mardi 31 juillet 2012

LA MAIN DE L'EPOUX DE JACQUELINE LE PIVERT



"Le poète ouvre l'âme de celui qui, du fond de soi-même, écoute sa voix.
C'est à cette ouverture que s'offre ce chemin de vie ordinaire : bonheur et mélancolie s'y succèdent. Douleur hélas ! angoisses, colère, naissances et renaissances, tout ce qui tisse l'humaine condition,  une vie de femme... tout simplement. "







La main de l'époux

"Prends moi dans tes bras", disait -elle
quand parfois
dans le noir de la nuit et dans le noir de l'être
l'angoisse au ventre
elle s'éveillait.

"Prends -moi dans tes bras" disait-elle,
et lui, sans même s'éveiller
la prenait dans ses bras
posant sur son ventre sa main
sur son ventre de femme
l'étoile de sa main qui rayonne.

Il la tenait ainsi, sans même s'éveiller
sous sa main tiède et bonne.
Elle, ayant retrouvé, l'animale innocence,
 toute dans son bonheur à nouveau enroulée,
se rendormait.
Et la pluie qui parfois picotait la croisée
la rendait à l'enfance.

Jacqueline le Pivert " Les saisons incertaines"


lundi 30 juillet 2012

LE CIMETIERE MONTPARNASSE

Nous continuons nos visites dans les cimetières de Paris et d'ailleurs ...

" Avec ses 19 hectares, la deuxième nécropole intra-muros de Paris en est aussi l'un des plus importants espaces verts. On y dénombre 1 200 arbres, essentiellement des tilleuls, des sophoras, des thuyas, des érables, des frênes et des conifères."










Voici la liste des personnalités enterrées au Cimetière Montparnasse ...

Marguerite Duras, Charles Baudelaire,Simone de Beauvoir, Julio Cortàzar, Jacques Demy, Robert Desnos , Eric Rohmer, Tristan Tzara, Roland Topor ..... 


dimanche 29 juillet 2012

GATEAU AUX NOIX DE MA TANTE MIREILLE


« Le gâteau aux noix de tante Mireille ressemble à un macaron géant. Il lui a été transmis par Jeanne, cette grand-tante, jamais mariée car elle avait perdu son fiancé à la guerre de 1914. Elle faisait donc beaucoup de gâteaux et de douceurs. Quelles jolies consolations ! Je célèbre aussi la vie et l’amour avec cette douceur là.







 GATEAU AUX NOIX DE MA TANTE MIREILLE




- 350 g de noix décortiquées
- 150 g de sucre
- 2 blancs d’œufs extra-frais

Pour la crème de moka :

- 60 g de beurre
- 60 g de sucre
- 1 jaune d’œuf
- 1 c à soupe de café soluble
- 1 c à soupe d’eau
- 1 mortier
- 1 pilon
- 1 moule à manqué



A faire la veille pour servir bien frais. Préchauffez le four à 210 ° (th 7). Concassez les noix dans le mortier avec le pilon et mélangez-les avec le sucre. Ajoutez les blancs d’œufs montés en neige, c’est tout ! Versez la préparation dans un moule à manqué aux parois amovibles tapissé de papier sulfurisé. Mettez au four 10 à 15 mn.

La crème de moka à la note raffinée accompagne ce dessert. Battez le beurre et le sucre en pommade. Lorsque le mélange est bien blanc, ajoutez le jaune d’œuf et le café soluble avec la cuillérée d’eau.


Lu dans « Mathias le gourmand » chez Aubanel ….



samedi 28 juillet 2012

NDEBELE : L'ART D'UNE TRIBU D'AFRIQUE DU SUD


Un ouvrage à s'offrir ou offrir !









Un texte de Sophie DULUCQ :


" Ce très bel ouvrage de la photographe namibienne Margaret Courtney-Clarke, publié primitivement aux États-Unis en 1986 (Rizzoli), a contribué à faire connaître internationalement les peintures ndebele d'Afrique du Sud, ces larges figures géométriques en aplat sur les murs des concessions, ces compositions savantes aux couleurs lumineuses, aux motifs complexes rythmés de noir et de blanc.
La réunion des Musées de France a même édité un jeu de cartes inspiré de ces motifs décoratifs, en écho sans doute à une exposition qui s'est tenue il y quelques années au Centre Pompidou sur les « magiciens de la terre ».
L'ouvrage nous fait découvrir, en plusieurs centaines de photographies couleur, les créations des femmes de l'ethnie ndebele ­ ou, plus exactement, d'un sous-groupe, celui de la région du Sud-Transvaal, au nord de Pretoria et Johannesbourg.
De mère en fille, ces femmes perpétuent l'art de la peinture murale, peignant et décorant leur maison ( indlu), assumant leur condition de femmes mariées à travers cette « prérogative exclusivement féminine », dans laquelle s'affirme, picturalement et socialement, l'identité de chacune : « une épouse se distingue des autres femmes par le style de ses décorations murales, le choix des couleurs et sa technique de construction », par son inventivité, la richesse et la rigueur de ses compositions, dans un savant jeu de respect des conventions esthétiques traditionnelles et de prise de distance par rapport à ce registre commun.
L'une des grandes réussites de cet ouvrage, au-delà de l'inventaire artistique (qui aurait eu en soi sa propre justification), est de dépeindre un art décoratif populaire en mouvement, loin de toute représentation figée : Margaret Courtney-Clarke s'attache à photographier, à identifier, à faire parler les créatrices de ces œuvres, à les interroger sur leur vie quotidienne, leur formation, leurs motivations, leurs sources d'inspiration, leurs techniques, les évolutions et les adaptations récentes auxquelles elles contribuent. Elle montre ainsi comment les « valeurs occidentales » ont pénétré l'iconographie et la symbolique ndebele, tant par l'introduction de thématiques chrétiennes que par l'apparition de symboles « modernes » réappropriés (avions, ampoules électriques, antennes de télévision, poteaux téléphoniques, entrent désormais dans la décoration complexe des façades).
En effet, rejetant toute approche esthétisante ou folklorisante, Margaret Courtney-Clarke replace intelligemment l'art populaire ndebele dans le contexte historique, socio-culturel, économique et technique de l'Afrique du Sud contemporaine. Elle démontre combien cet art décoratif multiforme (peintures murales, mais aussi tissages de perles, art textile, etc.) a pâti des années destructrices de l'apartheid, de la politique des bantoustans, de l'exode rural et de l'urbanisation péri-industrielle. Une bibliographie indicative, un index des artistes rencontrées (nom et localisation), un lexique des principaux termes, fournissent des instruments précieux pour entrer plus avant dans l'univers artistique ndebele.

Notons qu'un autre ouvrage de Margaret Courtney-Clarke, consacré à l'art mural des femmes de l'ouest africain, a également été publié chez Arthaud en 1990 sous le titre " Tableaux d'Afrique" . On y retrouve cette approche esthétique, anthropologique, sociologique et historique ­ et tout simplement chaleureuse et humaine ­ qui fait la valeur de ce regard porté sur les créatrices africaines."





jeudi 26 juillet 2012

UNE ANNEE A LA CAMPAGNE DE SUE HUBBELL

LU ET AIME DANS "UNE ANNEE A LA CAMPAGNE"  DE SUE HUBBELL....















« Au cœur d’un monde inconnu
Je sens me monter aux yeux
Des larmes d’indignité et de gratitude ».

mercredi 25 juillet 2012

ANARTISTES : LE COURT METRAGE D'APOLLINE ET DE SES AMIS







Court-Métrage de 1ere CAV option obligatoire du Lycée Georges Clémenceau

Réalisé par Marine DOLOMIE, Apolline LEPETIT, Aldric TISSERAND et Lucie BERNARD
Avec Lola BONNABEL

"Piégée dans le cercle de la routine, une femme tourne en rond sans se soucier des autres. Jusqu'au jour où elle reçoit une lettre qui va bouleverser le cours de son existence..."

Les tags que vous pouvez voir de 2:50 à 4:55 sont réalisés par l'artiste Iemza, que nous remercions ici pour nous avoir indiqué ces magnifiques lieux de tournage.

Pour en savoir plus sur ses réalisations allez sur ce site : http://www.flickr.com/photos/iemza/


mardi 24 juillet 2012

lundi 23 juillet 2012

MUFFINS AUX OLIVES ET AUX HERBES DES GRIGRIS








Pour 24 muffins :
-200 g d'olives
-3 oeufs
-50 g de poudre d'amande
-50  g de sucre
- 10 cl d'huile d'olive
- 10 cl de vin blanc sec
-200 g de farine
-1 sachet de levure chimique
-1c à café de sel
-du poivre
-des herbes (persil, cerfeuil, coriandre etc ....) en grande quantité !

Mélanger les oeufs, la poudre d'amande, le sucre, l'huile, le vin , la farine, la levure, le sel et le poivre .
Ajoutez les olives coupées en petits bouts .
Allumez le four à 180 ° (th. 6) .
Laissez cuire 20 mn .

Vous pouvez aussi verser la pâte dans un moule à cake mais la cuisson est alors beaucoup plus longue .


samedi 21 juillet 2012

LA SOIE DES MOTS MUSIQUE DE JEAN-LOUIS MASSOT ET GERARD SENDREY




Réalité

Quelle idée stupide
que de vouloir écrire un
poème ou quelque chose
qui s'en approcherait
après
avoir passé la fin de la soirée
à écouter le Requiem de Gabriel Fauré

Autant s'escrimer à vouloir rallumer
un feu de cheminée
en frottant deux pierres à
poncer l'une contre
l'autre .




Le dessin de Gérard Sendrey





Merci Bakou et Marie pour ce cadeau !

vendredi 20 juillet 2012

LE CIMETIERE DU PERE LACHAISE


" Au Père Lachaise ,  l’ultime demeure est aussi un lieu de promenade, verdoyant et poétique. Partez sur les traces des morts illustres,au gré des allées arborées et des sentiers labyrinthiques du célèbre cimetière perché " ... 
 Le cimetière s'étend sur 44 hectares et représente un musée en plein air où un guide peu être nécessaire pour tirer profit des richesses du lieu....  














*** D'autres photos sur le blog de Claire





( cliquer sur les liens)




jeudi 19 juillet 2012

LES AFFICHES DE ZORAN JOVANOVIC

Je vous propose aujourd'hui de nouvelles affiches datant des années 80 -90  envoyées par Thierry Nicolas , collectionneur à  Limoges, elles sont de Zoran Jovanovic.

"Zoran Jovanovic dit Zoran : Formé à l’Académie des Beaux-Arts de Belgrade, il se consacre tout d’abord à la peinture. Parallèlement il réalise des scénographies pour le cinéma et le théâtre. Il participe à plusieurs mises en scène en Yougoslavie et collabore, en France, à celle du spectacle " Amok" de Stéfan Zweig.
Zoran Jovanovic réalise également des dessins animés "Omer le petit ver", "De la part des hommes" et des films publicitaires.
Il signe de nombreuses affiches pour le théâtre et le cinéma, La Forêt d’Emeraude de John Boorman qui lui vaut d’être nominé aux Césars en 1986 .
 Autres affiches : Les rois du gag, l'amour braque, Les aventures de Jack Burton, Horror, un cri dans la nuit, Cayenne Palace, Osa, les insoumis ..."  














mercredi 18 juillet 2012

« LA MOUSSE AU CHOCOLAT AVEC UN TRUC EN PLUS ...

« La mousse au chocolat avec un truc en plus …. »









POUSSIÈRE D’ETOILE FILANTE

- 1 orange non traitée
- 6 beaux œufs
- 50 g de beurre
- 250 g d’un excellent chocolat (75 % de cacao)
- 1 paquet de perles d’argent
- Sucre



Pressez l’orange et prélevez le zeste. Faites fondre au bain-marie le chocolat et le beurre avec le jus d’orange. Séparez les jaunes d’œufs des blancs. Montez les blancs en neige ferme. Ajoutez les jaunes au chocolat fondu et un zeste d’orange. Quand l’appareil est tiède, versez le délicatement dans le saladier contenant les blancs en neige en soulevant les blancs de bas en haut avec une cuillère en bois afin d’obtenir une mousse homogène. Réservez 3 à 4 heures au frais. Faites alors confire le reste des zestes de l’orange dans le mélange moitié sucre, moitié eau. Au moment de servir, répartissez les zestes comme autant de petites comètes sur le dessus de la mousse et décorez avec les petites perles d’argent. Cette mousse peut être réalisée sans le parfum de l’orange. On remplacera alors par 2 cuillerées à soupe d’eau en faisant fondre le chocolat. Présentez aussi avec des biscuits, de petits sablés en forme d’étoile ou les mantecados .



Lu dans « Mathias le gourmand » chez Aubanel ….

mardi 17 juillet 2012

LE JARDIN HUMORISTIQUE DE FERNAND CHATELAIN VU PAR APOLLINE






















(cliquer sur le lien)


*****Ouverture du site en saison estivale (15 juin / 15 septembre) les samedis de 14h à 18h et sinon sur réservation auprès de l'Office de Tourisme des Alpes Mancelles
Tél. 02.43.33.28.04