Ce soir ROSE ET SON ROMAN recevait le Gentil GODJO (Jean-Louis Goetghebeur de son vrai nom) et sa Godjette pour une nouvelle exposition.
Je pense qu'il me serait impossible de récapituler tout ce que GODJO a pu faire depuis 40 ans qu'il peint (Cette folle passion l’a envahi alors qu’il n’était qu’au collège, grâce à un professeur de dessin qui récompensait d’une bonne note, les élèves réalisant les dessins les plus "moches ", il avait 14 ans ! )
La liste de ses expositions est impressionnante (en France bien sûr mais aussi en Autriche, en Allemagne,en Suisse, en Belgique ainsi qu'au Maroc ou en Gréce )
Les supports sont nombreux et variés de la toile de bâche aux murs et plafonds en passant par les assiettes, les robes, et les bijoux et sa maison toute entière .
L'activité de GODJO semble incessante, sa joie de vivre contagieuse (celle de sa femme aussi, bavarde et chaleureuse ,elle a eu la gentillesse de répondre à mes trés nombreuses questions !)
Celui qui dans un de ces textes écrit : "Je suis triste de ne pas être fou !" a , il me semble, un heureux grain de folie des plus sympathiques .Il se définit lui même comme " peinturlureur, magicien, infirmier, amoureux, fou, boulimique, rieur "...
Jean-Claude Casadesus a dit de lui :
Colorées, riches, joyeuses et vivantes, les peintures de Godjo invitent à entrer dans un monde féerique et facétieux .
OU ...."
et ses expositions sur :
4 commentaires:
peinture vive,directe,envolé,sans complexes et naturellement très plaisante.. me fait penser un peu à dubuffet
(les petits personnages découpés)
bien le bonjour et merci et bravo pour la présentation de l'expo !!
très heureux de vous avoir rencontrée chez Françoise !
le gentil godjo
Supprimer le commentaire de : Les Grigris de Sophie
Blogger Jean-Pierre Hamel a dit...
Bonjour à Sophie et bravo pour son Blog que je découvre.
Au vernissage au quel j’assistais également le Godjo m’a expliqué comment il procédait : il « fait » des taches de couleur » sur sa toile, et alors il y voit des formes, des visages, des corps, etc., un peu comme avec les taches d’encre du Rorschach. Il me dit : « Alors je n’ai plus qu’à repasser les contours au pinceau. » Dans sa modestie le Godjo fait comme si il n’avait pas créé quelque chose.
Je lui dis : « Godjo, vous êtes un visionnaire » Il me regarde un peu offusqué, comme si je me moquais de lui.
Enregistrer un commentaire