mardi 14 mai 2019

LA TOUR RIVALLAND A FONTENAY-LE-COMTE


C'est par le plus complet des hasards, en allant visiter le château de Fontenay-le-Comte que nous avons découvert une bien étrange tour couverte de bien étranges symboles :
LA TOUR RIVALLAND.

"Ancien officier de marine et franc-maçon fortuné, Gustave Rivalland construit la tour en 1880 ( ou 1881) (Cette affiliation à la franc-maçonnerie semble faire polémique mais c'est ce que l'on peut lire sur la plaque de cuivre apposée sur le mur de cette tour)
Sa volonté supposée  de défier la flèche de l’église Notre-Dame semble accréditée par la présence de motifs maçonniques et sa position en haut de la ville, face au Château de Terre-Neuve.
L’édifice est inscrit au titre des monuments historiques en 1984

Construite sur un soubassement en pierre en taille, la tour est en béton sur huit niveaux, carrés puis octogonaux. Elle est surmontée d'unecage de Faraday.
Des mosaïques représentant des roses, des licornes affrontées, des étoiles à huit branches, des arbustes épineux et des outils de maçon décorent les niveaux inférieurs de la tour."




















"La dénomination de maison s'applique assez difficilement à la Tour Rivalland, édifice construit en 1881 par un ancien officier de marine qui vécut longtemps en Orient, Gustave Rivalland.
Celui-ci est de toute évidence l'auteur de la tour qui porte son nom.
La date de construction, 1881, attestée par les matrices cadastrales, est intéressante en raison de la rareté, à l'époque, du matériau utilisé : le béton (mais non du béton armé comme l'affirment généralement les auteurs).
L'autre curiosité technique est la cage de Faraday qui surmonte depuis l'origine cet étrange monument. Selon la légende, la silhouette élancée de la tour tenterait de rivaliser avec la flèche de Notre-Dame ; mais, plus qu'un manifeste anti-clérical, cette construction semble répondre à des considérations symboliques et ésotériques.
 Dans sa structure (nombre de niveaux et de côtés, forme et disposition des ouvertures) comme dans son décor, les allusions à la philosophie extrême-orientale se mêlent aux références à la franc-maçonnerie, pour laquelle Rivalland avait de la sympathie, sans être affilié à une loge. La tour forme un ensemble avec la maison voisine, 40 rue Rapin, construite par Rivalland en 1883 d'après les matrices cadastrales."

SUR WIKIPÉDIA

(cliquer)

40 rue Nicolas Rapin 
Fontenay-le-Comte 
Vendée  





Pour Bakou


Et petit  bonheur supplémentaire cette carte appartenant à la collection de Jean-Michel Chesné



LE BLOG DE JEAN-MICHEL

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire