lundi 15 janvier 2024

LE MANOIR DES RENAUDIERES PROPOSE "VARIATIONS MINÉRALES"

 

En ce dimanche 14 janvier, j'ai découvert deux nouvelles artistes pleines de talent, un accrochage et un éclairage irréprochables. Le Manoir des Renaudières joue dans la cour des grands !

Bravo Régina Sorel, nous nous avons été impressionnés !

 

 


 

 

Patience et minutie sont les deux mots

qui qualifient le travail d’Ariane Blanquet

et Paulina Okurowska,

deux mosaïstes qui s’installent au

Manoir des Renaudières.

 

 

Ariane Blanquet et Paulina Okurowska

réveillent l’art ancestral de la mosaïque

et proposent une interprétation minérale du monochrome.

 



 





















 

"Inspirée par les pratiques antiques, Ariane Blanquet assemble le marbre, le laiton et les émaux dans des compositions célestes, faussement abstraites. De ces milliers de tesselles, se dégage une lumière qui stimule notre imaginaire. Elle nous parle « des bouleversements géologiques, de la fragilité de la matière, de notre fragilité dans ce monde ».

 Paulina Okurowska est quant à elle fascinée par l’ardoise. Depuis sa Bretagne d’adoption, elle récupère ces schistes séculaires qu’elle fragmente et recompose pour créer des bas-reliefs et sculptures. Dans un jeu d’ombres et de lumières, elle projette des mondes imaginaires et intimes où le noir devient polychrome, la pierre devient fluide et le minéral organique."

 

ARIANE BLANQUET

Née en 1970, Ariane Blanquet a apprivoisé différentes techniques au fil de ses rencontres.

Dans la ville rose où elle grandit et suit des études de photographie, elle s’installe comme graphiste. La mosaïque vient à elle en faisant des travaux avec un ami passionné. Ayant toujours aimé inventer des histoires et faire des découpages, Ariane retrouve le plaisir de créer des ensembles composés « d’une profusion et d’une accumulation de fragments ». Elle se forme auprès de grands maîtres comme Toyoharu Kii ou Valeria Ercolani, s’émerveille devant l’œuvre de Marco de Luca. C’est avec les techniques antiques musicales qu’elle mène à bien sa recherche d’harmonies monochromes. Désormais, la mosaïque ne la quittera plus et le succès est au rendez-vous ! Plébiscitée par le public, les professionnels de l’art et de l’artisanat, elle participe à de nombreux salons et festivals. Ses œuvres expressives, dégagent une luminosité et des accords intérieurs apaisants et profonds. En perpétuelle évolution, Ariane Blanquet se tourne vers une autre de ses grandes passions : la céramique. Là encore, elle compose et assemble pour créer de façon intuitive et ludique, des traits, des plaques ou des volumes modelés dans lesquels la couleur se libère. Aujourd’hui, Ariane Blanquet a su se faire une place sur la scène artistique française et étrangère.

 

PAULINA OKUROWSKA

 Paulina Okurowska est née en 1981 en Pologne et arrive en France en 1996.

Après un Bac littéraire, elle intègre la prestigieuse École Nationale Supérieure des Arts appliqués et des Métiers d’Art (ENSSAM A), de la rue Olivier de Serres à Paris. On lui enseigne la maîtrise du volume et de la matière, des perspectives et des couleurs. Par la suite, elle obtient une Licence en Arts plastiques puis un Master en Philosophie de l’art à l’Université de la Sorbonne. Ses premières créations, faites de collages de papiers et de photographies, l’emmènent peu à peu vers la mosaïque. L’artiste s’installe à Nantes, où elle découvre l’ardoise, matériau indissociable du Grand-Ouest français. Fascinée par son histoire, sa noblesse et son pouvoir plastique, elle se lance alors dans un assemblage de matière monochrome. En 2017, elle devient ambassadrice des Pays-de-la-Loire pour les Journées Européennes des Métiers d’Art. Deux ans plus tard, l’artiste est lauréate de la Fondation de la Banque Populaire pour les Métiers d’art. Aujourd’hui établie dans le Morbihan, Paulina Okurowska fragmente, taille, grave et recompose l’ardoise comme des tableaux, des sculptures. Ses créations ornent les murs de collectionneurs ou d’institutions publiques.

 

 LE SITE D'ARIANE

 LE SITE DE PAULINA 

LE SITE DE CARQUEFOU

LES GRIGRIS DE SOPHIE ET LE MANOIR DES RENAUDIERES 

(cliquer)

 

JUSQU'AU 11 FÉVRIER 

 

Ouvert les mercredis, samedis et dimanches de 14h à 18h.

Manoir des Renaudières, Carquefou. 
Entrée gratuite
Contact : 02 28 22 24 40

Allée des Renaudières
44470 Carquefou



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire