autre. Les citations révèlent l'âme de celui qui les brandit.»


Sylvain Tesson

 


 

"Il est des bras qui n'enferment pas mais qui agrandissent l'être qu'ils serrent."

 
Jacques Salomé

 

 

" Ce sont des liens invisibles qui nous attachent aux autres, aux morts comme aux vivants, ce sont des promesses que nous avons murmurées et dont nous ignorons l’écho des fidélités silencieuses, ce sont des contrats passés le plus souvent avec nous-mêmes, des mots d’ordre admis sans les avoir entendus, des dettes que nous abritons dans les replis de nos mémoires". 

Delphine de Vigan




"Ne laissez personne vous faire croire que vous êtes ceci ou cela. Prenez votre vie en main et agissez. Ainsi, vous vous débarrasserez beaucoup plus vite des "croyances" qu'on a essayé de vous inculquer et qui, bien souvent, ne sont pas vôtres."


Catherine Martin - Extrait de "Vivre au-delà de nos croyances"
 



" Les gens n'ont de charme que par leur folie. Voilà ce qui est difficile à comprendre. Le vrai charme des gens, c'est le côté où ils perdent un peu les pédales, c'est le côté où ils ne savent plus très bien où ils en sont. Ça ne veut pas dire qu'ils s'écroulent au contraire, ce sont des gens qui ne s'écroulent pas. Mais, si tu ne saisis pas la petite racine ou le petit grain de folie chez quelqu'un, tu ne peux pas l'aimer. On est tous un peu déments, et j'ai peur, ou je suis bien content, que le point de démence de quelqu'un ce soit la source même de son charme". 


Gilles Deleuze



 

" Personne n'a une vie facile. Le seul fait d'être vivant nous porte immédiatement au plus difficile. Les liens que nous nouons dès la naissance, dès la première brûlure de l'âme au feu du souffle, ces liens sont immédiatement difficiles, inextricables, déchirants. La vie n'est pas raisonnable. On ne peut, sauf à se mentir, la disposer devant soi sur plusieurs années comme une chose calme, un dessin d'architecte. La vie n'est rien de prévisible, ni d'arrangeant. Elle fond sur nous comme le fera, plus tard, la mort. Elle est affaire de désir et le désir nous voue au déchirant et au contradictoire. Le génie est de l'accommoder, une fois pour toutes avec ses contradictions, de ne pas gaspiller de force à réduire ce qui ne peut l'être, d'avancer dans la déchirure, de traiter l'amour sans intermédiaire, d'égal à égal, et tant pis pour le reste. D'ailleurs, quel reste ?"

Christian Bobin



 " S'il y a bien une chose que j'ai retenue, c'est qu'il ne faut pas laisser le chagrin s'installer dans sa vie... Et le meilleur moyen pour le chasser, c'est de rire, de sourire et d'aimer, même trop, même si parfois ça peut sonner faux, mais on ne doit jamais baisser les bras, non, sinon on coule, on coule, on touche le fond, souvent même on finit par se noyer dans son malheur... Et après ça, pour remonter à la surface, il faut beaucoup trop de temps. Ne laissez pas le chagrin vous aveugler, ne le laissez pas prendre le contrôle de votre vie, ne le laissez pas ruiner vos rêves... Choisissez le bonheur, même quand vous ne le voyez pas, même quand le sort s'acharne et même dans les moments les plus durs. Le seul moyen pour s'en sortir, c'est de regarder autour de soi, de s'accrocher à toutes les belles choses, même infimes soient elles, que la vie laisse sur ta route, et de faire abstraction des mauvaises".


  Katherine Pancol



 

"La sérénité est une tranquillité actuelle, mais aussi un vécu de paix avec son passé, et une confiance dans les instants à venir, d'où le fort sentiment de cohérence qui en découle, d'acceptation et de force pour affronter ce qui viendra.”

Christophe André



Il y a des êtres qui vous comblent.
Non pas de leur présence,
Mais de leur simple existence.
Il y a des gens qui dorment avec vous, sans jamais toucher vos draps.
Juste par leur pensée qui vous accompagne.
Il y a des hommes merveilleux.
Des femmes enchanteresses.
Des êtres absolus.
Il existe des personnes dont la facilité de vous pénétrer est de l'ordre de la magie.
Ils tapent vos rêves comme on composerait une mélodie au piano.
Ils écrivent des mots sortis tout droit d'un autre monde.
Comme si le monde des vivants n'avait pas accès à ces mots magnifiés.
Ils parfument vos larmes de sens et de pardon.
Ils habitent vos étages, vos greniers, vos caves et vos combles, et les éclairent à la lueur de leur cœur.
Ils voyagent sous votre peau en faisant des frissons et des sursauts.
Ils bercent vos envies comme des matins qui se réveillent doucement.
Il existe des gens qui prosent avec la vie.
Qui dessinent des mots sur les esprits.
Qui apaisent tout mal.
De ceux qui guérissent, ressentent et caressent.
De ceux qui nous bouleversent l'équilibre fragile.
Parce qu'ils sont libres.
Parce qu'ils aiment sans attendre.
Parce qu'ils sont rares.
Magiques ou terrifiants.
Comme des labyrinthes où l'on se perd irrémédiablement.
Où on ne cherche pas la sortie.
Où les certitudes volent toujours en éclat.
Où l'abysse répare nos côtés abîmés.
Ces êtres dépourvus d'attentes qui offrent leur absence comme une tombe qu'on fleurit de nos chagrins imaginaires.
Ils sont beaux.
Vivants et morts.
Ils sont éternels.
Sous forme d'amis, d'amour ou d'âme sœur.
Appelez-les comme vous voulez.
Ils tapissent nos vies de baumes et de miel.
Je le sais.
Je l'ai vécu.


Cyrielle Soares



 

" Moi, j'aime bien ça, quand le temps glisse entre les mains, sans ennui, sans que rien de particulier ne se passe, juste la douceur d'être là ".

Delphine de Vigan



 

" La vie, c'est comme un tour de magie. Quand on est enfant, on ne voit que le devant de la scène. C'est fabuleux, on s'émerveille, on se pose des questions, on a envie d'en savoir plus. Et puis, on grandit. Peu à peu, les coulisses se dévoilent, on réalise que c'est compliqué. C'est moins joli, c'est quand même parfois moche, on est déçu. Mais on continue quand même à s'émerveiller."

Virginie Grimaldi

 


 "Les personnes sensibles ont toujours le cœur écorché, l'âme à l'envers, les yeux brillants, une larme prête à couler, un sourire accroché aux lèvres prêt à exploser. Elles vivent sur la balance des joies et des douleurs de la vie. Elles ne sont pas parfaites, au contraire. Parfois elles sont même autodestructrices, parce qu'elles respirent de la poitrine jamais des poumons. Elles vivent à mille minutes de l'heure. Les personnes sensibles savent sourire pour peu, pleurer pour un rien. S'arrêter attristées devant un arc-en-ciel.  Sourire à un chat.  Regarder vers la mer. Savourer l'infini de paix et de tourment. Elles savent transformer le sable en poudre d'étoiles allumer un rêve dans le noir. Les personnes sensibles sont là assises à l'écart, En attendant le bon moment pour vous donner cette étreinte que vous attendiez. Elles savent voir au-delà de l'apparence au-delà d'un sourire, au-delà d'une larme. En plus de la colère, en plus de la douleur parce qu’elles vivent de cœur." 


Serjio Pidro





" Se tromper de chemins nous permet parfois d'en découvrir de bien meilleurs "

Le bouddha joyeux




 

 " Si nous nous contentons de parler sans agir ou de connaître les principes sans jamais les pratiquer, nous ressemblons à une magnifique fleur sans parfum. Si nous parlons de bonnes actions sans les faire, nous sommes comme une plante qui fleurit sans porter de fruits."


Tsai Chih Chung , le Dharma Soutra


 

" Personne ne peut revenir en arrière pour créer un nouveau commencement aujourd'hui, mais tout le monde peut commencer aujourd'hui et créer une nouvelle fin." 


Maria Robinson





 "La vie est bien trop courte pour perdre son temps à se faire une place là
où l’on en a pas, pour démontrer qu’on a ses chances quand on porte tout
en soi, pour s’encombrer de doutes quand la confiance est là, pour
prouver un amour à qui n’ouvre pas les bras, pour performer aux jeux de
pouvoir quand on n’a pas le gout à ça, pour s’adapter à ce qui
n’épanouit pas.

La vie est bien trop courte pour la perdre à paraître, s’effacer, se plier, dépasser, trop forcer.
Quand il nous suffit d’être, et de lâcher tout combat que l’on ne mène bien
souvent qu’avec soi, pour enfin faire la paix, être en paix.
Et vivre. En faisant ce qu’on aime, auprès de qui nous aime, dans un endroit qu’on aime, en étant qui nous sommes, Vraiment."

Alexandre Jollien - "philosophe et écrivain suisse"

 

 

 

"Le bonheur n'est pas une destination à atteindre mais une façon de voyager"


Margaret Lee Runbeck

 

LE BLOG D'HELENE 

 (cliquer)

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire