Les Grigris de Sophie ce sont bien sûr des broches, des colliers et des sacs … mais c’est aussi un blog !

Les Grigris de Sophie ce sont bien sûr des broches, des colliers et des sacs …

Mais c’est aussi un blog ! Un blog dans lequel je parle de CEUX et de CE que j’aime …
HHHHHHHHHHHHHHHHHHHH
Vous trouverez ici des artistes, des lieux insolites, des recettes, des films, des expositions, des musiques, des spectacles, des photographies d’amis ….
Tout ce qui rend la vie meilleure, tout ce qui rend ma vie meilleure !

.......................................................................................
........................................................................................
........................................................................................
.........................................................................................

vendredi 6 juillet 2012

L'ATELIER 154 A BELLEVILLE


C'était il y a quelques mois  déjà ... un petit coin de Paradis dans une rue de Paris ...






L'ATELIER 154 OU LA MEMOIRE INDUSTRIELLE ...

" Tout en haut de la rue Oberkampf, dans une délicieuse impasse pavée, l’Atelier 154 reste incontournable pour le mobilier industriel à Paris : deux immenses lofts, un choix de meubles pointu, et l’hiver, pause dans un fauteuil design devant un grand feu de cheminée…

Situé dans une impasse pavée et arborée, Cité Durmar, de la rue Oberkampf, l’Atelier 154 y a déposé ses outils et son savoir-faire

Editeur de meubles industriels et créateur d’espaces, l’Atelier 154 propose une sélection unique, pointue et hétéroclite de meubles faits sur-mesure à partir d’objets fonctionnels et intemporels.

Rien que pour le plaisir des yeux, du touché, de l’odeur, l’atelier vaut le détour.
Pour compléter cette sélection, l’Atelier 154 renouvelle régulièrement un choix d’objets rares et insolites, tels que des lampes industrielles, des chaises d’atelier, des cartonniers, et tant d’autres qu’ils ne vous restent plus qu’à découvrir . Tôle et métal brossé, acier oxydé ou chêne massif, les artisans et menuisiers de l’Atelier 154 travaillent avec passion et savoir-faire sur ces matériaux bruts depuis 3 ans à la Cité Durmar, rue Oberkampf à Paris. Que ce soit des lampes, des chaises d’atelier, des cartonniers…, chaque meuble marqué de son histoire industrielle, est une pièce unique réhabilitée par l’équipe. De quoi faire rêver nos appartements d’un relooking rétro-moderne !

Des pièces cultes du mobilier industriel alliées à une sélection pointue d’objets vintages, c’est la recette de l’Atelier 154, installé en haut de la rue Oberkampf, tout près du métro Ménilmontant. Une adresse pour connaisseurs, située au fond d’une impasse où les curieux découvriront quelques trésors.

« Nous refusons que notre boutique soit un ghetto industriel », explique Stéphane Quatresous, responsable de l’Atelier 154. Voilà en somme comment se positionne cette boutique aux influences multiples.

L’Atelier 154 est née il y a 10 ans. Le style industriel connaissait alors un faible succès et restait l’apanage de quelques collectionneurs. Après des études de philosophie, Stéphane Quatresous décide de mettre à profit son goût marqué pour la récupération et le style industriel.

« A l’époque, nous étions précurseurs, depuis nous avons fait des émules ! », constate-t-il. « On se démarque en sélectionnant des objets des années 40-50, des éléments pointus de mobilier industriel, ainsi qu’en créant notre propre ligne de mobilier contemporain. » Les matériaux de prédilection de cette gamme signée Atelier 154 ? Métal brossé, acier oxydé et chêne massif. On retrouve des étagères et éléments de rangement modulables, des tables basses et tables hautes déclinées en total métal ou métal et bois.

Outre quelques classiques du style (lettres géantes, lampes Jieldé, lampes Gras, meubles de métier), le lieu regorge de bonnes surprises, d’objets insolites et hétéroclites régulièrement renouvelés. « Au début, on était très puriste, on ne voulait que du mobilier industriel. Désormais, on mixe les atmosphères et on ne se refuse rien sauf la mauvaise qualité. On a même le droit au mauvais goût que l’on assume totalement », s’amuse Stéphane. Pour des meubles toujours plus personnels, l’Atelier 154 propose différents niveaux de finition et de décapage ou des changements de couleur réalisés à la demande.











Atelier 154
154, rue Oberkampf,
75011 Paris


Ouvert du mardi au vendredi de 14 h à 19 h.

Le samedi de 11 h à 19 h
Le dimanche de 14h à 18h.





2 commentaires:

Anonyme a dit…

Un des petits coins de rêve d'un Paris pas encore totalement disparu comme le quartier de la Mouzaia ou la butte Bergeyre dans le 19ème. Bravo Grigris.

Anonyme a dit…


Honte !!! C'est tout ! Je récupère du mobilier à prix ridicule sur le dos des salariés dont la boîte à fermée ou dans les établissements publics, j'embauche trois ou quatre employés smicards qui triment à poncer, découper et décaper dans des conditions lamentables et je revends le tout à des tarifs prohibitifs aux bobos parisiens !! La Honte !!!