samedi 19 novembre 2016

ART BRUT A BELFORT : JEAN-MARIE MASSOU A L'HONNEUR

 Il y a quelques années j'ai été bouleversée par le film "Le plein pays" d'Antoine Boutet :
Un homme vit reclus depuis trente ans dans une forêt du sud-ouest de la France, creuse en solitaire de profondes galeries souterraines qu'il orne de gravures archaïques. Sans commentaire ni jugement, un documentaire sidérant. Prix du public au Festival de Belfort 2009".




 Je viens de recevoir un message de Matthieu Morin m'annonçant  la sortie du premier disque de Jean-Marie Massou et me disant que son travail musical est actuellement présenté à l'exposition  Art Brut Now à l'espace Gantner de Belfort jusque début janvier :

"Le disque Sodorome sortira  pour début janvier voire peut-être mi-décembre 
Enregistré en pleine forêt bouriane, dans le Lot, chez et avec Jean-Marie Massou, Sodorome présente plusieurs faces des expériences musicales de cet homme singulier. Entre complaintes chantées à genoux au-dessus de la citerne enfouie derrière sa maison et extraits des centaines d’heures de cassettes audio enregistrées sur plusieurs magnétos, Massou dévoile ici une part de ce qui l’occupe et de ce qui le préoccupe, l’univers imaginaire de l’enfance et son insouciance autant que l’imminence de la fin du monde et de ses habitants. Nous avions découvert Jean-Marie Massou, taillé comme un hercule, dans le documentaire “Le Plein Pays” d’Antoine Boutet, capable de redessiner le territoire en creusant des kilomètres de tranchées et de gouffres pendant près de quatre décennies et voulions en savoir plus sur son rapport à la musique et au monde."


 




L’art brut a été conceptualisé par Jean Dubuffet en 1945. Il a été le synonyme de récupération, de compulsion et de prolifération. On l’a souvent considéré à tort en opposition à la technologie. Pourtant, des artistes détournaient déjà des instruments de mesure ou de calcul. Aujourd’hui, certains vont même plus loin en s’attaquant aux opportunités créées par les nouveaux médias. C’est le thème retenu par cette exposition, « Brut data ou les nouveaux territoires… de l’art brut », la première du genre consacrée à cette interaction entre l’art brut et les nouveaux médias.
L’exposition s’intéresse à la vidéo et au documentaire, via le travail d’Antoine Boutet intitulé Le plein pays, aux programmes informatiques, grâce à Abdelmajid Mehdi, aux délires numériques d’Oscar Morales, mais aussi à la radio, avec Radio Autista, ou à la musique, avec Brut Pop’. Un tel projet ne pouvait être imaginé à Belfort sans un partenariat avec l’espace multimédia Gantner de Bourogne (Territoire de Belfort), qui explore au quotidien la culture numérique. Le commissariat de l’exposition a été confié à Christian Berstgaleriste parisien et new-yorkais, mais également critique d’art de renom.
- See more at: http://www.belfort-tourisme.com/patrimoine/brut-data.htm#sthash.nHQhdxNA.dpuf
L’art brut a été conceptualisé par Jean Dubuffet en 1945. Il a été le synonyme de récupération, de compulsion et de prolifération. On l’a souvent considéré à tort en opposition à la technologie. Pourtant, des artistes détournaient déjà des instruments de mesure ou de calcul. Aujourd’hui, certains vont même plus loin en s’attaquant aux opportunités créées par les nouveaux médias. C’est le thème retenu par cette exposition, « Brut data ou les nouveaux territoires… de l’art brut », la première du genre consacrée à cette interaction entre l’art brut et les nouveaux médias.
L’exposition s’intéresse à la vidéo et au documentaire, via le travail d’Antoine Boutet intitulé Le plein pays, aux programmes informatiques, grâce à Abdelmajid Mehdi, aux délires numériques d’Oscar Morales, mais aussi à la radio, avec Radio Autista, ou à la musique, avec Brut Pop’. Un tel projet ne pouvait être imaginé à Belfort sans un partenariat avec l’espace multimédia Gantner de Bourogne (Territoire de Belfort), qui explore au quotidien la culture numérique. Le commissariat de l’exposition a été confié à Christian Berstgaleriste parisien et new-yorkais, mais également critique d’art de renom.
- See more at: http://www.belfort-tourisme.com/patrimoine/brut-data.htm#sthash.nHQhdxNA.dpu
"L’exposition Brut Now, présentée par l’Espace multimédia Gantner et les musées de Belfort, réinscrit pour la première fois, l'art brut dans sa contemporanéité.
Avec plus de 200  œuvres issues de collections particulières, de fondations privées ou de structures publiques françaises et étrangères, elle place les nouvelles pratiques, les nouveaux médias, et le foisonnement international qui en découle, sur le devant de la scène artistique française.
 L’art brut a été conceptualisé par Jean Dubuffet en 1945. Il a été le synonyme de récupération, de compulsion et de prolifération. On l’a souvent considéré à tort en opposition à la technologie. Pourtant, des artistes détournaient déjà des instruments de mesure ou de calcul. Aujourd’hui, certains vont même plus loin en s’attaquant aux opportunités créées par les nouveaux médias. C’est le thème retenu par cette exposition, « Brut data ou les nouveaux territoires… de l’art brut », la première du genre consacrée à cette interaction entre l’art brut et les nouveaux médias."
 
"L’exposition s’intéresse à la vidéo et au documentaire, via le travail d’Antoine Boutet intitulé Le plein pays, aux programmes informatiques, grâce à Abdelmajid Mehdi, aux délires numériques d’Oscar Morales, mais aussi à la radio, avec Radio Autista, ou à la musique, avec Brut Pop’. 
 Le commissariat de l’exposition a été confié à Christian Berstgaleriste parisien et new-yorkais, mais également critique d’art de renom.

Avec les oeuvres de : Horst Ademeit, Éric Benetto, Terry Davis, Pepe Gaitán, Alexandro Garcia, Zdenek Kosek, Hans Krusi, Jean Lefèvre, Jean-Marie Massou, Dan Miller, Bintou Minte, Oscar Morales, Albert Moser, Jean Perdrizet, Lubos Plny, Rhalidou Diaby, Enzo Schott, Ionel Talpazan, Miroslav Tichy, John Urho Kemp, Eugene von Bruenchenhein, Melvin Way, Yoan, Zorro.

 UNE VIDEO SUR L'ART BRUT AU TEMPS DES TECHNOLOGIES 

 JEAN-MARIE MASSOU

 UN LIEN

 LE PLEIN PAYS ( EXTRAIT DU DOCUMENTAIRE)

 UNE VIDÉO

 ( cliquer)

 JUSQU'AU 16 JANVIER 2017

 RUE BARTHOLDI
ue Bartholdi
90000  BELFORT
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90000  BELFORT
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