jeudi 23 mars 2017

MARILENA PELOSI VUE PAR LAURENT DANCHIN


« Ce sont les gens normaux qui deviennent fous. Mais comme je ne l’ai jamais été, je ne risque rien »










(photos Google)

Laurent Danchin : l’anti vaudou de Marilena Pelosi :
"Quand on lui décrit un de ses dessins au téléphone, Marilena Pelosi en a la chair de poule. Il est vrai qu’à première vue, ses anges bourreaux et ses « hommes mutés », survolés de bataillons d’abeilles à têtes humaines dans d’étranges laboratoires où des initiées, aux corps transpercés de toutes parts, semblent soumises aux rituels les plus pervers, son art, immédiatement reconnaissable, évoquerait plutôt quelques séances de tortures sado-masochiste ou la sexualité déviante d’obscures cérémonies d’envoûtement.
A dessiner pourtant ces scènes si énigmatiques et dérangeantes, Marilena éprouve un plaisir proche de l’extase. Vous y décelez de la souffrance ? Elle rit de bon cœur : pas du tout ! Mais cette pluie de gouttes de sang ? Ce n’est pas du sang, juste un liquide rouge quelconque. Quant aux abeilles, « ça peut être par exemple un bourdonnement ». C’est que le dessin, dit-elle, est d’une facture assez naïve, assez enfantine, parce que je ne sais pas dessiner, et ça aide beaucoup ».
Dans sa jeunesse au Brésil, passionnée de surréalisme, Marilena aurait bien voulu faire les beaux-arts, mais comme elle dit heureusement que je n’y suis pas allée, peut-être qu’on m’aurait appris à dessiner correctement ». Du coup elle a pu inventer son propre code et sa façon personnelle de dessiner, une écriture symbolique qui la rapproche des auteurs de l’art brut, surtout des dessinateurs médiumniques, la seule famille artistique avec laquelle elle se sente vraiment en affinité. Car quand Marilena se met au travail-« parfois deux dessins à la suite dans le même jour »-l’image, en fait est déjà là, « accomplie dans l’invisible », sa main n’a plus qu’à suivre ce qui lui est imposé. « ca vient très facilement sans poser de questions c’est très drôle. Je ne peux pas contrarier les dessins, ni les titres, ils doivent tellement être ce qu’ils sont, ils ont comme une vie autonome. »
Pour ses petits formats, bicolores, ou monochromes, elle utilise en général le feutre ou le stylo bille, mais elle a aussi toute une production de grands dessins coloriés de couleurs vives, réalisés le plus souvent sur papier calque, un support qu’elle aime comme « un rêve dans un rêve ». Guidée par la scène à « mettre sur le papier », elle n’a jamais fait de croquis préalable et dessine directement, en ligne claire comme dans la BD, sans possibilité de repentir. D’où des surimpressions et les corps transparents, la chaise ou le lit vus à travers le personnage par exemple, comme des dessins d’enfants. Puis l’image achevée, le titre s’impose : « Femme immortelle prise dans un piège mortel », « Levier de revenance », « Manger sa dernière chance de pardon »….
Comprend-elle pour autant ce que sa main a tracé ? Comme un rêve complexe, difficile à déchiffrer au réveil, les images de Marilena sont pour elle-même une énigme qu’elle accueille sans la juger : « Moi-même je ne suis pas en mesure d’expliquer. Tout ce que je sais, c’est que ça sort comme ça, et je ne discute pas. Le mystérieux pour moi c’est toujours positif. Si le mystère n’existe pas, la vie serait monotone et il serait inutile de la continuer ». Obsessionnels, flottant parmi les fluides ou les effluves autour des corps reliés par d’étranges cordons, quelques thèmes et symboles reviennent en variantes, décrivant surtout l’univers de la femme, son corps, ses organes, ses accessoires :le haricot, figurant sur les ovaires, les chevelures immenses, les seins comme des fontaines, mais aussi le tricot ou les tresses, les robes sur des cintres, les hauts talons ou le sac à main, en souvenir peut-être des longues séances de maquillage où, petite fille, l’auteur observait sa mère sans dire un mot.
Enfant Marilena était quasi autiste, plongée dans une sorte de  léthargie dont ne  devait la tirer que le premier joint, fumé à l’adolescence. C’est pour échapper au mariage forcé avec un prêtre de la macumba, le vaudou brésilien, qu’elle a dû ensuite fuir son pays définitivement. D’où une période de voyages et d’errance ponctuée par deux mariages, au terme desquels elle a pu se reconstruire par la création. Loin d’être un plaisir pervers, dessiner pour elle est une résurrection, un exorcisme, le seul moyen sans doute de se libérer d’une enfance malsaine, longtemps subie comme une maladie. « Si je ne dessinais pas ça, dit-elle je serai morte. Mais je n’ai aucune pensée du Mal quand je le fais. Ce sont des symboles d’une alchimie mentale qui est intense. » A ceux qui pourraient la croire dérangée, elle objecte : « Je ne deviendrai jamais folle parce que je ne suis pas très normale. Ce sont les gens normaux qui deviennent fous Mais comme je ne l’ai jamais été, je ne risque rien. » Et en riant elle ajoute : « Avec mes dessins, j’ai même guéri mon psychiatre ». Guéri de quoi ? « De son indifférence. »"

 SUR LE SITE DU HANG ART

 CHEZ CHRISTIAN BERST 2009

CHEZ CHRISTIAN BERST  

UNE VIDÉO


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