vendredi 15 février 2019

ART BRUT JAPONAIS II A LA HALLE SAINT PIERRE (LE REZ-DE-CHAUSSEE)


Grand bonheur à  LA HALLE SAINT PIERRE pour cette nouvelle exposition ART BRUT JAPONAIS II.
Le plaisir de revoir des œuvres présentées au Lieu Unique à Nantes ( KOMOREBI en 2017 ICI )
Ainsi le paravent de Marie Suzuki, les céramiques de Shinichi Sawaba ( déjà présentées à la Halle Saint Pierre en 2010),  les étranges dessins sur rouleaux de Makoto Toya et des découvertes incroyables.

"Les univers singuliers de chacun d’eux rendent compte de leur humanité, sans inhibition. Et soudain, devant tant de violente liberté et d’imagination sans bornes, on se sent, petit spectateur, terriblement coincé, bridé, impuissant... Ces « fous » renvoient à notre asphyxie culturelle dénoncée par Jean Dubuffet. En s’affranchissant des codes et cadres culturels qui conditionnent les comportements et la création des « normaux », ils expriment, dans un besoin vital, leurs peurs, leurs joies, leurs peines et leurs fantasmes. « Qui est l’aliéné ?, interroge Martine Lusardy, celui qui est libre mais ne sait plus créer ou ces enfermés à la liberté imaginative si grande ? » Jusqu’à recréer le cosmos."

"La quasi-totalité des artistes présentés sont ainsi des personnes souffrant d’incapacités ou de dysfonctionnements intellectuels. Certains créent dans des ateliers protégés, d’autres sont autonomes. Tous, parias anonymes, inadaptés, exclus de la société, (re)deviennent sujet par la grâce de la création."

Ainsi comment oublier les pliages de feuilles de chêne de Yoshihiro Watanabe, les camions colorés de Takumi Matsuhashi, les animaux revisités de Takayuki Ayama, les plans de  Norimitsu Kokubo, la splendeur du personnage de Ichiro YOSHIDA, les tissages hauts en couleurs de Kasu Suzuki, les oeuvres à vif de Masaki Hironaka et Yukio Karaki (ces deux créateurs ont survécu aux bombardements d’Hiroshima et de Nagasaki).

Et comme toujours à la Halle Saint Pierre les deux scénographies de l'obscur rez-de-chaussée et du lumineux premier étage et deux univers différents et complémentaires.
 
Un seul petit regret ... l'absence de cartels explicatifs nous permettant de plonger un peu  plus dans les vies cabossées des créateurs.

A DÉCOUVRIR ABSOLUMENT 





« Il y a un véritable attrait au Japon pour l’art qui naît dans les marges. Actuellement, la prospection se fait surtout dans le monde du handicap car elle correspond à une volonté politique de donner plus de reconnaissance sociale aux handicapés », explique Martine Lusardy, conservatrice du musée et commissaire de l’exposition





 Takeru Aoki




 


 Takumi Matsuhashi



 Yu Fujita



 Reiichi HAYASHIDA




 Kazu Suzuki


 Takayuki AYAMA


Takayuki AYAMA




 Reiichi HAYASHIDA






 




 



 Yoshihiro Watanabe







 OMIGAKUEN



 Ichiro YOSHIDA




"A l’occasion du Tandem PARIS-TOKYO, la Halle Saint Pierre présente la seconde édition de l’exposition Art Brut Japonais, huit ans après le grand succès du premier volet.
A l’heure où l’art brut trouve la place qui lui est due sur la scène de l’art contemporain, le Japon  contribue à porter ce phénomène artistique au-delà de son ancrage originel occidental.
Une cinquantaine de créateurs témoignent qu’au sein de toutes les cultures, il y aura toujours des personnes assez singulières et individualistes pour inventer leur propre mythologie et  leur propre langage figuratif.
Issus d’ateliers ou œuvrant de façon autonome et indépendante, ces créateurs, souvent confrontés à un isolement mental ou social, utilisent toutes les techniques, tous les matériaux, détournant même les codes les plus traditionnels de la céramique ou de l’origami.
Les œuvres présentées dans l’exposition sont le fruit de nouvelles prospections. Seul Sinichi Sawada, figure emblématique de l’art brut japonais, qui connut la consécration  lors de la Biennale de Venise 2013, revient, apportant avec de nouvelles œuvres la démonstration que les ouvrages d’art brut sont, comme le notait Jean Dubuffet «l’opération artistique toute pure, brute, réinventée dans l’entier de toutes ses phases par son auteur, à partir seulement de ses propres impulsions»."

Martine Lusardy, commissaire de l’exposition

Les artistes ....




LE SITE DE LA HALLE SAINT PIERRE

LE DOSSIER DE PRESSE POUR EN SAVOIR PLUS

SORTIR A PARIS

SUR TELERAMA 

L'ART BRUT JAPONAIS I

SUR JAPAN FM

UN LIEN AVEC DE NOMBREUX VISUELS

LA HALLE SAINT PIERRE ET LES GRIGRIS 


(cliquer)




Catalogue disponible à la librairie de la Halle Saint Pierre.
Prix : 30€


2 Rue Ronsard, 75018 Paris
 01 42 58 72 89

Ouvert tous les jours, en semaine de 11h à 18h, le samedi de 11h à 19h et le dimanche de 12h à 18h 

 JUSQU'AU 10 MARS 2019 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire