mardi 14 mars 2023

POURQUOI J'AIME PODENCE AU PORTUGAL

 

Connaisez-vous le très charmant petit village de Podence ?

Podence, dans le district de Bragance, on revendique la paternité du carnaval. Dans ce village, où pas plus d'une centaine d'habitants vivent à l'année, les murs des maisons sont peints de ces figures masquées reconnaissables entre mille. Ici, l'affaire est on ne peut plus sérieuse. L'habit traditionnel, vert, rouge et jaune, cousu par les costumières locales et piqué de franges, se transmet de pères en fils depuis des générations. Le masque en fer-blanc ou en cuir, peint à la main, sert à effrayer les mauvais esprits et amuser les badauds. Durant trois jours, la fête bat son plein, un joyeux charivari où les garçons, après s'être rendus de maison en maison, courent les rues en alpaguant la foule, une canne à la main et des sonnailles arrimées au ceinturon, s'agitant frénétiquement dans une sorte de transe.

 On appelle ça les « chocalhadas » … Plusieurs spectacles rythment ces jours de carnaval, on y joue de la musique, de faux mariages s'organisent en place publique, certains habitants se déguisent en « matrafonas », qui sont censées être immunisées face aux Caretos, et la fête s'achève par un grand bûcher, où s'enflamme un épouvantail géant à leur effigie."

 





























 

 

 

Le musée du Carnaval ....

















" L’ancestral Carnaval du village de Podence est un des évènements traditionnels les plus importants du Nord du Portugal. La forte participation de la communauté qui a réussi à préserver cette tradition pendant des siècles et l’importance qu’elle garde actuellement dans les évènements culturels de la région ont été déterminants pour que l’UNESCO classe le Carnaval de Podence Patrimoine Immatériel de l’Humanité.

Pendant le Carnaval, les figures “diaboliques” des Caretos – garçons déguisés avec des costumes à franges colorés, visages au nez pointu faits de métal ou de cuir et clochettes (chocalhos) à la ceinture – parcourent les rues de Podence en faisant du bruit, perturbant la tranquillité habituelle du village.

À l’origine, les Caretos étaient associés à l’image du “diable en liberté” et ils représentaient les excès, l’euphorie et la joie permis à cette époque de l’année, après des mois froids d’hiver, célébrant aussi la fertilité du printemps qui approchait."

 

 UN LIEN 

SUR WIKIPEDIA

  (cliquer)

 

 Pour Patrick et Marie

 Novembre 2022


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire