lundi 17 septembre 2018

LA MAISON DÉCORÉE DE ENNI ID EN FINLANDE



























Ma traductrice préférée, Isabelle Pulby, a traduit le texte de Aira Heinänen  (traduit du finnois en anglais par Kirsti Nurmela-Knox) pour ITE  :

" Un de nos amis connaissant mon intérêt, ainsi que celui de mon mari pour l'art naïf, nous encouragea à aller voir la maison d'Enni Id dans le village de Seitniem, dans la municipalité de Padasjoki, à 150 km au nord d'Helsinki. C'était au début des années 70. Enni venait juste de prendre sa retraite avec une pension de base de l'état et sa force de création avait atteint son apogée. Nous l'avons rencontrée plusieurs fois et avons entendu des histoires extraordinaires.

Enni Id était née en 1904 d'une famille d'exploitants agricoles et avait de nombreux demi-frères et demi-soeurs. Elle connaissait bien toutes les tâches agricoles et la division en classes d'un village, ainsi que le respect montré aux différents métiers, et elle n'était pas étrangère à la mythologie locale. Quand elle était jeune, elle s'enfuit pour apprendre l'élevage d'animaux, puis elle alla travailler dans le magasin de confection de sa tante à Helsinki. Là elle se maria pour la première fois ; à la mort de son mari alors qu'elle n'était qu'une jeune veuve, elle décida de retourner dans la maison de son enfance. Elle se remaria en 1939 mais n'eut pas d'enfants d'aucun de ses mariages. Le second mari d'Id n'appréciait pas, ne tolérait pas même, le fait qu'elle fasse de l'art et il utilisait ses tableaux comme matériau d'isolation pour la maison, la face peinte tournée contre le mur ou le plafond. "Ce fut une bonne chose quand il mourut en 1966" dit un jour Id.

A partir de là, la veuve eut la liberté de peindre jour et, surtout, nuit sur des panneaux d'aggloméré commandés à la coopérative locale. Mais elle ne peignait pas seulement sur des panneaux : elle peignit la maison entière, portes, sols, meubles, pots et paniers inclus. Des ornements de fleurs et de vigne s'épanouirent de façon éblouissante dans toute cette petite maison rouge de deux pièces. Elle s'asseyait dans son fauteuil à bascule décoré et, tenant son panneau de bois sur ses genoux, elle peignait divers travaux des champs ou illustrait les légendes d'une insurrection paysanne qui avait eu lieu 400 ans avant. "Tout le monde à Nyystölä fut décapité". Enni fit des tableaux de Kustaa Haukka, qui était un homme avec des pouvoirs magiques, et de ses chats sans queue, noirs avec la poitrine blanche, au milieu des fleurs. Anges et démons étaient aussi un thème récurrent. Selon la Bible, ces derniers étaient des créatures hermaphrodites roses et écorchées, avec des cornes.

Enni devint une légende locale, même si beaucoup de ses proches la trouvaient bizarre. Elle changea son image avec l'astuce d'une vraie paysanne ; elle jurait, se refermait comme une huitre, faisait l'idiote ou restait juste à folâtrer, selon la personne avec qui elle se trouvait. Elle expliquait ainsi ses méthodes de travail :"Je suis tellement folle que j'ai juste besoin de fermer les yeux, je regarde et je vois. Je choisis quelque chose que j'ai vu et là, même les couleurs apparaissent".

Ce n'est qu'à l'âge de 70 ans qu'elle fut connue d'un public plus large, quand son oeuvre fut montrée dans une exposition d'art naïf à la Kunsthalle d'Helsinki en 1973. Elle fut très exposée pendant quelques années, à la fois dans des expositions collectives et personnelles en Finlande et au Danemark. Des magazines écrivaient des histoires hautes en couleurs sur Id et elle semblait ravie de se prêter au jeu : elle posait pour des photos avec ses chats, ses coqs et sa maison peinte.

Les tableaux d'Enni Id furent exposés jusque vers la fin des années 80. Elle passa ses dernières années, jusqu'à sa mort en 1992, dans une maison de retraite où elle resta active et joyeuse, et où elle continua à peindre malgré ces circonstances. Elle légua sa maison décorée à la municipalité ; la maison est désormais ouverte au public en été."


 


 LE SITE DE ITE

 ET ICI

 ENNI ID ET LES GRIGRIS DE SOPHIE

(cliquer)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire