lundi 13 mai 2019

LA CHAPELLE DES PETETES A BENEVENT ET CHARBILLAC

Depuis des années je rêvais de cette chapelle sans que mes pas me conduisent jusqu'à elle.
Mon Périple 2018 m'a permis cette découverte !




" La chapelle Saint Grégoire, plus connue sous le nom de chapelle des pétètes est une curiosité, en même temps qu’une œuvre remarquable de l’art populaire. Les « Pétètes » sont ici des poupées. On raconte qu'en l’an 1730, un berger du nom de Pascal, qui était aussi maçon à ses heures, se mit à tailler des pierres. Tout l’hiver, il tailla ses pierres et quand il eut assez buriné, il creusa la terre puis plaça pierre sur pierre. Quand il eut terminé, le hameau de l’Aubérie possédait une coquette chapelle de montagne. Mais notre mystérieux berger avait ménagé dans la façade de la chapelle des sortes de niches. A nouveau, il se mit à travailler la pierre, avec plus de minutie et d’amour, car c’était à des bustes et des masques naïfs qu’il travaillait.

Sont représentés plusieurs figures chrétiennes dont le saint patron de la chapelle, Grégoire le Grand souvent  invoqué pour intercéder en faveur des âmes au purgatoire. Après 11 années de travail, il finit son ouvrage en 1741, date à laquelle il plaça une croix monumentale devant la chapelle.
A l'intérieur de la chapelle, un tableau figure une vierge à l'enfant entourée de Saint Grégoire et Saint Joseph du XVIII ème siècle. Mais la pièce maîtresse de cette chapelle est la garniture en cuir aux couleurs vives qui ont miraculeusement échappé à l'outrage du temps. Elle proviendrait du château des Lesdiguières sur la commune du Glaizil. Un amoureux de l'art aurait sauvé cette oeuvre des temps incertains de la révolution."























"Il était une fois un maçon-tailleur de pierres, qui vivait dans le hameau d'Aoubera (en français on dit L'Aubérie, mais les deux mots signifient : le tremble, arbre qui peuple les forêts des environs).
Ce maçon-tailleur de pierres s'appelait Jacques Pascal, et vivait au XVIIIème siècle. Vers 1740.
Un soir d'été, alors qu'il rentrait du travail, il croisa sur le chemin de l'alpage, un troupeau de quelques chèvres et quelques brebis, dans la poussière et la lumière de fin d'après-midi, le bêlement des brebis et le chevrotement des chèvres. Il se poussa contre le talus pour les laisser passer, quand dans un rayon du couchant, lui apparut, qui poussait le troupeau avec son bâton, la jolie bergère, qu'on appelait Marie au village d'Aoubera.
A partir de ce jour, l'image de cette bergère ne le quitta plus. Il n'en dormait plus, n'en mangeait plus. Marie, c'est évident, ne l 'avait pas vu, car les branches des cynorhodons et de l'épine-vinette le dissimulaient complètement...
Ne sachant que faire pour attirer le regard de la belle, il entreprit de sculpter des pierres qui traînaient dans sa grange, attendant là qu'il en fît quelque chose...Il voulait retrouver les traits fins de Marie, son doux sourire, et les fixer dans la pierre....pour toujours...
Ces figures de pierre, il les nomma ses « pétètes », ce qui veut dire « poupée » en patois. Et puis de pétète en pétète, lui vint l'idée de construire une chapelle, et dans le mur de façade il enfermerait ses poupées, et Marie serait bien obligée de les remarquer !
Les poupées devinrent des Saints, la Chapelle fut consacrée à Saint Grégoire, Evêque souvent invoqué pour la sauvegarde des âmes du Purgatoire. Et l'histoire ne dit pas ce qu'il advint de Jacques et Marie, mais aujourd'hui encore on se souvient et on est ému de découvrir cette merveille dans les derniers rayons du couchant. Cette Chapelle, on l'appelle aussi «Chapelle des Amoureux ».
Et on admire encore ce chef-d’œuvre de l'art populaire.
Sur la façade sont représentés, Sainte Marie, Saint Joseph, Saint Grégoire, Saint Jean-Baptiste, Saint Antoine, ainsi que des figures représentant les âmes égarées en quète de purgatoire. Quelques formules didactiques gravées dans la pierre devaient enseigner aux fidèles, l'humilité et le respect de Dieu.
A l'intérieur on trouve un autel retable polychrome du XVIIème, il est recouvert de bandes de cuir dorées et peintes de rinceaux de feuillage, de fleurs et de fruits.
Le tableau représente une Vierge à l'Enfant entourée de Saint Joseph et d'un Évêque, sans doute Saint Grégoire."



UN LIEN

SUR LE BLOG DE HAUTES -ALPES INSOLITES

 SUR WIKIPEDIA

 UN BLOG QUI EN PARLE 


UN LIEN 


 (cliquer)

Chapelle des Pétètes

L'Aubérie
Bénévent et Charbillac
Hameau de l'Aubérie, entre Bénévent et les Infournas.
05500 Saint-Bonnet-en-Champsaur

Tél : 04 92 55 95 72
Juillet 2018


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire