Il y a quelques années j'ai été bouleversée par le film "Le plein pays" d'Antoine Boutet :
" Un homme vit reclus depuis trente ans dans une forêt du sud-ouest de la France, creuse en solitaire de profondes galeries souterraines qu'il orne de gravures archaïques. Sans commentaire ni jugement, un documentaire sidérant. Prix du public au Festival de Belfort 2009".
Je viens de recevoir un message de Matthieu Morin m'annonçant la sortie du premier disque de Jean-Marie Massou et me disant que son travail musical est actuellement présenté à l'exposition Art Brut Now à l'espace Gantner de Belfort jusque début janvier :
"Le disque Sodorome sortira pour début janvier voire peut-être mi-décembre
Enregistré en pleine forêt bouriane, dans le Lot, chez et avec Jean-Marie Massou, Sodorome présente plusieurs faces des expériences musicales de cet homme singulier. Entre complaintes chantées à genoux au-dessus de la citerne enfouie derrière sa maison et extraits des centaines d’heures de cassettes audio enregistrées sur plusieurs magnétos, Massou dévoile ici une part de ce qui l’occupe et de ce qui le préoccupe, l’univers imaginaire de l’enfance et son insouciance autant que l’imminence de la fin du monde et de ses habitants. Nous avions découvert Jean-Marie Massou, taillé comme un hercule, dans le documentaire “Le Plein Pays” d’Antoine Boutet, capable de redessiner le territoire en creusant des kilomètres de tranchées et de gouffres pendant près de quatre décennies et voulions en savoir plus sur son rapport à la musique et au monde."
UNE VIDEO SUR L'ART BRUT AU TEMPS DES TECHNOLOGIES
JEAN-MARIE MASSOU
UN LIEN
LE PLEIN PAYS ( EXTRAIT DU DOCUMENTAIRE)
UNE VIDÉO
( cliquer)
JUSQU'AU 16 JANVIER 2017
RUE BARTHOLDI
" Un homme vit reclus depuis trente ans dans une forêt du sud-ouest de la France, creuse en solitaire de profondes galeries souterraines qu'il orne de gravures archaïques. Sans commentaire ni jugement, un documentaire sidérant. Prix du public au Festival de Belfort 2009".
Je viens de recevoir un message de Matthieu Morin m'annonçant la sortie du premier disque de Jean-Marie Massou et me disant que son travail musical est actuellement présenté à l'exposition Art Brut Now à l'espace Gantner de Belfort jusque début janvier :
"Le disque Sodorome sortira pour début janvier voire peut-être mi-décembre
Enregistré en pleine forêt bouriane, dans le Lot, chez et avec Jean-Marie Massou, Sodorome présente plusieurs faces des expériences musicales de cet homme singulier. Entre complaintes chantées à genoux au-dessus de la citerne enfouie derrière sa maison et extraits des centaines d’heures de cassettes audio enregistrées sur plusieurs magnétos, Massou dévoile ici une part de ce qui l’occupe et de ce qui le préoccupe, l’univers imaginaire de l’enfance et son insouciance autant que l’imminence de la fin du monde et de ses habitants. Nous avions découvert Jean-Marie Massou, taillé comme un hercule, dans le documentaire “Le Plein Pays” d’Antoine Boutet, capable de redessiner le territoire en creusant des kilomètres de tranchées et de gouffres pendant près de quatre décennies et voulions en savoir plus sur son rapport à la musique et au monde."
L’art brut a été conceptualisé par Jean Dubuffet en 1945. Il a été le synonyme de récupération, de compulsion et
de prolifération. On l’a souvent considéré à tort en opposition à la
technologie. Pourtant, des artistes détournaient déjà des instruments de
mesure ou de calcul. Aujourd’hui, certains vont même plus loin en
s’attaquant aux opportunités créées par les nouveaux médias. C’est le
thème retenu par cette exposition, « Brut data ou les nouveaux
territoires… de l’art brut », la première du genre consacrée à cette
interaction entre l’art brut et les nouveaux médias.
L’exposition s’intéresse à la vidéo et au documentaire, via le travail d’Antoine Boutet intitulé Le plein pays, aux programmes informatiques, grâce à Abdelmajid Mehdi, aux délires numériques d’Oscar Morales, mais aussi à la radio, avec Radio Autista, ou à la musique, avec Brut Pop’. Un tel projet ne pouvait être imaginé à Belfort sans un partenariat avec l’espace multimédia Gantner de Bourogne (Territoire de Belfort), qui explore au quotidien la culture numérique. Le commissariat de l’exposition a été confié à Christian Berst, galeriste parisien et new-yorkais, mais également critique d’art de renom.
- See more at: http://www.belfort-tourisme.com/patrimoine/brut-data.htm#sthash.nHQhdxNA.dpuf
L’art brut a été conceptualisé par Jean Dubuffet en 1945. Il a été le synonyme de récupération, de compulsion et
de prolifération. On l’a souvent considéré à tort en opposition à la
technologie. Pourtant, des artistes détournaient déjà des instruments de
mesure ou de calcul. Aujourd’hui, certains vont même plus loin en
s’attaquant aux opportunités créées par les nouveaux médias. C’est le
thème retenu par cette exposition, « Brut data ou les nouveaux
territoires… de l’art brut », la première du genre consacrée à cette
interaction entre l’art brut et les nouveaux médias.
L’exposition s’intéresse à la vidéo et au documentaire, via le travail d’Antoine Boutet intitulé Le plein pays, aux programmes informatiques, grâce à Abdelmajid Mehdi, aux délires numériques d’Oscar Morales, mais aussi à la radio, avec Radio Autista, ou à la musique, avec Brut Pop’. Un tel projet ne pouvait être imaginé à Belfort sans un partenariat avec l’espace multimédia Gantner de Bourogne (Territoire de Belfort), qui explore au quotidien la culture numérique. Le commissariat de l’exposition a été confié à Christian Berst, galeriste parisien et new-yorkais, mais également critique d’art de renom.
- See more at: http://www.belfort-tourisme.com/patrimoine/brut-data.htm#sthash.nHQhdxNA.dpu
"L’exposition
Brut Now, présentée par l’Espace multimédia Gantner et les musées de
Belfort, réinscrit pour la première fois, l'art brut dans sa
contemporanéité.
Avec plus de 200 œuvres issues de collections
particulières, de fondations privées ou de structures publiques
françaises et étrangères, elle place les nouvelles pratiques, les
nouveaux médias, et le foisonnement international qui en découle, sur le
devant de la scène artistique française.
L’art brut a été conceptualisé par Jean Dubuffet en 1945. Il a été le synonyme de récupération, de compulsion et
de prolifération. On l’a souvent considéré à tort en opposition à la
technologie. Pourtant, des artistes détournaient déjà des instruments de
mesure ou de calcul. Aujourd’hui, certains vont même plus loin en
s’attaquant aux opportunités créées par les nouveaux médias. C’est le
thème retenu par cette exposition, « Brut data ou les nouveaux
territoires… de l’art brut », la première du genre consacrée à cette
interaction entre l’art brut et les nouveaux médias."
"L’exposition s’intéresse à la vidéo et au documentaire, via le travail d’Antoine Boutet intitulé Le plein pays, aux programmes informatiques, grâce à Abdelmajid Mehdi, aux délires numériques d’Oscar Morales, mais aussi à la radio, avec Radio Autista, ou à la musique, avec Brut Pop’.
Avec les oeuvres de : Horst Ademeit, Éric Benetto, Terry Davis, Pepe
Gaitán, Alexandro Garcia, Zdenek Kosek, Hans Krusi, Jean Lefèvre,
Jean-Marie Massou, Dan Miller, Bintou Minte, Oscar Morales, Albert
Moser, Jean Perdrizet, Lubos Plny, Rhalidou Diaby, Enzo Schott, Ionel
Talpazan, Miroslav Tichy, John Urho Kemp, Eugene von Bruenchenhein,
Melvin Way, Yoan, Zorro.
Le commissariat de l’exposition a été confié à Christian Berst, galeriste parisien et new-yorkais, mais également critique d’art de renom.
UNE VIDEO SUR L'ART BRUT AU TEMPS DES TECHNOLOGIES
JEAN-MARIE MASSOU
UN LIEN
LE PLEIN PAYS ( EXTRAIT DU DOCUMENTAIRE)
UNE VIDÉO
( cliquer)
JUSQU'AU 16 JANVIER 2017
RUE BARTHOLDI
ue Bartholdi
90000 BELFORT
90000 BELFORT
ue Bartholdi
90000 BELFORT
90000 BELFORT 90000 BELFORT
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire