Invité par l'association La Pellicule ensorcelée, ALAIN CAVALIER se trouvera le mardi 24 novembre à 20 h 30 à l'Opéra de Reims pour son nouveau long métrage, « Irène ».
Depuis deux ans je regarde en boucle les 24 portraits (335 minutes de pur bonheur ! )
J'ai préparé des articles jamais mis en ligne, j'ai entraîné dans mon enthousiasme mon Apolline.
Depuis quelques semaines je ne parle que de cette venue !
Je vais pouvoir le voir, l'écouter, faire dédicacer mon DVD (offert par mon Antoine ), lui offrir une broche pour homme (Alain Cavalier a 78 ans, l'âge idéal !)
J'attends ce mardi soir avec une totale impatience !!!!!
Lu sur "IRENE ":
"À partir d'un journal intime de sa femme Irène Tunc, décédée en 1972 dans un accident de voiture, le voici en Orphée cherchant son Eurydice par-delà la mort.
- Songiez-vous depuis longtemps à réaliser un film sur votre épouse défunte ?
« Voici deux ans, j'ai commencé à filmer des traces d'elle et, petit à petit, je la voyais revenir vivante. J'ai construit un film entre le passé de notre vie commune et le présent. J'ai essayé de faire un film qui l'incarne à nouveau. »
- Pourquoi vous engagez-vous dans une exploration de votre mémoire dans vos films ?
« Depuis quinze ans, tous les jours, ma vie est enregistrée par ma caméra, qui est devenue ma mémoire. Elle est plus précise que ce que vous avez dans la tête. »
- Est-ce difficile de parler de soi ?« C'est une matière qu'on connaît. J'ai l'espoir de partager quelque chose avec le public. »
- Que comptez-vous partager avec « Irène » ?
« Tout le monde peut suivre cette affaire-là avec la séparation dans les couples et, bien sûr, toute la communauté des vivants et des morts. »
« Tout le monde peut suivre cette affaire-là avec la séparation dans les couples et, bien sûr, toute la communauté des vivants et des morts. »
- Parliez-vous déjà de vous dans vos premiers films dans les années soixante ?
« Les films sont autobiographiques même à l'intérieur de fictions avec des acteurs. »
- Pensez-vous avoir inventé un nouveau langage cinématographique ?
« Je ne me pose pas cette question. »
- Le cinéma passe-t-il désormais pour vous par le documentaire ?
« Mes films sont une pure construction cinématographique qui n'a rien à voir avec le documentaire. La séparation entre la fiction et la réalité n'existe pas pour moi. »
Cette projection sera précédée de deux courts métrages GEORGES DE LA TOUR et BONNARD à 19 heures à la Médiathèque Jean Fallala .
http://www.lapelliculeensorcelee.org/index.php5
http://www.lapelliculeensorcelee.org/fiche-programme.php5?id_programme=556
http://www.lapelliculeensorcelee.org/liste_programmes.php5
http://www.lunion.presse.fr/index.php/cms/13/article/384310/CINEMA__Alain_Cavalier__nouvel_Orphee
1 commentaire:
Bon, moi je n'ai pas aimé des masses son dernier film, mais j'adore en général ce qu'il fait, et tu as raison de faire dédicacer ton DVD ce soir, je considère que ses 24 métiers sont son chef-d'oeuvre, avec "Thérèse", bien sûr, et Libera me! Bonne soirée à vous deux, j'aurai une pensée émue!
Enregistrer un commentaire