mercredi 22 mars 2017

MARILENA PELOSI CHEZ CHRISTIAN BERST VUE PAR PHILIPPE CARCALY

Depuis des années je rencontre le fascinant  travail de MARILENA PELOSI au grès de mes périples et de mes visites d'exposition.
Philippe Carcaly aime lui aussi son travail et m'a proposé ses commentaires sur l'exposition qui vient de se terminer à Paris chez Christian Berst.
















(photos Google)


Les lignes suivantes ont été rédigées à partir du catalogue de l’exposition (28 janvier-25 février 20017) de Marilena Pelosi, Catharsis et de quelques commentaires personnels, m'écrit Philippe Carcaly :

« Ce sont les gens normaux qui deviennent fous. Mais comme je ne l’ai jamais été, je ne risque rien ». En disant cela, Marilena Pelosi bat en brèche, sans le vouloir, l’idée même de normalité et de son corollaire, la folie. L’artiste qu’elle est devenue s’est néanmoins construite sur le terreau d’une altérité nourrie des séismes de son existence.(1)
L’artiste Marilena Pelosi  est née en 1957 à Rio de Janeiro au Brésil, aujourd’hui elle vit et dessine à Gauville-la- Campagne dans l’Eure. Son exposition Catharsis, à la Galerie Christian Berst à Paris vient de prendre fin, le catalogue éponyme, permet de cerner une œuvre, qui par bien des aspects, affirme sa grande inventivité, son originalité et réussit à  étonner, surprendre, en abordant des thématiques où si, selon Laurent Quéhénen, trois mondes se croisent : le sexuel, le médical et le carnaval. (2), ils constituent un passage vers d’autres horizons, que l’admirateur que je suis, a cru discerner.
 
 "Née en 1957 à Rio de Janeiro, Marilena aurait aimé faire les Beaux-Arts : « Heureusement, je n’y pas allée, peut-être qu’on m’aurait appris à dessiner correctement ». C’est à l’âge de 16 ans, à la suite d’une maladie grave, qu’elle commence à produire des œuvres dans lesquelles le catholicisme exubérant et la macumba fiévreuse de son Brésil natal tournoient jusqu’au délire. Les réminiscences de transes, de processions eucharistiques, de carnavals endiablés sont inextricablement mêlées à des évocations bien plus intimes : l’enfance recluse, la fuite d’un mariage forcé avec un prêtre vaudou, les années d’errance à travers le monde, en quête d’un havre… » (1)
Enfant Marilena était quasi autiste, plongée dans une sorte de  léthargie dont ne  devait la tirer que le premier joint, fumé à l’adolescence. C’est pour échapper au mariage forcé avec un prêtre de la macumba, le vaudou brésilien, qu’elle a dû ensuite fuir son pays définitivement. D’où une période de voyages et d’errance ponctuée par deux mariages, au terme desquels elle a pu se reconstruire par la création. Loin d’être un plaisir pervers, dessiner pour elle est une résurrection, un exorcisme, le seul moyen sans doute de se libérer d’une enfance malsaine, longtemps subie comme une maladie. « Si je ne dessinais pas ça, dit-elle je serais morte. Mais je n’ai aucune pensée du Mal quand je le fais. Ce sont des symboles d’une alchimie mentale qui est intense. » A ceux qui pourraient la croire dérangée, elle objecte : « Je ne deviendrai jamais folle parce que je ne suis pas très normale. Ce sont les gens normaux qui deviennent fous Mais comme je ne l’ai jamais été, je ne risque rien. » Et en riant elle ajoute : « Avec mes dessins, j’ai même guéri mon psychiatre ». Guéri de quoi ? « De son indifférence. » (3)
La majorité des œuvres présentées lors de l’exposition sont de petits formats : « Pour ses petits formats, bicolores, ou monochromes, elle utilise en général le feutre ou le stylo bille, mais elle a aussi toute une production de grands dessins coloriés de couleurs vives, réalisés le plus souvent sur papier calque, un support qu’elle aime comme « un rêve dans un rêve ». Guidée par la scène à « mettre sur le papier », elle n’a jamais fait de croquis préalable et dessine directement, en ligne claire comme dans la BD, sans possibilité de repentir. D’où des surimpressions et les corps transparents, la chaise ou le lit vus à travers le personnage par exemple, comme des dessins d’enfants. Puis l’image achevée, le titre s’impose : « Femme immortelle prise dans un piège mortel », « Levier de revenance », « Manger sa dernière chance de pardon … ». Dans sa jeunesse au Brésil, passionnée de surréalisme, Marilena aurait bien voulu faire les beaux-arts, mais comme elle dit heureusement que je n’y suis pas allée, peut-être qu’on m’aurait appris à dessiner correctement ». Du coup elle a pu inventer son propre code et sa façon personnelle de dessiner, une écriture symbolique qui la rapproche des auteurs de l’art brut, surtout des dessinateurs médiumniques, la seule famille artistique avec laquelle elle se sente vraiment en affinité. Car quand Marilena se met au travail-« parfois deux dessins à la suite dans le même jour »-l’image, en fait est déjà là, « accomplie dans l’invisible », sa main n’a plus qu’à suivre ce qui lui est imposé. « ça vient très facilement sans poser de questions c’est très drôle. Je ne peux pas contrarier les dessins, ni les titres, ils doivent tellement être ce qu’ils sont, ils ont comme une vie autonome. » (3)
Laurent Quénéhen,  insiste quant à lui sur l’espace non occupé par le dessin. Le fond de l’oeuvre étant constitué par la feuille elle-même, ce qui comme on peut le lire ci-dessous crée une « circulation salutaire »,  le vide est en effet « le lieu où s’opèrent les transformations », transformations physiques des objets…… » (4) et des figures, en ce qui concerne Marilena Pelosi.
« Ses œuvres sont cadrées, elle fabrique des scènes qui laissent une marge blanche entre son trait et la limite du papier ; c’est une fosse qui donne la possibilité d’un regard extérieur, une impression de séquence théâtrale, d’ailleurs ses personnages sont quelquefois représentés sur un plateau. Ses productions ont un caractère expiatoire, le non-dessiné permet l’usage du vide, à l’instar de la peinture chinoise ancienne, cela crée ainsi une circulation salutaire. » (2)  «Son trait rappelle celui des dessins d’enfants, mais sans individuation. Les yeux des femmes sont ouverts ou absents, comme ceux des morts-vivants. Parfois les traits sont au simple stylo, scène précise, mais parcellaire. » (2) 
Quelques uns de ses chef d’œuvres, mais ils sont très minoritaires, placés dans un espace annexe, déploient, par l’utilisation de feutre et de crayon aux teintes riches et nombreuses, leur couleurs, exubérantes, et finissent par détonner : « D’autres sont remplis de couleurs vives, celles du carnaval ou du cirque, représentent alors une séquence entière. L’ensemble de ce qui se joue dans cette usine de soins effraie, violente et guérit. »  (2)
Aux dessins viennent s’ajouter parfois quelques didascalies, qui ne nous éclairent pas vraiment sur ce que l’artiste a dessiné.
« Les didascalies  qu’elle sème parfois dans la marge, au lieu de nous renseigner, renforcent l’étrangeté de ces saynètes sauvages tracées d’un trait sobre, sans artifice, presque clinique. En jaillissent de cruelles fééries dans lesquelles le sens se dérobe, défie la raison-la sienne en premier-mais dont tout, absolument tout, transpire la résilience. C’est comme si nous assistions-à travers ce théâtre de la réparation fait de germinations, de floraisons, de simulacres de noces barbares, de fluides séminaux et de renaissances érotisées-à la plus vibrante des carthasis. » (1)

 « Certains artistes ont un lien direct avec le « ça » perché, l’inconscient, c’est un travail du sensible qui déjoue le manque de formation institutionnelle, ils sont aux aguets. Ce qui est tracé par la main de Marilena Pelosi se ressent sous la peau, l’intensité est au maximum, mais cela n’exclut pas l’agencement et la classification. » (2)
Pour Laurent Quénéhen « Trois mondes se croisent : le sexuel, le médical et le carnaval. »
 « Le carnaval suggère un retour vers l’enfance c’est le ressenti devant les géants des défilés. Lorsque l’angoisse est prégnante l’adulte redevient enfant sans défense, rempli de perceptions affolantes. La projection des peurs dans l’image construit un pare-feu, l’angoisse et les pulsions sont sorties des entrailles, c’est en substance « Guernica » de Pablo Picasso. Les fondements de Marilena Pelosi s’apparentent à cette œuvre majeure, notamment par le rappel de l’éclairage électrique, mais la répétition des séquences évoque chez Marilena le regard du commandeur, un médecin  harceleur qui surveille le théâtre des opérations. 
Derrière le Carnaval et Picasso, celui de Guernica en tout cas, comment ne pas entrevoir aussi  les grandes tragédies du XX°siècle.  D’abord celles des massacres de masse, de la mort industrielle, qui en soit, fut derrière les masques des criminels, ceux des victimes de ce carnaval funéraire, que nombre de travaux  peuvent évoquer, par les corps dénudés, amassés, transpercés, amputés, les crânes rasés ……Et puis apparait le médical, mais pas n’importe lequel, celui de la « médecine- tortionnaire », oxymore né bien involontairement par le biais de certaines thérapies asilaires ou délibérément pour ce qui des camps du III° Reich.
Le personnage féminin est arrosé souvent, aspergé d’eau froide. Cette armée de femmes est tortionnaire et victime, parfois femmes-hommes, elles deviennent collaboratrices à leur propre souffrance et réhabilitation. Le trait de ses dessins  a évolué ces dernières années, s’est augmenté de fines hachures : bourses pleines et poils apparaissent, mais les liens sont plus rares qu’auparavant; les êtres deviennent plus autonomes, indépendants. Les personnages de Marilena pourraient venir d’un cirque de cruauté. Le carnaval renverse les valeurs du bien et du mal, de l’homme et de la femme. Ici les séquences semblent de l’ordre du sadomasochisme, les fluides coulent, les corps sont découpés, pénétrés, sauvés par les femmes papillons, les femmes abeilles et les fleurs. L’homme devient parfois un personnage féminin et la femme prend les formes du masculin  ou de l’animal. C’est un rêve éveillé puissant, Marilena dessine ses vibrations internes. Ce sont des liens, ce qui se joue entre les êtres à chaque instant. Cela se remet debout dans le cirque qu’elle cite plusieurs fois : pubis fournis et sexes masculins en forme de saucisse, gros bâtons ronds qui provoquent l’effroi et le rire. Les hommes chauves se masturbent sur le côté lors des séances de soins, certaines deviennent des femmes-troncs sur roulettes, des femmes supports de phares ou tubes phalliques, le plus souvent des lumières scintillent comme des projecteurs, les met en valeur sur la piste. Ce sont des diablesses à la langue bien pendue, dans des cirques, bras en l’air, cheveux fleuris, les monstres et objets se partagent la feuille. Ses personnages sont casqués par des chevelures très marquées ou se déploient comme nuages évanescents frisés ou cheveux à moitié sur le crâne, ou carrément absent chauve. Les cheveux captent les ondes du ciel, ce sont des antennes frisées, leur absence transforme la tête en sexe masculin, la moitié forme un androgyne, un être spirituel et sexuel.
Ses  dessins sont structurés comme une usine en pleine activité, c’est un cirque forain, on monte, on descend, on remplit puis on longe parfois ses bras sans fin qui encerclent les ustensiles. Cela se déroule souvent dans le : « Cirque Ambroise Secret-CMP ». Le CMP est un Centre Médical psychologique Centre de Santé psychiatrique que l’on trouve dans toutes les grandes villes. Les liens qui circulent entre les êtres et les choses sont toujours présents, tout est lié par ceci ou cela. C’est une fonction mécanique et utile de l’être.
Cela peut partir du  cœur ou de la bouche, mais le plus souvent du ventre pour entrer dans les oreilles, le vagin, les orifices et ressortir comme un serpent médical. Le corps est  une usine qui se transforme en insecte, des robes sont cousues à même la peau, la langue pend, du jus coule des êtres et se retrouve aspiré par d’autres. Les fleurs sont attachées, reliées parfois à des croix juteuses. Marilena n’oublie pas l’ironie dans ses annotations, elle commente un dessin de femmes harnachées et infiltrer de toute part : « se figurer une certaine liberté ».
Apparaissent également des signes de la religion catholique, les expériences vaudous et les mutilations qui rappellent les sacrifices chez les Incas ou l’origine des religions : la théosophie analogique. L’ascèse comme le dérèglement des sens donnent accès au spirituel. Le théosophe est à la fois artiste, prêtre et philosophe, des mouvements se perpétuent au fil du temps, c’est le New Age et la Nouvelle Acropole en Amérique du Sud. Cette société inspirée des pratiques militaires comporte une brigade féminine et des forces vives. Marilena évoque la nécessité d’un passeur : « les vertus de ses pensées mobiles restaient encore cachées. Un agent de liaison est nécessaire ».
La femme et sa sexualité sont des axes majeurs des dessins de Marilena Pelosi. C’est une femme en quête d’amour qui répond à une demande mystérieuse de soins, elle est essentiellement représentée comme une poupée russe qui s’emboite, femme objet pénétrée, les cheveux et les poils pubiens en avant. La femme à un corps utile à l’expérimentation. C’est une femme soumise à d’autres sœurs-jumelles ou mère miroirs, plus petits ou plus grands, étirées parfois par ses membres, on tente de l’adapter à la bouche comme un vulgaire chewing-gum. Mais ces femmes  se soutiennent mutuellement, c’est un univers potentiellement saphique, un monde multiple, Marilena écrit : » Elles s’aiment beaucoup. Oui, elles sont vraiment très proches les unes des autres ». Dans certains dessins, la femme est omnipotente : pot de fleur, lampadaire, support de croix, chaise, alimentée par les gouttes de savon ou de sang. La femme est trouée, les viscères à l’air, le cœur transpercé, vidé. Sur ce théâtre des opérations, les femmes sont des vases à remplir sous l’autel. L’important est de combler les trous, tous les trous. C’est ce qu’organise Marilena dans ses dessins : une usine de découpage, recadrage où elle tente d’échapper à quelque chose qui la remplit, mais la tue. Elle note : « Recréation, se faire des ailes et ne plus aller vers lui ».
Des femmes sont parfois accompagnées d’un  haricot géant, une espèce de grande oreille qui sur le ventre ou posé sur la tête, un genre d’objet sexuel ou transitionnel. La femme est en l’absence d’amour et les haricots durs se sont substitués aux songes, c’est un monde sans sentiment qui laisse la jeune femme s’armer désespérément de machines à envoyer des cœurs et des fleurs.
Le travail de Marilena Pelosi condense et projette la puissance du désir féminin et ce qui lui fait barrage: la culpabilité, la religion et l’obligation de soins. Elle dessine l’histoire de cette emprise profonde et trace les attaches invisibles des manipulations internes et externes, à double interprétation, du mal qui est fait et qui permet d’échafauder des solutions : « rester accrochée à ses mailles pour ne pas mourir », elle crée des allitérations poétiques dans ses commentaires : « la fonction du double défrisement dans la protection d’une floraison tardive ». Marilena trouve des solutions plastiques et esthétiques aérées, c’est un espace stellaire où se joue la survie ; »Femme immortelle prise dans un piège mortel ». Son monde virevolte entre l’envie et la défiance, le plaisir et la souffrance, le bien et le mal ; elle annote un dessin : »Un parfum délicieux encerclait cette nourriture pourtant très mauvaise pour la santé ». Marilena Pelosi échappe à l’indigestion par la création, un crayon révélateur à la main. (2)


 
Ouvrage monographique, 48 pages en couleur, 20 x 20 cm
Ouvrage coédité avec les éditions Le livre d'art, 2009




(1) Avant-propos de Christian  Berst. p 9-10
(2) Préface de Laurent Quénéhen (commissaire d’exposition indépendant et critique d’art) p 12 à 17
(3) Laurent Danchin : l’anti vaudou de Marilena Pelosi.p 18 à 21
(4) Odile le Guern : Du vide au rien entre expérience esthétique et expérience esthétique (le vide en peinture), epubloication.unilim.fr 28 janvier 2014.

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