jeudi 11 mai 2023

MANOU MOREAU ...MOI J'AIME

 

 


Voilà une exceptionnelle découverte que je dois à François Chauvet et que j'ai faite lors de l'EXPO 32 au Hang-Art de Saffré (Voir ICI)

 "Figuratives, les peintures de Manou le sont..., mais il sait user sans limite de sa liberté, voyageant vers des univers inconnus où règnent des individus longilignes qui pourraient être des autoportraits. La mer, le désert sont des paysages qui reviennent très souvent comme s'il voulait nous montrer les Hommes dans leur dénuement le plus complet." 

 

 

 

 

 J'ai bien sûr fait des recherches ....

 

 

 



 

"Mes références en peinture sont multiples. La première d’entre elles est l’art premier (l’art Dogon, Copte)

Ensuite, viennent les peintres suivants : Picasso pour sa façon de déstructurer l’espace,

Modigliani pour sa façon d’allonger les corps,
Bacon et Matisse pour leurs aplats de couleurs,
Gauguin pour l’exotisme et le symbole,

Dilasser pour la simplicité de sa peinture et sa façon de raconter une histoire."















Manou Moreau réalise aussi des sculptures ...



 

 

 

 

 

 

 Le texte que l'on peut lire sur le site du Hang-Art :

Né en 1973, vit et travaille à Brétignolles sur mer 85

Face à l’océan cet artiste de 50 ans a ramassé comme des bois flottés toutes les situations qu’il a pu rencontrer dans ses aventures humaines. Sculptures, peintures sont empreintes de ces précieux contacts. Reconstruites par la mémoire et confrontées nécessairement à l’actualité, ces images se muent en messages symboliques. Les titres de ses œuvres rendent explicite le message d’amour que Manou Moreau veut faire partager à ceux et celles qui découvrent son travail. Message inspiré souvent des valeurs chrétiennes initiales, mais enrichi des rencontres avec d’autres cultures qui façonnent elles aussi l’humanité et ses valeurs. L’art très original de Manou Moreau est le produit de ses rencontres artistiques, art byzantin, aplats colorés de Matisse, hiéroglyphes et syntaxe surréaliste empruntée à Victor Brauner dont le Musée de l’Abbaye Sainte Croix des Sables expose de nombreuses œuvres.

« Mes sculptures sont souvent réalisées à partir d’éléments de récupération, comme des pavés en ciment ou les structures en fer forgé d’une ex-terrasse, des boîtes de lait en carton, ou encore de la tôle , les peintures sont quant à elles réalisées sur du bois enduit. Ce support me permet de réaliser plusieurs effets différents, de poncer et d’effacer ma peinture pour lui donner un aspect patiné. Je peux aussi venir sertir mes personnages d’un trait blanc. » . « Je pars d’une plaque de fer, du fer à béton et grâce à un poste à soudure j’assemble, j’emploie du papier bulle, j’enroule du grillage que je recouvre de ciment avec un couteau à peindre, le tout avec l’emploi de sable très fin de dune, explique l’artiste. Je laisse le tout travailler et sécher 24 h. Puis, j'effectue les finitions, je meule, j’ébarbe, et je peins. En plus de mes personnages, je réalise des bateaux avec la fumée, ce qui donne un mouvement à mes créations. » « L’écriture as toujours été omniprésente dans ma peinture. Elle m’aide à raconter une histoire ou bien renforcer la symbolique d’un visuel. Sa typographie peut apparaitre de façon abstraite, énigmatique ou bien légèrement effacée .Au fil des ans elle est devenue une nécessité comme un guide pour une meilleure compréhension de mes tableaux. »

 MANOU est un artiste enchanteur issu d’une lignée de forgerons de Brétignolles (85). Formé à l’école Pivaut de Nantes, Il donne à ses compositions une patine bien particulière qui traverse les époques, les continents, les civilisations... Son univers couleur de terre (ocre, rouge ou gris) ajoute une belle harmonie à l’ensemble de son œuvre. Artiste complet, Manou Moreau est en recherche permanente, il revendique une liberté à faire évoluer sa peinture en explorant de nouveaux univers.

 

 

 

LE SITE DE MANOU MOREAU

(cliquer)

 

Petit ajout de dernière minute pour vous présenter ce magnifique tableau offert par mes deux amies d'enfance Pascale et Anne-Marie. 

Il sera bientôt à Plouhinec et cela me ravit car je l'ai aimé au premier coup d’œil  !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire