J'ai une amie à Beauvais qui m'envoie photos et documentation .
Elle s'appelle Isabelle et j'avoue qu'elle a su me tenter avec les céramiques de CATHERINE MATHIEU ....
" Le plus frappant chez CATHERINE MATHIEU , c'est la force qui se dégage de son corps menu ; le vivant transcendé par une puissance de travail qui vient des profondeurs.
Elle est, tour à tour, cet esprit curieux de la philiosophie de l'être, un regard qui habite chacun des lieux traversés, et cette femme primitive qui plonge les mains dans l'argile.
Catherine creuse .
Elle creuse la terre et elle creuse jusqu'au bout de ses idées, de son énergie, pour toujours aller plus loin, mi-taureau, mi-oiseau.
La matière joue avec les silences , les creux, le vide, se pare de lumière ou de pigments, devient l'écrin d'une "petite merveille" chipée dans la nature ou encore se brode minutieusement de multiples et malicieuses " punitions" , inlassablement répétées et renouvelées....
Son univers nous touche parcequ'il est juste et sincére , il raconte avec poésie des histoires que nous avons tous en nous
Et l'artiste, à travers les partitions qu'elle compose , nous ouvre des passages , nous donne avec générosité ses espaces de liberté ."
Nathalie Tinland (Art Actuel)
Dans le cadre de son cycle d'expositions, l'école d'art du Beauvaisis présente CATHERINE MATHIEU et ses expositions «Partitions» et «Palimpsestes», en la salle basse de l'auditorium Rostropovitch, rue de Gesvres, et galerie Boris Vian à l'espace culturel François-Mitterrand de Beauvais. Ces deux expositions se tiendront du vendredi 22 janvier au samedi 3 avril.
http://ceramique-haute-normandie.over-blog.fr/article--partitions-et-palimpsestes-de-catherine-mathieu-a-beauvais-43325471.html
http://artaddiction.canalblog.com/albums/catherine_mathieu___sculptures_ceramique_et_porcelaine/index.html
1 commentaire:
Le coeur éclaté !
Enregistrer un commentaire